TEXTES SATIRIQUES en alexandrins

Image de couverture de TEXTES SATIRIQUES en alexandrins
De quoi est-il question dans ces textes satiriques ? Avant de répondre peut-être est-il utile de rappeler ce qu’est une satire. Pour Auguste BARBIER, poète protestataire du XIXe siècle : « Ce sont des esquisses de mœurs, des croquis de quelques folies et même de quelques vices du temps, avec le rire de la muse comique ». Mes textes, avec une ambition littéraire et intellectuelle raisonnable s'efforcent de creuser dans cette même veine, de barboter gentiment, au gré de mon humeur, dans la mare de nos petits travers ordinaires en proposant des petites histoires ou saynètes loufoques qui sont généralement dans « l’exagération de la pensée et la disproportion des modèles ». Chacune de mes satires, conformément à la règle du genre, est donc un mélange d’amusement et d’interpellation (cette dernière à dose modérée) mais il est bien clair que je n’entends proposer aucune solution sérieuse à quoi que ce soit, ni délivrer aucune vérité ; disons que je me contente d'observer et de ricaner, sans craindre l'autodérision.
Pour donner une dimension un tant soit peu lyrique à l’ensemble, j’ai pris le parti d’écrire en alexandrins ; personnellement je trouve que cela pose un texte et lui donne une musicalité de bon aloi. En l’occurrence, j’ai suivi la maxime du regretté Jean POIRET (qu’il réservait au mariage) : « Tant qu’à faire une connerie, autant la faire en musique ! » Un dernier point enfin : il me faut ici présenter des excuses aux puristes qui ne manqueront pas de trouver que mes vers prennent certaines libertés et que MALHERBE trouverait à redire relativement aux règles de la versification française ; c'est possible, mais ce n'est pas parce qu'on aime jouer du tambour qu’on souhaite forcément entrer dans la fanfare de la Garde Républicaine !
En résumé, cet ouvrage s'adresse (mais pas exclusivement) à un public amateur de belles-lettres et de gaudriole, lequel j'en conviens ne constitue pour l'heure qu'un public de niche.
Je précise enfin que les textes qui suivent ne sont pas définitifs et font encore l'objet de corrections avant publication.
Ceci étant dit, il me reste à vous souhaiter une agréable lecture.
Pour contacter l'auteur : charlentoine@sfr.fr
HumourPoésiesociétésatire
Tous droits réservés
23 chapitres de 4 minutes en moyenne
Commencer la lecture

Commentaires & Discussions

LES CONS ET LES PESSIMISTESChapitre22 messages | 2 ans
LE GRAND REMPLACEMENTChapitre5 messages | 2 ans
LA FÊTE DES VOISINSChapitre7 messages | 3 ans
L'EDUCATION A L'ANCIENNEChapitre10 messages | 3 ans
LA MESURE DE BON SENSChapitre2 messages | 3 ans
LE PACTE D'AGRESSIONChapitre3 messages | 3 ans
CARNET DE VOYAGEChapitre2 messages | 3 ans
PENDANT LE CONFINEMENTChapitre1 message | 4 ans
HEUREUX QUI COMMUNISTEChapitre4 messages | 4 ans
L'EXOPLANETEChapitre7 messages | 4 ans
LA VILAINE AGATE ou l'histoire d'une vocationChapitre7 messages | 4 ans
LE POETIQUEMENT CORRECTChapitre3 messages | 4 ans
L'OGRE ET LE BENETChapitre3 messages | 5 ans
LES BEAUX JOURSChapitre4 messages | 5 ans
L'IMPROBABLE PLAIDOIRIEChapitre1 message | 5 ans
LETTRE D'UN HOMME DU MONDE A SON LIBERATEURChapitre3 messages | 6 ans
LES MECHANTSChapitre2 messages | 6 ans
LA BONNE AFFAIREChapitre3 messages | 6 ans
LE SAUVEURChapitre0 message
COMME JEAN D'ORMESSONChapitre0 message
APRES LE CONFINEMENT ou Le joli temps d'aprèsChapitre0 message
L'ETRANGE VISITEUR DU VILLAGE MARTYRChapitre0 message
LE ROI, LE PEUPLE ET LA DEMOCRATIEChapitre0 message

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0