Semaine 21.1 - La baignoire

4 minutes de lecture

- Eh eh ! Regarde maman ! Tu as vu ? Dis, tu as vu ? Elle est trop jolie la montgolfière. Dis, tu la vois ? Dans le ciel, qui flotte, qui flotte… Ca doit être cool d’être là haut dans la montgolfière, tu crois pas maman ? Et ça doit être super joli de voir tout le monde comme ça, tout petit comme des petites fourmis. Et tu vois le boulanger maman ?

- Quel boulanger, Elias ?

- Mais celui de la montgolfière ! Tu le vois pas ? Regarde, il agite la main, même, et y’a tout le monde sur la plage qui le regarde et qui applaudit. Sisi, je te jure maman, et plus y’a des applaudissements, plus la montgolfière elle devient rouge parce qu’elle est timide en vrai.

- Mais une montgolfière ça peut pas être timide !

- Ah ouais ?

- Oui ! Même qu’un boulanger ça vit pas dans une montgolfière, ça vit dans une boulangerie !

- Maman ! Camille il est méchant avec moi !

- Les garçons, les garçons, du calme, soyez gentils l’un envers l’autre. Prenez exemple sur Emilie, elle est toute sage elle, elle écoute ce que vous racontez.

- Pff, mais Emilie c’est juste un bébé.

- Gah !

- Maman ! Camille il m’a envoyé de l’eau !

- Camille, arrête d’embêter ton frère.

- Mais maman !

- Camille.

- Oui maman… Elias il m’a tiré la langue !

- Et si tu nous racontais à ton tour ton histoire ?

- Eh bah, y’a un prisonnier, et il est à l’hôpital.

- Pff, les prisonniers ça vit pas dans un hôpital, ça vit dans une… une… euh... dans une prisonnerie même !

- Bah si !

- Bah non !

- Bah si !

- Gah !

- Les garçons ! Pourquoi est-il à l’hôpital ton prisonnier, Camille ? Et pourquoi est-il prisonnier ? Tu le sais ?

- Bah oui, il est prisonnier parce qu’il a pas été sage, et puis il est à l’hôpital parce qu’il a mangé trop de bonbons !

- Pff, trop nul.

- Gah !

- Maman !

- Elias, laisse Camille raconter son histoire, il ne t’a pas embêté quand c’était ton tour, si ?

- Non…

- Alors il faut lui rendre la gentillesse, et l’écouter à ton tour, tu peux faire ça, mon poussin ?

- Oui maman…

- Le prisonnier est très triste, parce qu’il a mal au ventre, et il peut pas descendre dans la plage pour jouer avec ses amis, et pour voir la montgolfière et le boulanger d’Elias.

- Et en plus, le boulanger il a commencé à envoyer des gâteaux et des bonbons et encore plus de gâteaux vers les gens de la plage et du coup ils sont encore plus contents !

- Oui voilà, et du coup le prisonnier est encore plus triste. Il entend les applaudissements même, parce que l’hôpital il est juste juste à côté de la plage, et ça le rend encore plus triste.

- Pauvre prisonnier.

- Gah !

- Oui maman, pauvre prisonnier ! Mais après c’est pas trop grave parce que y’a un peu de ses amis qui ont pas été sages aussi, et qui ont mangé trop de bonbons, et du coup à l’hôpital y’a un peu de ses amis aussi.

- Ouf alors.

- Oui ouf. Mais du coup il joue un peu avec ses amis mais pas trop parce que bah ils ont pas été sages donc ils sont un peu punis quand même.

- Et quand il joue pas avec ses amis, il fait quoi ton prisonnier Camille ?

- Il prend la poussière, comme les photo sur la cheminée de mamie !

- Maman ! Emilie elle m’a encore envoyé du savon !

- Eliaas, t’es pas gentil, pourquoi tu te-t’arrêtes jamais de parler ?

- Mais c’est pas ma faute c’est Emilie !

- Gah !

- Elias, Camille, Emilie, tout le monde se calme, d’accord ? Il n’y a rien de grave. Emilie, mon coeur, on n’envoie pas du savon sur son frère, tu comprends ?

- Gah ?

- Oui, ce n’est pas gentil pour lui.

- Mais elle comprend rien maman.

- Je peux continuer mamaan ?

- Vas-y Camille.

- Bon du coup j’étais arrêté à euh… le prisonnier qui prend la poussière ? Ah oui c’est vrai. Et du coup il prend la poussière, et il prend encore la poussière et encore et puis encore une fois. Et ça fait une grosse couche de poussière sur son dos, et ses épaules, et sa tête, tu vois ? Et du coup bah on dirait qu’il est tout bossu comme madame Fabien !

- Camille !

- Mais maman c’est vrai, madame Fabien elle est bossue !

- Non, ta maîtresse est juste âgée et courbée.

- Moui si tu le dis. Mais du coup on dirait un bossu quoi, et ses amis sont trop amusés par lui parce que du coup il est rigolo à voir.

- C’est vrai que madame Fabien elle est rigolo.

- Elias !

- Oui maman ?

- Ne fais pas ta tête d’innocent, tu sais très bien que ce n’est pas bien. Qu’est-ce que je vous ai dit, vous vous en rappelez les garçons ? Qu’il ne faut pas juger les gens sur leur physique, et surtout… Surtout quoi ?

- Qu’il ne faut pas se moquer.

- Oui Camille. Si vous continuez, vous allez tous les deux aller lui présenter vos excuses demain, attention.

- On sera sages maman promis.

- Je peux continuer avec mon prisonnier maman ?

- Oui mon grand.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Jo March ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0