LA PAROLE

Une minute de lecture

La parole naturelle, sans fard et dénuée de tenue d'apparat. Les mots se font fleuve clair auquel il est si agréable de s'abreuver, ses rives accueillent nos riches partages. Celle qui couvre la distance qui nous sépare.
La parole multiple, même s'il vaut mieux n'en avoir qu'une. Unique chose que l'on ne peut pas vraiment reprendre après l'avoir donnée.
La parole qui parfois peine à s'installer. Bavarde contrainte par les sens uniques et les propos équivoques, dérangée par trop de règles.
Les paroles travesties pour ne pas dévoiler les désagréables vérités, aussi quand de bouche à oreille celles d'origine sont déformées. Un labyrinthe à plusieurs issues dans lequel il est aisé de se perdre à cause des quiproquos, des interprétations propres à chacun ; des malentendus lorsque l'écoute ne permet pas toujours d'entendre.
Celle qui libère, clé universelle, car trop de non dits nous étouffent lentement. Ils deviennent un hurlement intérieur qui ne demande plus qu'à exploser.
Celle évocatrice de ce que nous sommes vraiment, qui provoque volontairement réflexion, compassion ou révolte ; et aussi dont on peut se servir comme d'une arme : usage d'insultes et moqueries qui font l'effet de bombes.
Celles qui blessent, celles qui rassurent. Celles que l'on murmure, celles que l'on crie. Celles que l'on retient telle une charmante ritournelle, celles que l'on s'empresse d'oublier.
Elle a toujours de la valeur, proportionnelle à celle qu'on lui accorde, qu'elle soit communiquée d'une voix timide ou incisive.
Elle peut aussi bien créer des barrières que des ponts, entre celui qui la diffuse et celui qui la reçoit ; à nous de savoir quel genre de bâtisseurs nous souhaitons être.

Annotations

Vous aimez lire Slamity Jane ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0