Les enjeux

Une minute de lecture

 Un combat c’est aussi et surtout des enjeux. Le plus courant est bien sûr la survie. Il faut tuer ou être tué. Pourtant, tous les combats ne s’achèvent pas ainsi et un duel qui s’arrête au premier sang peut avoir plus d’enjeux qu’un combat à mort.

 Quand bien même l’affrontement dure jusqu’à l’anéantissement du camp d’en face, les enjeux peuvent être plus importants que la simple survie des combattants. Je citerais ici, non pas un combat, mais l’extrait d’un discours attribué au général romain Scipion pendant la seconde guerre punique, opposant Rome à Carthage. Alors qu’Hannibal et son armée ont traversé les Alpes et marchent sur Rome, l’armée romaine de Scipion se dresse face à eux. Le général prend la parole :

 « Point d’armée derrière nous pour arrêter l’ennemi, si nous ne sommes pas vainqueurs ; plus d’Alpes nouvelles dont le passage arrête Hannibal. Ici, soldats, il faut rester inébranlables comme si nous défendions les remparts même de Rome. Que chacun de vous se persuade qu’il va couvrir de son bouclier, non pas son corps, mais son épouse, mais ses jeunes enfants. Qu’au désir de sauver sa famille, il ajoute encore cette idée que le sénat, que le peuple, ont les yeux fixés sur nous en cet instant décisif. Oui, soldats, de notre énergie, de notre valeur, dépend la fortune de Rome et de l’Empire. »

 L’enjeu ici n’est pas la survie des légionnaires, mais celle de Rome et du mode de vie romain. Les soldats ne se battent pas pour eux mais pour leurs familles.

 Et votre personnage, pourquoi se bat-il ? Est-ce qu'il veut se venger ? Protéger quelqu'un ou quelque chose ? Est-il en quête de gloire, de respect, d'argent ? Est-ce qu'il aime tout simplement ça ?

 Que risque-t-il ? La mort ? Une blessure ? Le déshonneur ?

 Plus il y a d’enjeux, plus votre combat sera dramatique.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 6 versions.

Vous aimez lire PM ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0