78.2 - Les papillons bleus

7 minutes de lecture

La nouvelle propriétaire, Babette de Longpré, était une vieille amie des Doyle. Elle appréciait tellement la générosité de l’elfe qu’elle lui accordait un espace sur ses terres afin d’y planter des herbes sauvages destinées à finir dans les potions. Luna et Wyatt passaient régulièrement pour arroser ces plantes et en cueillir de nouvelles pour leur amie, lorsqu’elle était occupée. Pendant leur voyage, la fermière avait promis de remplir cette tâche pour eux, ce qui avait rassuré le groupe.

Tandis qu’elle repensait à sa bonne amie, Cassandra songeait à lui acheter un souvenir d’Archenwald. Elle lui avait déjà trouvé des graines de légumes qui poussaient surtout à Lanartis, des variantes de pommes de terre qu’on ne trouvait pas à la république.

— Eh Flint ? demanda alors la brunette au capitaine. A-t-on des nouvelles de Gretta et Misha ? La dernière fois que tu es passé à à la capitale, elles commençaient à peine leur nouvelle carrière, si je ne me trompe pas…

— Pas que je sache, fit le blond. Mais lorsqu’on leur a rendu visite, elles étaient toujours en deuil de Marcus et Derek. Une très mauvaise année pour elles…

— Oh, les pauvres… J’espère que nous pourrons aller les voir…

Shayne n’avait rien à dire au sujet des Doyle. La mort de Marcus avait été une horrible tragédie pour cette famille, mais celle de Derek n’avait fait qu’empirer la situation. Le Conseil s’était chargé personnellement de leur envoyer ses derniers chèques, en plus des fonds supplémentaires afin qu’elles puissent toutes deux entamer une thérapie. Elles vivaient loin de leur ville natale, mais cela n’empêchait pas à Artael d’éprouver beaucoup de chagrin pour ces braves femmes.

— Ça fait quelques années maintenant, ajouta Flint. Je me dis qu’elles sont passées à travers cette épreuve. Kyran communique toujours avec elles car Madame Doyle importe des produits de Baldt et les gens au palais font souvent livrer des produits de leur boutique, dans les magasins pour femmes.

— Ah, bien sûr… remarqua Cassandra. Les parfums de Misha sont toujours populaires… Ça serait bien, quand même, de savoir comment elles vont…

Le capitaine hocha la tête et détourna son attention vers Shayne qui n’avait pas trop parlé depuis leur départ d’Alba. Celui-ci était plongé dans ses pensées, alors qu’il guidait les montures à travers la grande route caillouteuse. De tous ses compagnons, le général était le plus énigmatique mais aussi le plus dévoué envers sa terre d’accueil. Les coéquipiers du vampire ne savait pas trop comment l’aborder sur son passé, puisqu’il n’en parlait jamais.

— Quoi de neuf, de ton côté ? demanda Flint qui s’adressa à ce dernier.

— Euh… Tu me prends au dépourvu, remarqua le grand ténébreux.

— T’es surtout dans la lune depuis deux heures. Quelque chose ne va pas ?

— Tout va très bien… Merci de me le demander.

Le blond secoua la tête et soupira.

— Parfois, ça serait bien d’en savoir un peu plus sur ce que tu penses… se plaignit-il. C’est bien d’avoir un expert de combats dans nos rangs, mais on ne sait rien de toi.

— Ma vie n’a rien de passionnant, déclara Shayne. J’ai été le serviteur de celui qui m’a élevé comme son propre fils. Je suis parti de chez moi à dix-huit ans pour voir le monde. Quand je suis revenu, mon clan avait disparu. C’était vers mes trente-six ans.

— Et Nox… tu l’as rencontré comment ?

— Ça sera pour une autre fois…

Flint n’appréciait guère que le vampire lui fasse une version abrégée de sa vie. Il avait espéré entendre un récit plus fascinant. Selon lui, cet homme avait beaucoup de charisme, mais il ne laissait pratiquement personne entrer dans sa vie privée. Cassandra était l’une des rares personnes à avoir réussi à le charmer.

— N’as-tu jamais cherché à comprendre ce qui s’était passé à ton maître ? lui demanda la brunette. Il était quand même ton père adoptif…

Shayne roula les yeux et marmonna quelques mots que Flint ne put pas entendre avec ses oreilles. Cassandra pouffa de rire, quand elle vit la réaction de son bien aimé.

— Tu ne vas quand même pas t’y mettre, toi aussi… gémit le général.

— Allons, puisqu’on a plusieurs heures à tuer, autant en profiter, taquina le blond.

— Je vous hais… marmonna son interlocuteur, railleusement.

— On t’aime aussi, affirma Cassandra avant de rire aux éclats.

Malgré le fait qu’il n’aimait pas cette sensation de se faire sonder l’esprit par ses pairs, Shayne adorait le rire de sa dulcinée. Il espérait vivre plusieurs moments de ce genre, en sa compagnie. Elle rajoutait plein de douceur dans son existence immortelle. Il espérait qu’elle vivrait assez longtemps à ses côtés afin qu’ils puissent connaître une belle histoire d’amour. S’il avait eu la peau plus pâle, ils l’auraient vu rougir.

— C’est ça, la beauté de notre groupe, relata le capitaine. Nous sommes tellement différents, mais nos histoires personnelles apportent tant de richesses à nos aventures… C’est dommage que tu n’aimes pas nous parler de tes anciennes missions ou bien de ton passé. Mais je peux comprendre pourquoi c’est embarrassant…

— Mm hmm, fit le cocher. Il y a des moments que je préférerais oublier. Et puis de toute manière, nous les vampires, on perçoit le temps différemment. Peut-être, qu’un jour, je publierais mes mémoires… Pour le moment, je veux simplement profiter du paysage.

— Tu sais quoi ? C’est une excellente idée…

Flint ignorait que son supérieur appréciait la nature. Pour lui, la verdure était la même, peu importe la région. Il portait très peu d’attention sur la faune et la flore de Lanartis. Selon lui, tout ressemblait plus ou moins à ce qu’il avait vu près de la république. Cependant, la seule exception qui l’avait fait sourciller de curiosité, ce fut les coquelicots au nord du village des fermiers. Ils avaient aussi croisé quelques variances étranges de gobelins et de goules, mais rien qui ne l’avait impressionné.

— En tout cas, quelque chose me taraude… commenta Cassandra.

— Quoi donc ? questionna son amant.

— Le cercle magique que l’on a retrouvé dans les plaines était plus grand que d’ordinaire. Même Luna m’a fait cette remarque alors que nous mangions, ce matin. Un mage comme elle ou bien Wyatt ne pourrait pas faire un sceau aussi grand, à moins de demander de l’aide à plusieurs homologues. Ce qui m’embête le plus, c’est que je n’ai ressentis aucune âme errante, à part celle du spectre que nous avons combattu.

— Je comprends où tu veux en venir… Mais je ne vois pas trop ce qui te chicotte.

— La question que je me pose, c’est où sont rendus ces âmes ? Ont-elles été consumées par le monstre ? Ont-elles été expédiées en enfer pour renforcer les pouvoirs des démons ou bien sont-elles saines et sauves ? Je cherche honnêtement à comprendre le but de ces sacrifices. Et puis le spectre nous a bien laissé un avertissement avant de mourir.

Méfiez-vous des papillons bleus, cita le vampire.

— C’est exactement ça.

Le général se passa une main dans les cheveux et se tourna vers la lucarne derrière lui. Du coin de l’œil, il vit Giotto allongé près de son porteur.

— Eh, toi, dit-il. Pourrais-tu venir ici, une minute ?

— Mm ? fit le dragon. D’accord.

Le reptile bondit sur le banc de Luna et Misaki, pour ensuite grimper jusqu’à la fenêtre. Il s’accrocha et sortit sa tête entre le vampire et la guérisseuse.

— Que puis-je pour toi ? demanda-t-il.

— Que sais-tu du culte de Thanatos ?

— Thanatos ?! Voilà un nom qui n’est pas revenu dans mes conversations depuis plus d’un siècle… Mmm… Laisse-moi réfléchir…

Flint s’intéressa rapidement à cette conversation. Lui aussi se demandait comment un sort aussi puissant avait été placé là-bas, sans surveillance adéquate. Il se souvint avoir lu quelques mots sur cette divinité, souvent associé au dieu de l’enfer. Il avait lu dans la bible d’Athéna qu’il représentait la mort, mais n’avait pas cherché à lire plus loin. C’était durant l’un de ses nombreux cours de doctrines religieuses, celles que l’on enseignait à l’église aux jeunes enfants et aux adolescents. Il avait détesté ces matinées du dimanche à un tel point qu’il avait refusé de s’y rendre à partir de l’âge de quinze ans ; au plus grand désarroi du prêtre.

— D’après mes incarnations antérieures, ce dieu aurait été scellé pratiquement en même temps que Perséphone, expliqua le dragon.

Il regardait le ciel et songea à tout ce qu’il savait.

— Il y a peu d’information au sujet du culte, ajouta-t-il. Cependant, une bonne partie de ses fidèles ont vécus sur les terres de Lanartis, il y a bien longtemps de cela. Si mes souvenirs sont exacts, le royaume a chassé ses derniers croyants de ces terres, il y a près de mille ans. Toutefois, dans les années 3650 AD, des adeptes de Thanatos sont venus de Mytira afin de déclarer la guerre à l’Église de la Sainte Athéna. Ce conflit n’a pas duré longtemps, car ces derniers furent exécutés par le Roi Flavius IX, ancêtre du Roi Davis et de sa sœur Dame Gloriana III. Je ne saurais dire quand exactement, mais il y a eu un massacre sur les plaines de Lanartis. Ces corps se sont décomposés depuis des siècles et cela explique pourquoi il y a tant de fleurs…

— Ouf… s’exclama Flint. D’après ce que je vois, tu es l’historien des élémentaires.

— C’est la tâche qu’on m’a confié lorsqu’on m’a créé, déclara Giotto. Ce qui explique pourquoi mes descendants et moi sommes dans une quête éternelle de connaissances et d’intelligence. Il nous arrive d’oublier certains moments de notre passé, mais nous finissons toujours par nous souvenir des moindres détails.

Shayne se frotta le menton, songeur.

Annotations

Vous aimez lire TeddieSage ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0