Mail 4 |FROM : Etienne Leconte | TO : Serge Cassini | le 28 juin 2015

2 minutes de lecture

Salut Serge, 


Ce que vous me dites là souligne l'idée que je me fait de ce fait divers.


Quand j'ai appris l'existence de cette grande tante, j'ai aussitôt chercher des informations sur internet, et le résultat : quasiment aucune information n'y figure. Seul une chanson, Noriko Shintani ou des articles japonais mal traduits, avec un "m" à Leco"n"te. Je trouvais dommage de trouver plus d'information chez moi que sur le net, et pour moi, son histoire n'est pas assez et mal raconté. Au fil de mes recherches, j'ai retrouvé plusieurs fois ton nom lié à des articles sur elle, et je me suis demandé pourquoi, moi, qui fait partie de la famille et qui ai accès à toute les informations manquantes à son histoire, je ne le donnerai pas à quelqu'un qui en à besoin depuis X années?


Pour faire simple, ma grande tante était instable sur le plan psychologique et ne supportait pas de vivre dans un monde si horrible, d'où son acte qui est sans doute lié aux multiples révoltes qui ont suivis mai 68.


Il ne reste que deux personnes de ma famille du côté de Francine, ses neveux, mon père: Frédéric Leconte et mon oncle: Jean-Noël Leconte. Ils sont les fils respectifs du frère de Francine, Ariel Leconte. Je n'ai pas jusqu'à aujourd'hui eu réellement l'occasion de discuter avec eux de leur tante, mais tout ce que je voulais savoir, résidait dans les trois carnets de Francine que mes parents ont conservé, je ne les ai pas lues entièrement mais ceux-ci contiennent les idéaux, la façon de vivre, les événements qui se sont passé dans sa vie et qui ont pu la pousser à commettre cet acte. En effet, les journaux intimes révèlent toutes les informations nécessaire à comprendre une personne. Il y à de plus, d’innombrables photographies de son enfance, adolescence etc. qui peuvent illustrer sa vie, ainsi que des lettres personnelles à son amant : André ?****? . 

 

J'ai parlé de notre échange à mes parents et ils n'ont pas l'air de vouloir garder tout ceci secret au sein de notre famille, bien au contraire. Ils souhaiteront tout de même en savoir plus sur vous, sur le lien que vous entretenez avec l'histoire de Francine (vous m'avez personnellement convaincu) et sur vos intentions par rapport à tout cela.


J'espère de tout cœur pouvoir combler le vide d'information auquel vous êtes confronté depuis longtemps (?) et pouvoir faire connaître et mieux documenter internet, etc. sur cette histoire. Je fais le nécessaire de mon côté et j'espère pouvoir vous transmettre tout ceci au plus vite.


Si vous souhaitez en savoir plus sur moi, j'ai 20 ans et je sors d'un DUT (2 ans) Métiers du Multimédia et de l'Internet, l'année prochaine, je me réoriente de licence de physique à Toulouse. J'habite en région parisienne, en Seine et Marne près de Meaux. Je suis par ailleurs sensiblement intéressé par la culture japonaise et j'ai eu l'occasion d'apprendre cette langue pendant 2 ans durant mon DUT. 

 

A bientôt  

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Etienne Leconte ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0