Le Choeur

Une minute de lecture

Un film d'Abbas Kiarostami, Le Choeur, narre l'anecdote suivante : un vieil homme traverse le marché qui présente tous les sons, bruits et heurts de la rue, de la ville, de la cité. En Iran. Il rentre chez lui et retire son appareil auditif. Dehors, face à la façade, sa petite fille commence à l'appeler : "Grand-père, grand-père... ". Seulement l'homme n'entend plus rien.

Petits gestes, respiration : c'est filmé comme un documentaire. On dirait un documentaire parce que le "jeu" de l'acteur — est-ce un acteur ? — est si naturel, si anecdotique, si normal, si banal... A l'extérieur, la petite fille a été rejointe pour une camarade, puis une autre, puis d'autres enfants les rejoignent, et encore d'autres. Les voix s'allient : "Grand-père, grand-père...". Il tend son bras, saisit son paquet de cigarettes, gratte l'allumette. Son regard se dirige vers la fenêtre mais ne se lève pas.

"Grand-père, grand-père...", le rythme est devenu régulier, inlassable, incontestable, nécessaire, musical (presque), l'intensité sonore a augmenté. Puis le vieil homme remet son appareil dans l'oreille et se dirige vers la fenêtre.

Tout à coup, ce film court m'a fait souvenir d'un peuple qui hèle son président depuis novembre 2018... Ironie du sort, l'apparence de cet élu n'est pas celle d'un ancien, ni d'un sourd : voilà la supercherie.

Annotations

Vous aimez lire Taïk de Nushaba ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0