Mail 5 | FROM : Serge Cassini | TO : Etienne Leconte | le 29 juin 2015

2 minutes de lecture

Etienne,


J'ai 42 ans. Je vis au Tokyo depuis 12 ans maintenant. Je suis marié et j'ai une fille de 8 ans. Je suis enseignant de FLE. Licence Sciences du Langage + FLE à Montpellier. Je suis né à Cannes. J'ai vécu sur la Côte d'Azur et 3 ans à Paris. Comme tu l'auras remarqué en fouillant le Net, j'aime aussi à écrire des trics illisibles à mes heures perdues (on a le passe-temps que l'on peut).


Je t'avoue que les carnets en ta possession et la possibilité de mieux connaître sa famille ont relancé ma curiosité. Je m'étais fait une idée du déroulement des faits et la création (historique) de la légende, de la chanson, et j'avais mis « au tiroir » le dossier Francine.


a) Pourquoi penses-tu qu'il soit nécessaire que son histoire soit mieux « racontée » ? 


b) Il y a donc Francine Leconte et Francine Lecomte. La réalité et la légende. Est-ce que les deux doivent/peuvent se rejoindre ?


c) Est-ce que Francine de son vivant a eu l'occasion de faire part d'une volonté de rendre public ses carnets ou une partie de ses carnets ?


d) Sous quelle forme imagines-tu présenter, s'il y a lieu, son histoire ? Site (+ articles Wikipédia) ? E-book auto-édité ? Résumé ou mise en ligne des documents ? Mise en perspective de l'époque ?


Serge


********* Etienne **********


Je vais personnellement, dans un soucis de clarté, répondre ici aux question de Serge. En effet, ma négligence a fait que je ne lui ai jamais répondu. 


a) Pourquoi penses-tu qu'il soit nécessaire que son histoire soit mieux « racontée » ? 


Tout d'abord, il s'agit d'une motivation égoïste, cela m'occupe, m'apporte une certaine excitation.

Ensuite, certains, comme toi serge, ont été piqué de curiosité et désire en savoir plus. 

Pour rependre la vérité et détruire la fiction. Bien que les deux puisse coexister. 

Surtout, je le fais pour le japon et ses habitants qui rêve d'un jour voir leur idole percé à jour depuis 1969



b) Il y a donc Francine Leconte et Francine Lecomte. La réalité et la légende. Est-ce que les deux doivent/peuvent se rejoindre ?


Tout esprit avisé comprendra aisément que c'est autour de cette dualité que va se construire tout ce texte/livre. 



c) Est-ce que Francine de son vivant a eu l'occasion de faire part d'une volonté de rendre public ses carnets ou une partie de ses carnets ?


Jamais, en tout cas je ne l'ai vu stipulé nul part. Avec tout le respect que je lui doit, je les publie sans son autorisation. Une sélection est tout de même effectuée, écartant tout ce qui se voudrait trop personnel. Il s'agit d'une violation, un manque de respect, me direz-vous ? Se donner la mort n'est il pas le pire manque de respect que l'on puisse faire à la vie, à Dieu... "Le respect ne se demande pas, le respect se prend" Vald. 



d) Sous quelle forme imagines-tu présenter, s'il y a lieu, son histoire ? Site (+ articles Wikipédia) ? E-book auto-édité ? Résumé ou mise en ligne des documents ? Mise en perspective de l'époque ?


La forme sous laquelle vous la lisez actuellement. Plus tard un livre éventuellement traduit en japonais.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Etienne Leconte ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0