Question 414

4 minutes de lecture

Quelqu’un saurait-il m’expliquer pourquoi la sexualité des adolescents est devenue taboue sur les réseaux sociaux, dans les écrits fictifs et j’en passe, alors qu’à la télévision et les films, on nous montre parfois des scènes de cul entre deux adolescents consentants ? Je sais qu’il y a des lois pour protéger les mineurs, mais pourquoi sommes-nous rendus au point où nous censurons les adolescents d’exprimer leur sexualité par écrits ? Écrire une scène de cul avec un personnage majeur de dix-neuf ans et un adolescent de dix-sept ans, par exemple, c’est désormais considéré comme de la pédopornographie, si on met trop de détails. Non mais, je cherche vraiment à comprendre le raisonnement derrière toute cette censure. Ce ne sont pas tous les lecteurs adultes qui sont des pédophiles, franchement ! À trop prévenir d’éventuels problèmes, on oublie que ce n’est pas tout le monde qui est né et qui a été élevé pour devenir un prédateur. Désolé si ce genre de message choque…

Personnellement, je n’écris plus de scènes de ce genre entre des personnages de ce genre. Je m’assure toujours que ces derniers aient dix-huit ans et plus. On dirait que plus le temps passe et moins on a le droit d’écrire ce qu’on veut. À treize ans, j’explorais déjà ma sexualité et il est difficile d’en parler dans un recueil autobiographique sans que je me fasse censurer. C’est triste, non ? Nous sommes rendus à une époque où il est mal d’exprimer ce genre de chose. Alors qu’il y a des années, je connaissais plusieurs adolescents (qui sont désormais des adultes dans la trentaine) qui visionnaient beaucoup de pornographie à l’insu de leur famille. Vous voulez savoir pourquoi ? Parce qu’à cet âge, beaucoup d’entre nous faisions la même chose pour découvrir nos propres désirs. Oui, l’âge de consentement est une chose, mais oser prétendre que les adolescents n’ont pas de sexualité est un mensonge.

Bref, ça me déroute, tout ça. L’écriture devrait être une échappatoire à la vie réelle. C’est pour ça qu’on met normalement des mises en garde avant nos textes, pour éviter de provoquer certaines âmes sensible. Il faut savoir aussi que l’écriture et la littérature sur le net, au fil des années, ont développé leurs propres codes pour que nous puissions écrire et lire ce que nous désirons dans les communautés. Les triggers warning (mises en garde) par exemple, en font partie. Puisque plusieurs auteurs se sont sentis fatigués de faire rejeter leurs textes aux maisons d’éditions, ils se sont lancés à l’écriture sur le net, où ils peuvent publier leurs chapitres librement et s’exprimer. Parce que oui ; tout part du fait que lorsque nous écrivons, nous le faisons pour assouvir notre besoin de nous exprimer. Je ne saurais dire si tout ça est lié la liberté d’expression, mais c’est bel et bien une liberté.

Je crois que certaines plateformes n’ont juste pas saisi l’importance de cette liberté, même si je peux comprendre pourquoi elles cherchent à éviter d’être poursuivis en justice. Toujours cette histoire d’éviter de ramener des pédophiles sur les plateformes d’écriture, histoire qu’ils fassent touche pipi en lisant des ados, j’imagine. Mais ce qu'il ne faut pas imaginer… On ne peut pas empêcher ces cons de commettre des crimes, mais on peut les foutre en prison. De toute façon, les gens qui possèdent ces plateformes peuvent aussi bien donner les adresses IP des criminels qui sont pris en flagrants délits, à l’autorité. Je ne pense pas que la sexualité entre les ados soit une mauvaise chose, du moment que ça ne déborde pas dans nos textes, ou qu’on fasses des ellipses pour couper les scènes de cul. Toutefois, la censurer complètement serait une honte.

Alors, quelle serait la meilleure solution pour ces gens qui désirent écrire la sexualité chez les ados, sans que ça devienne malsain ? Attention, je ne cautionne pas le viol, ni le toilettage des enfants, ni les relations malsaines où on force des mineurs à épouser des adultes et à se faire agresser sexuellement, par exemple.. Par contre, une relation entre un ados de plus de quinze ans, seize ans par exemple. Les relations ados-adultes peuvent être tout à fait possibles du moment que les parents soient impliqués et qu’il y ait des règles à respecter. Pour moi, je vois des adolescents comme ça, des ados. Je trouve dommage que plusieurs personnes les traitent encore comme des gamins. Oui, il est clair que la plupart d’entre eux ne soient vraiment pas mature. Cependant, on ne peut pas dénier que la jeunesse évolue chaque année et que plusieurs deviennent plus mature que la plupart d’entre nous, en grandissant.

Notre société change. Le monde change. C’est l’une des raisons qui nous pousse à écrire et débattre à ce sujet. Alors si on nous empêche de parler de la sexualité à l’adolescence ou de créer sur ce sujet, c’est comme si on déniait une partie de notre vie ou de celle de nos proches… Est-ce qu’on s’enligne vraiment dans une société qui veut à tout prix préserver la sécurité de tout le monde, au point où nous ne serons plus autorisé d’écrire sur n’importe quoi ? Ce qui m’agace le plus dans tout ça, c’est cette censure inutile. Il faut prendre le temps d’étudier chaque cas et de voir si oui ou non, une œuvre ou un article sont réellement dangereux.

C’est tout ce que j’avais à dire.

Annotations

Vous aimez lire TeddieSage ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0