Chapitre 1 : Le royaume de Cendria.

5 minutes de lecture

L’an 722, continent Ouest :

Le royaume de Cendria, une contrée paisible où se ressent la joie de vivre des habitants, est aujourd'hui en effervescence suite à l'annonce du roi Raal. Le monarque, respecté et aimé de son peuple, a décidé d'organiser un bal pour célébrer le seizième anniversaire de son unique fille Émi, au cours duquel il prévoit de lui trouver un prétendant.

En cette matinée ensoleillée, les citoyens apportent de gaieté de cœur leur aide aux préparatifs. Même la guilde des marchands ferme boutique, pour aller prêter main-forte aux volontaires afin de finir les préparatifs à temps. Les rues de la capitale sont nettoyées de fond en comble avant d'être ornées des plus belles décorations florales. De part et d’autre des grandes avenues, les façades sont parées d’arbustes grimpants composés de bractées colorées amples, semblables à du papier de soie froissé, alternant les nuances rosées et violacées qui épousent avec harmonie le ton ivoire des petites fleurs tubulaires.

Au palais, les domestiques s'activent à rendre la salle de bal la plus somptueuse possible tandis que les couturières s'appliquent sur les finitions de la robe que portera la jeune princesse ce soir.

Dans le courant de l'après-midi, les invités arrivent un à un. Toute la noblesse du royaume, ainsi que celle des contrées voisines, s'achemine dans les rues, chacun dans son cortège. Des cavalcades qui forment un défilé n'étant point sans rappeler la parade annuelle royale, lorsque le souverain Raal sort saluer son peuple. Les ornements des carrosses brillent de mille feux, envoyant leurs reflets scintillants sur les uniformes des gardes qui escortent chaque visiteur.

La foule en pleine effervescence, parquée sur les trottoirs de chaque côté des avenues principales, admire les présents destinés à la princesse. L'un des invités, le plus extravagant, fait mener un troupeau de purs-sangs thessaloniens, des montures rares dans ces contrées et très prisées des nobles.

Le défilé attise la curiosité de la population qui se masse de plus en plus afin de contempler ce spectacle. Certains parient même sur le futur prétendant de la princesse en évaluant les cadeaux, les ornements des carrosses, ou encore le nombre de troupes qui les accompagnent.

Pendant ce temps, dans les immenses jardins verdoyants du palais royal, plus précisément au milieu d'un petit amas d'arbres et d'arbustes, la principale attraction de la soirée ne l’entends pas de cette manière :

- Princesse ! Vous devriez descendre maintenant, vous pourriez vous blesser ! crient les servantes affolées.

- Non ! Je ne veux pas y aller !

- Je vous en prie. Le roi a organisé tout cela en votre honneur, vous ne pouvez pas...

- Je ne descendrai pas ! insiste-t-elle d’un air amusé.

Une voix familière retentit :

- Hmm, que se passe-t-il ici ?

- Mais c'est Galahn* ! s'écrie l'une des suivantes.

- Brave chevalier, je vous en prie : venez-nous en aide ! La princesse n'en fait qu'à sa tête et refuse d'entendre raison, demande une autre.

- Oh, je vois ! N'ayez plus craintes mesdames, je m'en occupe.

Galahn se retourne vers la jeune femme et lui crie :

- Princesse ! Si vous ne descendez pas, je ferai descendre l'arbre lui-même.

La princesse avait l'habitude de défier les gardes et les servantes, qui n'osaient pas la réprimander au vu de son statut. Mais Galahn, premier chevalier du roi, réagissait différemment des autres, et n'hésitait pas à lui tenir tête. Chose qu'elle a toujours appréciée, sans vraiment le lui montrer.

- C…Comment ? Qu’avez-vous dit ?! s’écrient les servantes.

- Tu n'oseras jamais, tu pourrais me blesser, idiot !

- Je vois... dit-il en esquissant un léger sourire.

Galahn tire la lame de son fourreau, un halo lumineux jaillit de son être et recouvre son épée avant qu'il ne tranche d'un coup sec l'arbre qui s'effondre. La princesse, surprise, hurle en tombant, de même que les domestiques qui s’affolent, mais le chevalier la rattrape dans ses bras en toute sérénité :

- Ahrggg ! As-tu perdu la tête ?! J'aurais pu me blesser ! se plaint-en martelant son thorax.

- Hahaha ! Mais vous ne l’êtes pas.

Émi cesse tout à coup de tambouriner la poitrine de ce dernier et plonge son regard en direction du ciel : Elle arrivera plutôt cette année.

- La pluie de cendres ? Mais elle n'a lieu que tous les quatre ans, s’étonne le chevalier.

- Je l’ai vu ce matin, lui chuchote-t-elle.

À ces mots, son regard affiche une lueur austère. Sa mine enjouée et amusée avait laissé place à une expression plus posée.

- Elle arrivera donc un printemps plutôt, c’est une première, lui rétorque-t-il d’un ton plus calme.

En effet, le royaume de Cendria tient son nom de cette particularité. Non loin du pays, au large de la côte, se dresse une île rocailleuse devenue inhabitable aujourd'hui : Vésuvia. Un territoire hostile abritant une chaîne de volcans entrant en éruption tous les quatre ans depuis plusieurs décennies maintenant. Ces éruptions provoquent sur ce royaume un phénomène rare sur le continent, s'apparentant à une pluie de cendres.

La princesse Émi était née pendant une nuit semblable.

Le fait d’évoquer cet évènement lui serre la poitrine. Elle agrippe le pendentif autour de son cou avec émotion puis ouvre ce dernier avant de contempler l’image qui y est incrustée : le portait d’une belle jeune femme aux traits semblables aux siens.

En effet, le prix de sa venue au monde fut la mort de sa mère, la reine Camilla. C’était donc un phénomène émouvant dans tous les sens du terme pour l'ensemble du royaume.

La princesse ne l’avait jamais connue mais au fil du temps les servantes lui avaient dressé un portrait idéalisé de la défunte reine : belle, intelligente, douce et gentille.

Elle referme le pendentif et lève les yeux vers le chevalier qui laisse transparaître un air mélancolique à la vue de cette image. Un court silence s’installe. Ce dernier lui lance un sourire de compassion avant d’intervenir :

- C'est l'heure de se préparer, déclare-t-il en la déposant à terre.

- Je vois que je n'ai pas le choix, s'agace-t-elle.

- Merci ! Sans vous, nous ne savons pas ce que nous aurions fait, admet l’une des servantes.

Puis elles s’éloignent avec la princesse tout en la grondant.

- Viendras-tu ce soir ? demande Émi en se retournant l'air de rien, tout en ignorant les grognements de ses suivantes exaspérées.

- Evidement, mon rôle est de protéger la princesse ainsi que Sa Majesté le roi.

La jeune femme se fend d'un sourire puis se retourne.

Le chevalier lève les yeux au ciel, pensif : La pluie de cendres qui arriverait un an plutôt... ce serait du jamais vu.

La prémonition d’Emi vient le rappeler une nouvelle fois à son devoir.

Galahn était le plus jeune mais également le plus puissant guerrier du royaume, chargé sur ordre du roi Raal de protéger en priorité la princesse et son secret afin de préserver l'harmonie à Cendria.

Ce que le peuple ignore, c'est que si la paix et la prospérité règnent dans le royaume, c'est en effet grâce à cette jeune fille, car Émi a un don : celui de prédire l'avenir.

Ainsi, bon nombre de conflits ont pu être évités grâce à ses prédictions. Un pouvoir rare et prodigieux, qui a aussi permis à maintes reprises de se préparer face aux catastrophes naturelles, que ce soit une sécheresse ou une inondation, ainsi que de se prémunir contre d'éventuelles conspirations : tout complot se voyait déjoué et aucune invasion surprise n'avait eu l'effet escompté. Le roi avait toujours un coup d'avance grâce à sa fille.

Alors que la fête débute dans quelques heures, non loin de la place centrale de la ville, deux hommes mystérieux, encapuchonnés, arpentent les ruelles pavées de Cendria, se mêlant à la foule agitée, tels des serpents se faufilant dans l’herbe.

(Galahn* se prononce ici : Galanne)

Annotations

Vous aimez lire Alsensei ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0