Semaines 1 à 26

8 minutes de lecture

Cette oeuvre regroupera les nouvelles réalisées par mes soins lors du projet Bradbury. Pour ceux qui n'en n'ont jamais entendu parler, il s'agit d'écrire une nouvelle par semaine pendant un an, c'est-à-dire cinquante-deux nouvelles au final.

Mes nouvelles ne porteront pas sur un sujet en particulier, je vais probablement explorer tous les genres et tous les thèmes. Je récapitulerai ici les thèmes principaux et les temps de lecture pour chacune, afin de faciliter le tri de vos lectures.

Sur ce, je vous souhaite de passer un bon moment et j'espère avoir de vos retours :)

Semaine 01 (01/07 - 07/07) : Mourir Viking environ sept minutes de lecture

C'est sombre, horrible, percutant. Thème historique (un enterrement viking) mais tourné vers son côté obscur et assez peu connu, le sacrifice d'une esclave. Après de nombreuses recherches, je suis enfin parvenue à recueillir suffisamment d'informations pour que ma nouvelle soit un minimum réaliste.

Âmes sensibles s'abstenir.

Semaine 02 (08/07 - 14/07) : Dreamland's Murder environ une petite demi-heure de lecture, texte divisé en six parties de plus ou moins quatre minutes

Partie d'un défi entre amis tout bête, la nouvelle est allée loin. L'histoire est un épisode de téléréalité. L'une des candidates est retrouvée morte et les autres... réagissent à leur manière. Le texte est humoristique, écrit dans le but de faire sourire mais les morts (il y en a plusieurs en effet) sont parfois légèrement crues.

Âmes sensibles s'abstenir.

Semaine 03 (15/07 - 21/07) : Le mur et l'enfant environ quatre minutes de lecture

Mur de Berlin, 1980. Un jeune père tente une évasion dans le but de sauver sa fille. Sur fond historique et tragique.

Semaine 04 (22/07 - 28/07) : Un livre pour s'évader environ une grosse dizaine de minutes de lecture, texte divisé en trois parties de plus ou moins quatre minutes

Camille, jeune orpheline, n'en peut plus du Couvent Sainte Marie des Enfants où elle a grandi. La vie religieuse ne l'intéresse guère. Un jour, elle découvre un livre dans la cour...

(texte inspiré du défi "Cette vieille bique va me le payer !" proposé par J-T150901. Je n'ai, de fait, pas du tout suivi les contraintes du défi mais je me dois quand même de le signaler :-) )

Semaine 05 (29/07 - 04/08) : NM-304 environ sept minutes de lecture

Depuis huit mois, une nouvelle maladie fait rage en France. Nommée NM-304, elle semble invariablement mener à la mort. Un laboratoire est chargé des recherches de traitement. Carnet d'un des chercheurs.

Semaine 06 (05/08 - 11/08) : Grand-Père est parti environ deux minutes de lecture

Pour la première fois, j'ai tenté d'écrire un texte pour enfants. Je ne sais pas si j'ai réussi, l'idée était d'expliquer à une petite fille que son grand père est mort.

Semaine 07 (12/08 - 18/08) : Trafic d'agrumes environ quatre minutes de lecture

Dans un monde où les agrumes sont devenues une denrée rare, Hildegarde s'est lancée dans le trafic de citrons.

Semaine 08 (19/08 - 25/08) : Les disparus du phare environ quarante-cinq minutes de lecture, texte divisé en huit parties de plus ou moins cinq minutes

Inspirée d'un vrai mystère, je vous présente ma version de l'étrange disparition des trois gardiens du phare des îles Flannan. Un texte où le surnaturel se mêle à la réalité.

Âmes sensibles s'abstenir.

Semaine 09 (26/08 - 01/09) : Je ne voulais pas environ six minutes de lecture

Ce texte raconte un épisode tragique. Il sera probablement incorporé dans mon roman La Mémoire d'une Dame, mais vous n'avez pas besoin de l'avoir lu pour comprendre. De plus, je ne suis pas encore sûre de l'y mettre, et ce n'est dans tous les cas pas maintenant dans l'histoire. Bref. Une tragédie, clairement, puis que nous voici sur le sujet d'une exécution, celle d'une jeune femme par sa meilleure amie.

Âmes sensibles s'abstenir.

Semaine 10 ( 02/09 - 08/09) : Le dernier vaisseau environ neuf minutes de lecture, texte divisé en deux parties (une de quatre et une de cinq)

Dans la dernière navette spatiale, Samaël ne peut que regarder la fin de sa planète, impuissant. Futur apocalyptique.

Semaine 11 (09/09 - 15/09) : A la recherche du prince Phasaël environ quinze minutes de lecture, texte divisé en trois parties de cinq minutes.

Au royaume de Njäd, le château est en effervescence : le prince Phasaël a disparu ! Okmet, sa soeur, part à sa recherche... Un conte de fée brisant les stéréotypes du prince sur son cheval blanc sauvant la princesse sans défense avant de l'épouser.

Semaine 12 (16/09 - 22/09) : J'ai fait un rêve environ neuf minutes de lecture, texte divisé en deux parties, une de trois minutes et l'autre de six.

Vous savez quoi ? Je rêve de beaucoup de choses.

Faisons la distinction maintenant : il y a deux sortes de rêves, les rêves conscients et les rêves inconscients. Ces derniers sont ceux que nous développons dans notre sommeil sans le choisir sciemment tandis que les premiers sont le fruit de notre réflexion. Dans ce texte, j'ai décidé d'aborder ces deux thèmes.

Âmes sensibles s'abstenir pour la seconde partie (thèmes crus)

Semaine 13 (23/09 – 29/09) : TOC calculateur environ quatre minutes de lecture.

Un simple trajet de métro... vu par les yeux d'un individu victime d'un TOC qui le fait analyser tous les nombres qu'il rencontre. Phobique des multiplications s'abstenir (à mon avis, le tiers du texte au moins en est composé).

Semaine 14 (20/09 - 06/10) : Farine environ huit minutes de lecture, texte divisé en deux parties d'environ quatre minutes

Susan, jeune étudiante, commençait sa journée fort mal. Entre le trajet, les gens insupportables et le cours ennuyant, rien n'allait dans cette matinée. Mais grâce à un peu de farine, elle s'améliora significativement.

+ 16

Semaine 15 (07/10 - 13/10) : Kleonas le chanteur environ treize minutes de lecture, texte divisé en deux parties de six et sept minutes

Rome, an -183. Rutilius est un enfant des rues. Un jour, il entend parler de ce chanteur grec, Kleonas. On raconte que sa musique vient des dieux eux-mêmes. Il joue pour les plus grandes familles, mais vit toujours dans les allées. Curieux, Rutilius décide de le suivre à la fin d'une de ses performances.

Semaine 16 ( 14/10 - 20/10) : Méduse et l'anneau environ onze minutes de lecture, texte divisé en deux parties de cinq et six minutes

Le frère de Méduse est mort deux plus tôt. Juste avant de partir pour sa dernière mission, il lui a confié un anneau dont elle ne sait toujours rien.

Texte écrit à partir des mots suivants, issus de différentes listes de l'Inktober 2019, jour 1 : Ring - The Magician - Gas + Octopus - Key

Semaine 17 ( 21/10 - 27/10) : Le SMS environ sept minutes de lecture

Un de mes premiers essais de textes d'épouvantes.

Emilie rentre chez elle après une journée de révisions. Son amie, Ame, est sensée la rejoindre mais elle annule au dernier moment.

Âmes sensibles s'abstenir

Semaine 18 (28/10 - 03/11) : Lison et Auguste environ quarante miutes de lecture, texte divisé en huit parties de quatre à six minutes

Une amitié au XIX° siècle, entre Auguste, un garçon malade, cloîtré dans sa chambre, et Lison, une excentrique jeune fille. Pendant des mois, ils se retrouvent en secret, mais un jour, elle disparaît. Auguste décide alors de bafouer les interdits et de sortir dans la vraie vie.

Semaine 19 (04/11 - 10/11) : Un chant environ quatre minutes de lecture

Un dictateur qui défile dans la ville qu'il oppresse. Un chant pour se rebeller.

Semaine 20 (11/11 - 17/11) : Hockey mortel environ neuf minutes de lecture, texte divisé en deux parties de quatre et cinq minutes

Dans la ville tranquille de Winterswijk, Pays-Bas, les enfants sont surexcités : le lac a gelé ! Ils s'empressent tous, dès la fin des classes, de chausser leurs patins pour jouer au hockey.

La nuit, c'est un tout autre spectacle qu'accueille l'étendue figée...

Âmes sensibles s'abstenir

Semaine 21 (18/11 - 24/11) : La baignoire environ huit minutes de lecture, texte divisé en deux parties de quatre minutes

En réponse à un défi amical, dans lequel il fallait placer au choix : le personnage du boulanger, avec les mots montgolfière, baignoire, applaudissement / un prisonnier, avec hôpital, poussière et bougie / ou le ventriloque, avec fontaine, boîte et dictionnaire. Bon, j'ai pris les trois personnages, et les neuf mots.

Elias et Camille sont deux petits garçons d'une imagination débordante et ils racontent dans ce petit texte enfantin des récits hauts en couleur (texte intégralement composé d'un long dialogue).

Semaine 22 (25/11 - 01/12) : Dragon and Huntress environ deux minutes de lecture

Une tentative d'écrit en anglais. L'histoire est simple, le vocabulaire aussi, et il y a énormément de répétitions, mais projet mené à bien.

Texte écrit à partir des mots suivants, issus de différentes listes de l'Inktober 2019, jour 12 : Dragon - The Huntress - Mushroom + Dinosaur - Lantern

Semaine 23 (02/12 - 08/12) : Le bal environ douze minutes de lecture, texte divisé en deux parties de sept et cinq minutes

Louis et Sophie, des jumeaux au passé assez particulier, sont à un bal réalisé en l'honneur de leur soeur aînée -et mère adoptive- pour son anniversaire. La délicate Sophie y est adulée, tandis que son frère attire le ressentiment des autres jeunes hommes qui le trouvent trop proche de l'objet de leur admiration.

Semaine 24 (09/12 - 15/12) : Mage de l'air environ sept minutes de lecture

Je ne suis pas fan de cette nouvelle, elle ne va nulle part et me semble très plate et incompréhensible. Mais c'est au moins de l'écriture et on ne peut pas toujours être fier de ce qu'on produit. Je ne sais pas trop comment la résumer, ça commence par un meurtre et part en magie.

Semaine 25 (16/12 - 22/12) : Résolutions 2020 : check ! environ sept minutes de lecture

- Bonne année ! hurle Fabrice, son verre haut levé.

Il avale goulûment son contenu, la tête renversée en arrière. Ses amis crient, rient, boivent d’aussi bon cœur, avant de s’entre-congratuler avec de nombreuses claques dans le dos. C'est le nouvel an, et la fête bat son plein, ses convives inconscients de ce qui les attend au réveil.

Nouvelle en réponse au concours d'écriture lancé par Plume d'Argent, "Nouvel An", dont je vous indique le sujet ci-dessous :

Nous sommes en 2020 depuis quelques secondes. Ça rit et ça chante autour de vous. Soirée entre amis, musique à fond, on refait le monde entre deux coupes de champagne. Pas question de se faire un copié-collé de 2019 ! C’est le moment idéal pour les bonnes résolutions. Vous en faites. Vous en faites plein. Vous en faites trop, sans doute. De toute façon, hein, c’est pas comme si vous alliez les tenir. Sauf que le lendemain, quand vous vous réveillez, la tête pas très fraîche, toutes vos résolutions se sont réalisées. Toutes.

PS : un bon conseil, faites très attention à ce que vous souhaitez.

Semaine 26 (23/12 - 29/12) : Le garçon en pull rose environ douze minutes de lecture, texte divisé en deux parties de six minutes

Vous savez, quand on prend le même bus tous les jours, et que chaque matin et chaque soir, la même personne est présente, on s'y familiarise sans le vouloir. On se rappelle de son attitude, de ses manières d'être. Et parfois, tout change.

(texte inspiré du défi "Camarade de bus" proposé par Feelzor, même si je n'ai pas du tout suivi les conditions)

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 32 versions.

Vous aimez lire Jo March ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0