Paysage

3 minutes de lecture

Au loin face à mes yeux fixant le vide de mon esprit, la lune ronde et bleue s’effaçait avec peine et lenteur derrière l’horizon sinueuse. La lueur glacée que j’adorais tant depuis ma plus tendre enfance laissait à présent place à ce rouge délavé et terne qu’était le jour. Mais l’air humide vient me faire sourire. C’était bien là la seule chose de l’aurore que je pouvais encore apprécier : le décor se teintait de cristaux. Des millions, ou peut-être plus encore, de minuscules cristaux perlaient à présent çà et là les innombrables immeubles à mes pieds, teintés de mille couleurs et reflets par le soleil levant.

Mes pupilles dévièrent de mon monde silencieux lorsque la cité s’illumina. Ytale, ville de cristal et des miles éclats. Un surnom dont se vantaient les mages de lumière ayant participé à sa beauté. Un jeu magique traversant la citadelle astucieusement sans perdre une seule once de puissance. Tout était calculé, l’enchantement venait par la lumière du soleil, s’allumant progressivement avec lui jusqu’à créer cet halo d’énergie qui guidait les voyageurs à travers les plaines infinies.

Je poussai un soupire en détournant mon regard vers les cieux. Je devais bien admettre que les innombrables étoiles mourantes sur ce tableau à demi noir étaient belles à voir. De faibles lumières s’éteignant au profit d’autres plus éclatantes. Tout cela était bien trop rythmé à mon goût, bien trop ordonné et artificiel.

A présent la vie allait reprendre dans les rues de la cité. Tous s’éveilleraient dans cet éclat de magie sans y prêter attention tant la lassitude des jours similaires les uns aux autres les poussaient à ignorer cette prouesse de lumière. Tous s’éveilleraient dans cette ville dénuée de sens sans prêter la moindre attention aux délicieux paysages s’évadant derrière ces murs.

Des plaines dont l’infinité était à couper le souffle. S’étendant jusqu’à la mer de saphir, ces immenses étendues laissaient libre court aux différentes courses des plus intrépides. Un seul chemin de terre sinueux perçait ce brun calciné par l’astre de feu, guidant les derniers pas des voyageurs jusqu’au repos de la citadelle. Ce mois rouge avait encore été éreintant pour la nature et pour moi-même. Je préférais lorsque, au mois bleu, ces mêmes étendues se couvraient de la couleur la plus pure puissant exister. Une étendue de neige alors vidée de toute course, seul le chemin était emprunté à cette période.

A droite de ce vaste espace et jusqu’au dos d’Ytale se trouvaient d’immenses êtres bravant chacune des trois saisons. Des êtres hauts de quatre mètres en moyenne et d’au moins deux d’envergure.

Venaient finalement, à gauche d’Ytale et à perte de vue, les glaciers éternels. Le mois bleu y faisait rage à chaque instant, laissant ces immenses montagnes couvertes d’un miroir d’une pureté à couper le souffle. La vie humaine n’y avait pas sa place selon tous. Selon moi… c’était alors le seul endroit où tout mon être voulait vivre. Loin, isolée de tous, loin des regards emplis de jugement ou de pitié que je devais soutenir chaque jour.

Un nouveau soupire me prit. Un soupire de lassitude laissant échapper un fin nuage incolore. Je souris. L’air de rafraichissait. Le mois rouge arrivait enfin à son terme. Ne restait alors que quelques jours avant l’arrivée du mois vert, interstice entre la chaleur étouffante du mois rouge et le froid glacial du mois bleu.

Mon regard se fixa sur les immenses pics cristallins à l’horizon. Un jour peut-être… Un jour j’irais là où mon cœur me criait de vivre… Un jour je vivrais comme je l’entendais. Loin de ce monde imbu et faux qu’étaient les murs du château. Loin des règles lancinantes que m’imposaient mon père.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Sucres ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0