Games of house(s)

Une minute de lecture

Saison 5 de House of Cards, des maisons brûlent en Georgie (état des U.S.A., pas le pays !), les élections sont dans deux ou trois semaines... Républicains contre Démocrates.

Il est essentiel de comprendre le fonctionnement des États-Unis d'Amérique : il y a toujours une partie lumineuse, solaire, éclatante et la partie sombre, honteuse, profondément enfouie, cachée...

C'est pratique un monument qui s'écroule. Il n'y aura pas de cortège commémoratif. Ce serait ridicule, non, tout de même ? En revanche, quelle aubaine pour réunir une communauté, refonder des fondamentaux culturels, dire "ô, voyez comme nous sommes de la même culture, de la littérature, de l'identité contestataire française, bon enfant", n'est-ce pas ?

Quelle que soit la demeure, Maison d'York, Maison des Lancastre, la guerre des Deux-Roses en Angleterre, des Henri qui défilent, l'Europe historique nous avait pris dans ses lumières chrétiennes en traçant des pélerinages initiatiques.

Quelle assurance va donc rembourser Notre-Dame ? Quelle instance va donc commémorer notre histoire ? Qui va nous rembourser l'enflure Kadhafi/Zyzy-Sarkofi-Kadkofi, le détournement d'une présidentielle, carrément ? Doit-on nous préparer à faire deuil de l'idée de Démocratie puisque son incarnation semble si rugueuse ?

Annotations

Vous aimez lire Taïk de Nushaba ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0