Discussion et déception

Une minute de lecture

"Non, père, non ! Je t'en prie...

- Tu veux l'épouser, non ? Eh bien voici ma condition.

- Mais tu l'envoies à la mort ! Il n'en reviendra pas vivant.

- Tu vois ! Tu n'imagines même pas qu'il soit assez fort pour y survivre !

- Même s'il revient, son esprit se sera perdu. La guerre, père, tu sais bien ce que c'est ! On n'en revient jamais complètement vivant. Je ne veux pas cela pour lui ! S'il faut en venir là je ne me marierai pas à lui.

- Il ira à la guerre pour faire ses preuves. C'est inévitable, j'ai déjà signé le contrat avec son père Ania. Tu n'as pas ton mot à dire.

- Père, je t'en supplie...

- Cesse de pleurer ! Va dans ta chambre. "

À ce moment-là Ania ne se sentait plus aussi admirative qu'elle l'avait été auparavant envers son père. Elle se releva rageusement du fauteuil et partit en claquant la porte.

Ah ce que c'était pénible d'être une femme ! Une femme n'a pas son mot à dire à moins qu'on l'y invite. Cette règle lui avait été inculquée toute sa vie mais elle ne s'y faisait toujours pas.

Un soir Ania était rentrée toute joyeuse chez elle tenant la main d'Edmond. Il paraissait sûr de lui et affichait un magnifique sourire pour cacher son anxiété. Elle l'avait introduit auprès de ses parents, il avait été parfait. Et voilà que cinq mois plus tard on parlait mariage.

Malheureusement l'Empire était en guerre contre le royaume voisin. L'Empire avait besoin d'hommes. Puis son père avait eu cette sombre idée, celle de l'envoyer se battre pour lui prouver être digne de sa fille. "Ridicule !" pensait cette dernière. Elle avait tant de fois essayé de l'en dissuader ! Et voilà qu'il avait signé son avenir sans même l'avertir.

Cela faisait quelques heures qu'Ania était retournée dans sa chambre lorsque son père lui apprit qu'il avait un rendez-vous important pour ses affaires et qu'elle dînerait donc seule.

Elle en fut ravie.

Annotations

Vous aimez lire Azelma R. Roy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0