Un vent d'optimisme

3 minutes de lecture

Bonjour, je suis la Vie, et aujourd'hui je vais t'apprendre ce qu'est l'amour. Cela fait un moment déjà que tu patauges dans la mêlasse. Chaque fois qu'une personne te plaît, elle a des défauts plus gros qu'elle. Tantôt elle refuse que tu l'approches, tantôt elle te cache au reste du monde, et parfois même elle fait comme si tu n'existais pas. Mais moi, la vie, aujourd'hui, je vais mettre sur ton chemin la personne idéale. Tu verras, crois-le ou non, qu'une relation n'est pas toujours un sacrifice où tu donnes de ta personne sans jamais recevoir, où tu espères vainement sans que rien jamais ne change.

Je la place sur ta route et d'elle-même, elle vient vers toi. Tu aimes sa façon de parler ; tu aimes l'attention qu'elle te porte. Et, en même temps, elle t'intrigue. Tu veux apprendre à la connaître. Plus tu lui parles, plus tu aimes lui parler. Plus tu en apprends sur elle, plus désires en connaître davantage.

Parfois, une ombre surgit de son passé. Mais toi aussi tu as tes cicatrices. Tu tentes d'apprivoiser cette ombre. Tu apprends à l'aimer avec. Tu finis par l'aimer, tout simplement.

De façon naturelle, elle transforme ton quotidien en un tour de manège. Avec elle, l'instant le plus anodin devient une grande aventure. Elle dit des choses : des choses qui te touchent, des choses qui te plaisent. Souvent, tu es juste incapable d'y croire. Mais dans sa bouche à elle, les mots, ils ont un sens ; alors tu oublies de douter, tu oublies toutes les promesses qui avant elle t'ont blessée, t'ont brisée. Tu lui laisses voir tes cicatrices. Tu apprends à ouvrir ton cœur. Tu n'as pas peur d'être toi-même, intensément toi-même, au risque de la faire fuir.

Elle, elle accepte ce que tu es. Mieux, elle aime ce que tu es. Elle respecte tes craintes, elle partage tes aspirations, et lorsque tout va mal elle est encore capable de te décrocher un sourire. Il n'y a jamais besoin d'insister ou de feindre avec elle, tout vient naturellement, comme si vous n'étiez qu'une seule et même personne. Tu la laisses faire partie de ton monde, prendre place au cœur de ton monde, en devenir le centre. Et tout gravite autour de façon merveilleuse.

Avec elle, tu atteins la conviction que tout est possible. Tu te sens capable de surmonter n'importe quel obstacle. Regarde-toi, maintenant ! Tu souris sans raison. Tu as le cœur plein d'espoirs et d'attentes. Tu vogues sur ton nuage, à cent lieux du monde gris que tu as connu jadis. Tu ne doutes plus, tu n'as plus peur, tu ne te poses plus de questions. Tu te sens heureuse. Tu te contentes d'être heureuse. Elle te rend heureuse. Parfois tu as le sentiment qu'elle est mille fois trop bien pour toi, mais tu veux faire tout ton possible pour lui prodiguer tout le bonheur qu'elle t'apporte.

Le bonheur, sens comme il t'envahit. Tu es heureuse ? Vraiment ? Accroche-toi donc à ce sourire. Tu vois ce qu'est l'amour ? Oui, tu sais ce que c'est, maintenant. Tu es pleine de certitudes. Tu sais ce qu'est l'amour. Eh bien, maintenant, laisse-moi te dire une chose : tout cela, ce n'est pas pour toi. Tout cela, je te le retire. Parce que je suis la Vie, et que je suis mauvaise. Tout ce que j'ai mis sur ton chemin, toutes les émotions que j'ai semées en toi, tous ces espoirs et toute cette joie, dès à présent, je te les arrache. Je reprends tout, d'un coup, sans raison. Parce que je suis la Vie, et je n'ai pas besoin de raison. Parce que je suis la Vie et, tout ce que je te prodigue de bon, quels que soient les efforts que tu feras pour le préserver, je trouverai un moyen de te briser avec.

Annotations

Vous aimez lire Opale Encaust ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0