Carnet rouge

Une minute de lecture

Avant toute chose, avant de lire les carnets personnels de ma grand-tante, il faut savoir qui elle est réellement. Quelles sont les différences entre cette Francine Lecomte, un symbole créé de toute pièce par ceux qui entretiennent la flamme de son mythe :

devenue un idole communiste et militante au japon, égérie d'une chanson portant son nom : Noriko Shintani, icône de la lutte contre la guerre du Vietnam etc ; et Francine Leconte, la vrai Francine, très loin de l'image qu'on lui donne : adepte de la religion et fervente ennemie des dictats communistes et des leurs idéologies.

L'unique chose qui fait de Francine Leco(m)nte une seule et même personne, c'est sa haine contre la haine, la guerre et le ressentiment et son amour si fort pour la vie qui, paradoxalement, l'a poussée à sacrifier la sienne. Qu'est ce qui a déclenché son immolation devant une ambassade ? Nous allons tenter d'y répondre.


Pour ce faire, nous allons donc commencer par un échange de mail entre moi et Serge Cassini, un professeur de langue vivant au Japon, qui vous donnera quelques explications sur son histoire.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 6 versions.

Vous aimez lire Etienne Leconte ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0