Éco conscients...

2 minutes de lecture

Radio : "Demain mardi 23 juillet 2019, sur la planète Terre, y a Greta Thunberg qui est invitée à la Chambre des députés français, en France, à Paris..."

— T'as entendu Hector ?

— Ouais, c'est pas une française, non ? Comment qu'elle a fait pour se faire inviter la minette ?

— T'as raison, toi en tant que citoyen français tu peux rentrer à l'Assemblée Nationale que si le député de ta région a donné son accord ; ça se fait pas comme ça !

— Ouais, t'as raison... C'est pour ça qu'on fait des manifs, pour pas demander l'autorisation, on fonce dans l'tas, que diable ! Ressers-moi donc un pt'it rouge, Jojo, steup'.

— C'est un groupe de députés qui l'a invitée...

— Ouais, mais d'où elle sort ! C'est quoi sa légitimité, elle représente qui ? C'est pas l'ambassadrice des algues et des cerfs-volants quand même !?

— Ben là, c'est sûr, elle va retrouver des cerveaux lents ! Ha ha ha !

— Mouais, pas compris.

— Et tu sais comment qui s'appelle le groupe ?

— ...

— Écoute ça : "Pour le climat accélérons."

— Ben là j'comprends plus rien ! Ah si, alors il faut rouler plus vite ? Comme ça on va plus vite dans le mur.

— Ouais, ils se foutent de not' gueule, les cons dans leurs costards !

— ... qu'on vote pour eux en plus ! Remarque, moi je vote plus depuis...

— Tu vas pas me dire qu'ils parlent suédois les gonzes !?

— T'imagines la nana, elle est en colère, et hop, ils l'invitent à la Chambre...

— Toi, t'as les idées mal placées...

— Ils sont tellement peu à vouloir sauver la planète qu'ils ont besoin d'une fillette de dix-huit balais pour renforcer leurs rangs.

— T'imagines...

— Ben, c'est un pote à Hulot qu'a besoin d'alliés pour s'opposer au nouveau traité de libre-échange qui va nous placer sous le joug américain...

— "Si les Ricains n'étaient pas là, sous seriez tous en Germanie..." beurk...

— Reste poli !

— Beurk, escusez-moi...

— Les échanges culturels européens existent depuis, au moins, le dix-septième siècle, et ils nous ont vendu le projet européen comme une organisation pour la paix, tu parles... aux bénéfices des grosses boites : ils ont ordonné l'Europe économique pour mieux tenir dans la nasse les différences culturelles, justement... CETA qui disent...

— Qué tu dis ?

— Ces tas de merde ! Et nous faire disparaître avec les valeurs américaines... Lully était le musicien de Louis XIV, il venait d'Italie, et Mazarin, et Yves Montand, et Coluche, et Carla Bruni, tous d'origine italienne. Y avait pas besoin d'accord, alors qu'on était bien avant la Déclaration des Droits de l'Humain...

— J'm'en bats les couilles moi des Molières, des Vinci code autoroutiers et de tous ces aristos qui bouffaient des homards à la cour...

— Ouais, en attendant, la planète te rejoint sur cet aspect : elle se gratte les volcans et les nuages de toute l'histoire européenne et mondiale des êtres humains. Tout va disparaître !

— On solde. On solde, l'apocalypse, on solde, et allez ! Tiens, un aut' verre, Jojo, steup'.

Annotations

Vous aimez lire Taïk de Nushaba ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0