15.1 - Le cadavre

5 minutes de lecture

Après avoir trouvé le cadavre du conseiller, ce ne fut qu’une question de temps avant que les soldats ne viennent s’entasser dans la salle pour voir ce qu’il s’était passé dans la salle des serviteurs. Artael et quelques soldats étaient venus à la rencontre de la pauvre Narcissa. Elle avait reculé jusqu’aux comptoirs et s’était recroquevillée sur elle-même. Elle grelottait de peur et sanglotait toutes les larmes de son corps ; ce qui était compréhensible, vu ce que son regard avait rencontré.

Artael avait remarqué le cadavre de son collègue et poussé un juron. Il y avait du sang partout, depuis le placard jusqu’au corps qui s’était effondré aux pieds de la servante. Jamais il n’aurait cru que quelqu’un en voudrait autant à Marcus pour l’assassiner et se débarrasser du corps de cette manière. Il avait beau être quelqu’un de rigide et de strict envers plusieurs de ses employés, Marcus était quand même quelqu’un d’important au sein du Conseil… Correction, avait été… Artael était sans voix. Il prit une grande respiration alors qu’il réfléchissait comment annoncer cette terrible nouvelle à Gretta et ses enfants.

La capitale avait rapidement été mise au courant et les festivités avaient cessé sur le coup. Tout le monde était rentré chez soi, sauf la famille Doyle qui fut rassemblée, puis escortée jusqu’au palais où ils virent le corps de Marcus. Artael leur offrit une prière et consola Misha qui s’était effondré dans les bras de son frère.

La pauvre Gretta s’agenouilla près du corps de son mari, à chaudes larmes. Le visage froid de celui-ci entre ses mains, elle poussa plusieurs jurons et maudissait son meurtrier. Elle s’en voulait de ne pas avoir été plus intéressée envers lui, ce matin-là, lorsqu’il lui avait offert un bouquet de fleurs, pour lui faire plaisir. Elle avait été bien trop préoccupée par les paniers de légumes pour le festival… Elle ne comprenait pas ce qui était en train de se passer. Elle avait l’impression de vivre un cauchemar.

Alors qu’Artael tendait un mouchoir à Misha, le pauvre Derek était sans mots. Mais qui donc avait bien pu tuer le Conseiller Doyle ?

Nash et Kyran rejoignirent rapidement les soldats et les brigadiers qui s’étaient rassemblés près de l’office des domestiques. Un meurtrier rôdait toujours dans les parages. Quelques représentants de l’armée partaient déjà en patrouille, dans les rues.

Plusieurs, dans la pièce, commençaient déjà à chercher des indices. Tout le monde savait que l’arme du crime était un couteau. On avait toutefois remarqué que le corps de Marcus avait d’abord été assommé par un objet lourd, car une partie du crâne avait été défoncé. Une partie du visage de Marcus était à peine reconnaissable à cause des coups qu’il avait subis, mais tout le monde savait qu’il était l’un des plus petits conseillers et aussi le seul chauve, dans toute la bande. Il portait aussi son uniforme officiel, celui que tous les membres du Conseil possédaient.

Artael mit une main compatissante sur l’épaule de Gretta, qui priait pour son mari. Le Père Shalom avait été mis en alerte et malgré sa migraine, vint faire les prières d’adieux pour cet homme charitable. Marcus avait donné beaucoup de ses biens personnels aux orphelins et aux nécessiteux. Il avait été aussi l’un des bienfaiteurs de l’église, et leur avait souvent envoyé plusieurs sommes d’argents pour faire réparer leur bâtiment ou bien acheter de nouveaux articles pour les élèves. Même s’il n’avait pas été l’un des partisans de leur religion, les croyants d’Athéna de la ville éprouvaient beaucoup de respect pour cet homme.

Shayne et Gabriel avaient arrêté leur entraînement, aussitôt qu’ils avaient entendu les cris dans la foule et les gens qui hurlaient au meurtre. Ils se trouvaient près de la porte de la salle en compagnie de Flint, Misaki et Cassandra. Partie se coucher plus tôt, seule Luna manquait à l’appel. Cette soirée qui devait être mémorable pour de bonnes raisons, s’était vite transformée en un véritable cauchemar.

— Quelle tragédie… soupira Flint qui tourna son regard vers Misaki.

La guerrière se sentait ébranlée. Elle aurait facilement pu y passer elle aussi, alors qu’elle circulait librement à travers le sous-sol. Comment avait-elle pu rater ce meurtre ? L’assassin était-il présent alors qu’elle fouillait toutes ces pièces ? Elle se mordilla le coin des lèvres en silence, alors qu’on examinait le cadavre attentivement.

De son côté, Flint éprouvait du remords. Lorsqu’il avait appris que son oncle avait été nommé capitaine et pas lui, Marcus lui avait fait une remarque qui l’avait tant insulté qu’il n’avait pas pu s’empêcher de le traiter de tous les noms. Pour terminer, le blond avait insinué que les gens finiraient sûrement par l’apprécier qu’une fois six pieds sous terre. Maintenant, Marcus était mort et Flint ne pourrait jamais lui présenter ses excuses. Gretta ne lui avait jamais rien fait de mal, ni à Gabriel, ni à lui. Il s’en voulait maintenant qu’elle ait perdu son mari.

Virgile Knox, toujours en isolement, fut averti de l’incident. Aussitôt la mort du conseiller annoncée, il avait ordonné à ses gardes de trouver le responsable de cette félonie et de l’emprisonner sans procès. Pendant les heures qui suivirent, les soldats et les brigadiers rassemblèrent leurs forces afin de trouver des pistes. Que ce soit à l’intérieur du palais ou à l’extérieur, le président voulait des réponses.

Cassandra avait remarqué qu’il y avait eu un combat dans la pièce des serviteurs et avait déjà formulé le début d’une hypothèse. On avait enlevé l’arme du dos de Marcus pour ensuite déposer le corps sur une civière. Il était clair que le tueur s’était d’abord servi d’un objet lourd pour assommer le conseiller, puis lui avait planté ce couteau dans le dos pour ensuite traîner son corps dans le placard. Il lui fallait trouver la deuxième arme du crime, ainsi donc, peut-être qu’elle comprendrait mieux la scène du crime.

Elle analysait les traces de sang depuis la garde-robe jusqu’à la table où la servante Narcissa avait déposé son seau. Quelqu’un semblait avoir planté une arme dans la table en bois, car elle voyait une entaille sur celle-ci, puis un morceau de bois avait été arraché à l’autre bout et gisait au sol. Elle prit en note que l’arme qui avait été utilisée pour tailler la table était probablement la même que l’agresseur avait plantée dans le dos de pauvre Marcus.

— Le Conseiller Doyle s’est débattu, dit-elle à son capitaine qui la suivait. Il a tenté de prendre la fuite, mais son agresseur l’a quand même cogné. Je ne sais pas où se trouve l’objet en question, mais il a aussi utilisé le couteau qui a fait cette taille sur la table pour tuer notre supérieur.

Elle pointa la table pour montrer ce dont elle parlait, à Nash.

— Il vaudrait mieux que l’on retrouve ce qui a servi pour l’assommer, ajouta-t-elle. Il y a probablement des empreintes que l’on pourrait prélever.

— Dans ce cas, fouillons les armoires, dit-il.

— Bonne idée, on a peut-être caché l’autre arme, là-dedans…

Annotations

Vous aimez lire TeddieSage ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0