Tarnac t'arnaque ?

2 minutes de lecture

Tellement menacé par les fantômes des rails, la crainte que le train déraille, à l'instar de l'allégorie d'une société, dans le style de la littérature d'Europe de l'Est ― voir Le Bus, du bulgare Stanislav Stratiev ― où un bus se détournait de son itinéraire, les neuf passagers illustrant autant de réactions et de comportements, les pouvoirs souvent assimilés à un gouvernement, à l'État, se donnent une légitimité tout azimut pour justifier la violence et la répression.

Il est des faits divers qui agissent en avant-garde d'une politique qui virent à l'oppression. Je m'interroge depuis le samedi 16 mars 2019 ― dix-huitième "descente" des Gilets Jaunes dans la rue ― sur les destructions et incendies en tout genre fomentés à Paris. Car deux choses l'une : soit les "délinquants" sont à la solde d'un Pouvoir/État/Gouvernement occulte et l'on comprend pourquoi ils n'ont pas été arrêtés, soit il s'agit de réels "sauvages", "incontrolables" et dans ce cas lesdits Pouvoir/État/Gouvernement occultes ne maîtrisent rien et ce n'est pas plus rassurant.

J'en conclus que, quelle que soit l'hypothèse, la violence plébiscitée ne peut jamais augurer d'un avenir assagi. Les acteurs de Tarnac ― à l'époque ― ont été instrumentalisés par une politique qui s'officialisait par le biais des médias. Aujourd'hui le curseur est simplement poussé un peu plus haut. Tout semble indiquer que la résistance à l'expérience de Milgram* ― principe même des manifestations, des insurrections ― dans les rues et avenues de France, n'ait comme réalité, paradoxalement, que de réaffirmer le blason d'une autorité, qui, par ses manigances, dénonce l'aveu de sa propre défection.

Le sentiment d'une désolation ― en nos âmes esseulées ― constitue la menace future de laquelle les monstres de la raison générés par la bête immonde n'auront de cesse de se développer, sans limite. Il y a plus de trente ans, ma hantise des autoritarismes m'inspirait une paranoïa que j'écartais par des excès d'insouciance volontaire. Aujourd'hui je crains que le divertissement ne permette plus à la lucidité de s'éteindre. Heureusement tout est cycle, nous serons les témoins d'un mauvais moment à passer. Cultiver la patience deviendra vertu propitiatoire.

* https://www.psychologie-sociale.com/index.php/fr/experiences/influence-engagement-et-dissonance/204-la-soumission-a-l-autorite

Annotations

Vous aimez lire Taïk de Nushaba ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0