Le souffleur

3 minutes de lecture

Chronique de " Le Souffleur " de Christophe Baroche et Danièle Thiéry

Je découvre cet écrivain, Christophe Baroche qui n'en est pas un au départ de sa vie professionnelle. Pour réaliser ce livre, il s'est entouré de Danielle Thiéry, commissaire divisionnaire et déjà auteur à succès, " prix du quai des orfèvres " pour " Des clous dans le cœur " chez Fayard.

C'est plutôt un passionné qui dès l'âge de 14 ans, mordu du métier de flic de terrain mais aussi de ce qui se passe dans la tête de ces gens qui confrontés aux tourments de la vie, ne savent comment y échapper, uniquement dans l'adversité. Ces individus se transforment alors en forcené, preneur d'otages ou suicidaire et certains fermement décidés à en finir en emportant avec eux le plus de monde possible.

Christophe Baroche décide qu'il en fera son métier en mettant la psychologie au service de ces situations et en rejoignant une unité des plus renommées, le RAID et son équipe négociation-psychologie au service de laquelle il consacrera 16 ans de sa vie, lui donnant " vraisemblablement " ses lettres de noblesse tout en développant un aspect particulier, celui de " souffleur ", un peu comme au théâtre.

Mais là, en la circonstance, le texte n'est pas oublié mais il est suggéré, avec une certaine distance par rapport à l'action, en utilisant des ardoises blanches en Velléda pour écrire et parfois coder des mots. Ils permettront aux négociateurs de se rapprocher mentalement de l'individu retranché, isolé, motivé, décidé à en finir.

Mais avant d'arriver à un tel résultat qui souvent ne se fait pas dans la démonstration comme les unités opérationnelles tactiques, il lui faudra se former notamment à l'étranger aux États-Unis ou en Afrique du Sud. En France dans ces années fin 1990-2000, les moyens manquent pour monter ce type d'équipes psy. On privilégie davantage l'action et l'efficacité.

À l'étranger, les choses sont plus en avance dans ce domaine notamment au New-York Police Department, en Angleterre, en Belgique ou en Allemagne. Et puis le cinéma outre-Atlantique va aider à faire connaître ce métier en 1998 avec " Le négociateur ". J'ajouterai également à cette référence cinématographique " L'Attaque du métro 123 " ou " Pelham 123 - L'ultime station " au Québec, remake des " Pirates du métro " où John Turturro joue le souffleur derrière l'aiguilleur du rail interprété par Denzel Washington.

Ces films, je pense, pourraient vous aider à vous mettre dans l'ambiance parce qu'il est très difficile de donner de la densité et de l'action à des échanges qui se passent plutôt dans la tête des individus. Et il faut attendre le chapitre 13 pour se mettre en mouvement et adhérer à l'écriture et l'histoire. Tout ce qui précède est cependant nécessaire pour comprendre ce qui amène l'auteur à s'investir dans ce métier passionnant et parfois avec exigence et frustration où la vie de famille est souvent mise de côté.

Alors, le policier laisse tomber sa casquette de flic pour devenir un " écoutant ". Il doit atteindre " l'émotion ". Comprendre la dimension humaine. Savoir ce qui a conduit l'individu derrière la porte à se retrancher avec des armes, des explosifs et parfois des otages. Il découvre des êtres au passé difficile, des couples torturés et des enfants au milieu, en panique, des prisonniers en cellule, prêts à en découdre. Et toujours, chevillé au corps, éviter l'issue fatale même après des heures de négociation et des nuits blanches.

Je vous invite à lire ce livre-témoignage très instructif qui démonte la psychologie de ces individus qui basculent du jour au lendemain dans la prise d'otage, le retranchement, mais aussi l'abnégation de ces unités spécialisées du RAID et de ce métier si particulier de négociateur et de " souffleur ".


=O=

Annotations

Vous aimez lire Jean-Michel Palacios ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0