9.4 - Tel oncle, tel neveu

4 minutes de lecture

Lorsqu’il reprit connaissance, Nash remarqua qu’il se trouvait toujours coincé au lac souterrain. L’eau avait été ensevelie de pierres et débordait légèrement. D’ailleurs, le brigadier était entouré d’une vase froide. Il tenait entre ses doigts l’épée scintillante. Silencieuse, Dia semblait dormir.

Migraineux, il comprit qu’il s’était cogné durement, lors des écroulements. Il n’avait pas saigné, mais se sentait comme s’il avait reçu un coup de matraque sur la tête, suivi d’un boulet de canon. Malgré la douleur, il devait trouver un moyen de sortir de cet endroit sinistre. Demeurer ici le stressait déjà et il n’avait pas envie de tomber malade. Qui sait quels genres de microbes traînaient par ici ?

Il se fraya donc un passage vers l’entrepôt, où il avait trouvé l’esprit élémentaire, puis s’aventura à l’intersection qu’il avait ignorée, la première fois qu’il était passé par là. Ces lieux étaient encore intacts.

— Enfin, te voilà réveillé, toi ! s’exclama son arme. J’ai fini par m’endormir en attendant que tu ouvres les yeux.

— D’après toi, combien de temps s’est-il écoulé ?

— Probablement quelques heures. Tu as dormi longtemps.

— Mince. J’espère que les autres vont bien…

Dia glissa d’entre les mains du porteur pour reprendre la forme d’une louve blanche. Elle continuait quand même à briller dans l’obscurité, afin d’éclairer la route pour Nash. Elle marcha devant lui et renifla les odeurs qui les entouraient.

— Il y a une sortie quelque part par là, dit-elle. J’arrive à ressentir des arbres et des fleurs, malgré la forte odeur de boue qui me cause du souci.

— Très bien, je te suis, fit le capitaine.

En compagnie de sa nouvelle protégée, Nash s'aventura celle-ci dans les couloirs remplis d’eaux jusqu’à ses chevilles. Ils arrivèrent dans une autre pièce, similaire à celle de l’entrepôt, abandonnée depuis longtemps. Cependant, il y avait une porte en bois construite dans cette salle. Entrouverte, celle-ci leur permit de passer dans un autre couloir.

C’est sûrement de là que proviennent ces odeurs, songea-t-il.

Pendant une bonne dizaine de minutes, ils avancèrent jusqu’à ce qu’ils soient arrivés à une autre pièce, mais celle-ci était remplie de barils et de caisses où l’on avait entreposé de vieux objets : des assiettes, des verres, des ustensiles et plus encore.

— Corrige-moi si je me trompe, dit le capitaine, mais, se pourrait-il que ces grottes aient été habitées pendant quelque temps ?

— Je crois t’avoir dit plus tôt que des bandits m’avaient abandonné ici, pas vrai ? Bah, c’est probablement eux qui ont aménagé cette pièce pendant des semaines.

— Mais ces ruines ont l’air d’avoir été délaissées depuis des siècles maintenant… Il y a de la mousse partout. Les lampes à huile que nous avons trouvées étaient remplies d’insectes morts et de poussières.

— J’ai mentionné m’être endormi dans mon baril, pas vrai ? En toute franchise, je ne me souviens plus combien de temps s’est écoulé depuis cette période…

Nash comprit que la louve avait été abandonnée ici, il y avait plusieurs siècles et qu’elle avait dormi pendant tout ce temps, jusqu’à ce qu’elle lance un appel à l’aide. Il y avait quand même un léger détail qui le perturbait.

— Au fait, tu disais ne pas pouvoir reprendre ta forme animale après que leur sorcier t’a jeté un sort, déclara Nash. Comment est-ce possible ? Et pourquoi peux-tu te transformer maintenant ?

— Je l’ignore, répondit la louve. Il s’agissait d’un simple maléfice. N’importe qui aurait pu me trouver et me sauver, je crois. Aussitôt que tu m’as touché, le charme a été rompu.

— Crois-tu qu’il s’agissait d’un membre du culte, dans ce cas ?

— Peut-être que oui, peut-être que non… Tout ce que je sais, c’est que les adorateurs de Perséphone ont l’intention de nous détruire, s’ils veulent la faire revenir dans cette dimension. C’est en nous éliminant tous qu’elle reviendra et qu’elle transformera votre monde à jamais. Enfin, c’est ce qu’Athéna m’a expliqué à travers mes visions.

— Et qu’attend-elle de moi ? Quelles sont mes directives maintenant que je dois m’assurer de ta protection ?

— Chaque chose en son temps, Nash, répliqua l’esprit élémentaire. Je dois d’abord te sortir d’ici. Après, nous verrons ! La déesse a un plan pour toi, comme tout le monde. Je ne suis que sa messagère, après tout…

Ils s’arrêtèrent un moment dans un couloir plus sec que les autres. L’inondation du lac souterrain avait diminué, ce qui voulait dire qu’ils montaient un peu plus vers la surface. Nash avait la certitude qu’ils avaient quitté la limite du village et qu’ils se trouvaient quelque part sous les plaines.

Dia diminua sa vitesse un instant, s’arrêta, puis renifla un bon coup. Elle prédit qu’ils seraient sortis, d’ici quelques minutes et elle avait raison. Ils découvrirent une autre série d’intersections. Elle n’eut aucun problème à choisir la bonne direction chaque fois, cela leur permit de sortir par une chute d’eau qui coulait près d’une rivière.

— Enfin ! Nous sommes sortis ! s’exclama la louve.

Il y avait de grosses pierres et des rochers. Cela leur permit de remonter à un niveau plus stable. Ce fut à cet instant que Nash comprit qu’ils étaient sortis d’affaires. Il remarqua que le ciel avait changé de couleurs depuis qu’il était entré dans l’église.

Il se rendit compte qu’il allait bientôt faire nuit. Ses vêtements étaient crassés et avaient besoin d’être lavés. Il souhaitait aussi prendre un bain. Il se sentait dégoûté par les odeurs de la saleté et de la sueur qui le recouvrait. Il était aussi légèrement désorienté et se demandait par où se trouvait le village.

Dia reprit la forme d’une épée qu’il rangea à sa ceinture, puis il grimpa le long des pierres. Il réalisa alors qu’il se trouvait à quelques mètres des champs de Kritz. Il remarqua que l’église s’était effondrée, au loin. Il comprit que c’était entièrement de sa faute. Le sort qu’il avait lancé afin de se défendre contre la pieuvre souterraine avait détruit une partie du sol et avait fait écrouler le vieux bâtiment.

Annotations

Vous aimez lire TeddieSage ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0