Mail 7 | FROM : Serge Cassini | TO : Etienne Leconte | le 15 avril 2016

Une minute de lecture

Salut Étienne, 


Content d'avoir de tes nouvelles ! Merci pour tous tes efforts de transcription, c'est du travail !


Ces 10 premiers paragraphes sont en soi très intéressants, oui ! 
Il est intéressant d'y lire une Prière, une Supplique à Dieu anti-communiste d'entrée de jeu... 


Au Japon, La chanson sur Francine est principalement une chanson d'« extrême gauche » (la pochette du disque est rouge ; gauche il est vrai non-alignée au stalinisme, plutôt trostkiste) et elle fait, à l'époque, subtilement référence à des « luttes » passées (et un peu encore présentes) : la chanson est sortie le 15 juin 1969, une date symbolique car le 15 juin 1960, une étudiante, Michiko Kanba, mourait (écrasée, étranglée par des sbires d'extrême-droite, on ne sait) (2) au moment des manifestations monstres et des grèves générales organisées pour empêcher le nouveau traité de sécurité entre le Japon et les USA d'être ratifier par le Sénat.


Tout cela pour dire, qu'une « Francine » martyre, à l'époque de la chanson, ne pouvait être perçue que comme communarde, révolutionnaire anti-impérialiste (japonais et américains), étudiante sartrienne, etc. Je m'avance un peu en théorie, mais je crois que si une frange de la gauche de l'époque (il faudrait creuser les connections producteur/parolier de la chanson et milieu politique de l'époque) n'avait pas à l'esprit la mort de Kanba, elle n'aurait peut-être pas pu érigé ce « symbole » musical et politique qui est ancré encore dans certains esprits japonais et qui est ranimé de temps à autre.


Puisque tu m'as gentiment autorisé à poser des questions :


a) Je suppose que cette première page doit être datée de novembre 1956... à moins qu'il n'y ait pas d'indication proprement dite ?


b) De quel type de cahier s'agit-il ? (écolier, relié, ...)


c) l'écriture manuscrite est plutôt lisible ou illisible ?


d) A l'époque de la rédaction, quel âge avait-elle ?


e) Sais-tu si le choix de commencer un carnet/journal aurait éte motivé par autre chose que les évènements en Hongrie ?


Merci encore à toi d'avoir engagé cette « conversation »,


A bientôt !


Serge


*******************************************************
(1) http://www.cdandlp.com/en/shintani-noriko/francine/3-inch-cd/r117279330/

(2) http://ocw.mit.edu/ans7870/21f/21f.027/tokyo_1960/anp2_essay05.html      http://congresasie2015.sciencesconf.org/63497/document

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Etienne Leconte ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0