La vie à tout prix

2 minutes de lecture

Je viens de lire que 39 vies en France, en 2019, valent 129 millions d'euros. Ce qui fait qu'une vie vaut donc : 3 millions 307 mille 692 euros.

Cela signifie-t-il que si l'on travaille toute notre vie, qu'on consomme et vivons "normalement" nous coûtons à la collectivité, chacun·e 3 307 700 euros ?

Intéressant, non ? Une vie humaine, en France, est donc évaluée, aujourd'hui à ce tarif. A tout prendre, ne disions-nous pas au siècle dernier que la vie n'avait pas de prix ?

Faut croire que ça a changé. Alors calculons : la France compte 66,99 millions d'habitants.

On a donc 66,99 x 3 307 700 = 221 582 307 692 307,7 d'euros, soit 221 582 milliards 307 millions et 692 mille 307,7 euros, ou encore 221 billions 582 milliards 307 millions 692 mille et 307,7 euros.

La population française — avec près de 67 millions d'habitants (2019) — coûterait donc un peu plus de la modique somme de : 221,5 billions d'euros.

Pourquoi alors ne pas estimer qu'à la naissance de chaque citoyen·ne français·e, un compte en banque avec cette somme, ne soit dévolu à chacun·e, afin de pourvoir à toute son existence, impôts compris ? Et chacun.e travaillairait gratuitement selon ses capacités, facilités, envies, passions, désirs, sans soucis de "gagner" de l'argent mais seulement avec l'intérêt et le plaisir du labeur effectué à l'intention du service qu'il rend et au partage qu'il induirait au sein de la société, dans une vision globale où chacun·e appartient à la planète Terre.

Ainsi, économie, psychologie, sociologie, philosophie, sexologie, écologie, biologie, tout serait pris en compte à partir du capital que chacun·e aurait dès son arrivée sur Terre. Le mode relationnel serait révolutionné complètement puisque la monnaie n'interviendrait en aucune manière dans les lignes bugdétaires servant à payer les salaires, pour la bonne raison que les salaires n'existeraient plus.

Ce serait un monde où l'individu — conscient de la collectivité — serait responsable, autonome et solidaire. Une bonne idée de suggestion à faire au gouvernement des Ronron, non ? Qui s'en charge ?

(On monte une fédération scribayenne de défense du capital individuel de naissance et de la relégation du mode salarial dès lors ad hoc ?)

Annotations

Vous aimez lire Taïk de Nushaba ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0