Mail 9 | FROM : Serge Cassini | TO : Etienne Leconte | le 16 avril 2016

Une minute de lecture

Salut Étienne,


Merci pour tes éclaircissements.


16 ans


Si l'on se réfère à l'encart paru dans le journal Asahi de 1969, Francine avait alors 30 ans (à vérifier).C'est-à-dire que ce carnet est celui de ses 16 ans...


Dimanche


Premier jour des carnets (à vérifier), dimanche. 30 mars 1969, jour de son décès, dimanche. Le jour du Seigneur, le jour où elle s'en sentait le plus proche, peut-être, jour idéal pour sublimer son idéal chrétien dans un acte sacrificiel...

La blessure d'une communauté religieuse


Si F. a une forte sensibilité aux malheurs du monde, cette sensibilité passe avant tout par sa foi, me semble-t-il. Il est intéressant de constater que, mutatis mutandis, sa « prière » (son invocation désespérée, son rêve de martyr, son exigence de justice) pourrait être le discours d'une jeune musulmane française qui, après avoir visionné avec effroi les images de ses « frères » en Palestine ou en Syrie, clamerait sa vengeance sur Twitter en majuscules...


Idéalisme adolescent


Au fond c'est une page de journal qui oscille entre prière et malédiction : un acte magique. – Je me sacrifie dans la prière pour que Dieu (et la St Vierge) sauvent les chrétiens hongrois et châtient les communistes (ces impies qui doivent être ramenés à la « raison »). Violence de la prière propre sans doute plus à l'idéalisme adolescent qu'à un fanatisme. En son for intérieur, dans des carnets, dans un poème, l'anathème revêt les puretés d'une remise en ordre, d'un effacement catastrophique des injustices. Il faudra alors, quinze ans plus tard, une dépression (?) pour se dissoudre dans le passage à l'acte...


Questions :


a) Son milieu familiale était-il particulièrement croyant ?

b) Qu'est-ce que tu déduis du contenu des 4 lettres que tu as mis sur Scribay ?


Serge

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Etienne Leconte ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0