Vice repetita

2 minutes de lecture

— J'ai connu l'époque des voltigeurs, t'sais ?

— Des types qui sautent dans le vide, comme au cirque ?

— Non, ceux de Pasqua, quand l'était ministre de l'Intérieur genre avatar de Castagnette !

— Ah, et ?

— Ben, t'avais des mecs assis sur le porte-bagage d'une moto pendant que le collègue tenait le guidon...

— Des flics ?

Yes mon o ! Ils avaient pensé ça au gouvernement pour nous mettre au pas !

— Presque la police canadienne à cheval ! On revient au cirque du soleil, damned !

— J'te l'dis : et ces accrobates du moteur à deux roues z'avaient des matraques...

— Ah ça y est j'm'en souviens, tu veux causer de Malik Oussékine tombé dans la Seine ?

— Vu ! Tu piges ? On crée le scandale, la peur, la terreur et ça fait comme un contre-feu pour circonscrire l'incendie.

— Ben, tu crois pas que c'est le contraire là, y font qu'ajouter de l'huile sur le feu, non ?

— Tu vois bien de quoi j'cause : du Steve — pas l'Homme qui valait trois milliards, Steve Austin — mais de celui qui est pas réapparu de sa baignade à Nantes.

— S'ils l'ont detroyed les flics, ...

— Ou dilué dans l'acide via un "nettoyeur" genre Reno dans Nikita...

— Ben mon vieux, drôle de gouvernement qui autorise la police à mater ainsi sa jeunesse...

— C'est dire qu'ils flippent alors... qu'ils ont pas la conscience tranquille.

— Ouais, en attendant, le Steve ça rappelle Rémy Fraisse qu'ils avaient pas rater là, dans la forêt !

— Tu sais, y a un film qui me hante constamment : c'est "Z" de Costa Gavras, avec Montand.

— Ah ben, tiens, tu causes de Montand, ça me rappelle sa chanson où il évoque Jan Patočka...

— C'est qui çui-là ?

— Ben un philosophe tchèque qui s'opposait au pouvoir...

— Ouais bon, si tu vas par là, y en a un paquet qui se sont opposés aux pouvoirs en place !

— Ben pt'ête oui, mais bon, je pense à lui car j'aime bien prononcé son nom : Jan Patočka, ça fait rock ! C'est pas lui qui aurait servi de modèle, justement pour le rôle de Montand ?

— T'as raison, il est mort après avoir été arrêté par la flicaille...

— Ben là avec Steve, c'est sûr qu'on le retrouvera pas, c'est pas dans l'intérêt des zotorités !

— Surtout un corps dans l'eau après un mois ! Qu'est-ce qui reste ?

— Triste karma pour ce foutu pays des Droits de l'Humain rétif et péremptoire !

Annotations

Vous aimez lire Taïk de Nushaba ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0