Mail 10 | From : Serge Cassini | To : Etienne Leconte | 5 mai 2016

Une minute de lecture

Salut Étienne,


En attendant tes commentaires sur les lettres que tu as mises en ligne, je te fais part des questionnements un peu vains qui me sont venus en revoyant les 3 brèves de presse qui nous sont parvenus.


Hypothèse Kléber


Si on croise West Africa et Des Moines Register, on se retrouve à l'intersection de la ligne « avenue Kléber » et « 270 mètres de l'Arc de Triomphe », ce qui peu ou prou nous situe au niveau de la station Kléber. Géographiquement parlant, l'ambassade du Nigéria se retrouve alors entre 10 et 15 minutes à pied de là. L'hypothèse de la protestation contre la guerre au Biafra viendrait donc d'abord et principalement des coupures de presse sur le Biafra qu'elle avait sur elle (dans les trois brèves ; mais quid de leur combustion ?) et des commentaires de la famille (les journalistes semblent avoir eu aisément accès au témoignage de la famille, non ?). Dans Asahi il est indiqué « 200 mètres du lieu de la conférence de Paris » ; si F s'est suicidée aux alentours de la station Kléber, on est plutôt à 1000 mètres du Palais Rose. La non-concordance serait dû, il est vrai, à une certaine complaisance du journal japonais à vouloir absolument regarder du côté du Vietnam.


Serge Cassini 

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Etienne Leconte ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0