Les duels

2 minutes de lecture

 Un duel, c’est une discussion. Au delà des enjeux, les deux adversaires se battent différemment selon leur objectif (tuer, désarmer, etc.) qui peuvent ne pas être les mêmes. Comme dans une discussion, il y a des jeux de dominations qui peuvent se créer : Est-ce qu’Alphonse domine Jean-Hugues ? Est-ce l’inverse ? Ou peut-être qu’ils sont égaux ?

 Cette domination peut reposer sur plusieurs choses :

  → La technique : si l’un des combattants est tout simplement plus expérimenté que l’autre.

  → L’état de santé : si l’un des combattants a une mauvaise condition physique ou s’il a été blessé, il sera désavantagé.

  → La distance de frappe : si l’un des combattants est plus grands et/ou a une plus grande arme, alors il a tout intérêt à garder son adversaire loin de lui de sorte à pouvoir le toucher sans être vulnérable lui-même.

  → La protection : si l’un des combattants a une armure et/ou un bouclier, son adversaire aura d’autant plus de mal à le blesser. Cependant, son champ de vision sera réduit par le casque et il sera moins mobile.

  → Les émotions : si l’un des combattants est fou de rage, il sera désavantagé face à un adversaire calme et concentré.

  → L’acharnement ou la prise de drogue : si l’un des combattants est sous l’emprise de stupéfiants ou s’il a la rage de vaincre, alors vous ne pouvez espérer le mettre hors-combat avec des blessures superficielles. Il faudra probablement le tuer.

  → La fatigue : si l’un des combattants est épuisé par des affrontements précédent, il sera moins rapide et moins vigilant.

  → Les capacités physiques ou magiques : si l’un des combattants peut voler et pas l’autre, alors il a tout intérêt à exploiter cet avantage.


 Vous l’aurez remarqué, je parle de combats à l’arme blanche entre deux humanoïdes. La plupart de ces points peuvent cependant s’appliquer à d’autres combats. Une personne droguée et agressive devra se prendre plusieurs tirs de pistolet alors qu’une personne sobre abandonnera à cause de la douleur bien avant ; un boxeur aux long bras est avantagé face à un autre plus petit ; dans un duel opposant un labrador à un éléphant, le chien aura du mal à blesser son adversaire alors que l'éléphant n’a qu’à l’écraser ou le pourfendre avec ses défenses.

 Faisons un nouveau point sur le réalisme. Un duel à l’épée, en vrai, ça dure une dizaine de seconde. Si vos personnages ne sont pas des surhommes comme Achille et Hercules, les faire se battre pendant plusieurs minutes ininterrompues est irréalistes. En revanche, s’ils ont une force égale, ils peuvent se battre quelques secondes, s’éloigner pour souffler, puis revenir à la charge. N’oubliez pas que la fatigue est un facteur important de domination. L’un des combattants pourrait avoir intérêt à faire durer le duel pour fatiguer son adversaire si lui-même s’économise.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 6 versions.

Vous aimez lire PM ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0