La promenade

de Image de profil de Josiane AmselemJosiane Amselem

Apprécié par 2 lecteurs

Comme tous les dimanches, Jean se promène le long de la rivière. C’est un moment qu’il attend toute la semaine, en ébaubissant son épouse, qui ne comprend pas ce rendez-vous hebdomadaire. Jean se garde bien de lui raconter le but de sa promenade.

Il marche, quiet, dans le silence du petit matin. Il est même parfois obligé de s’éclairer avec une oupille lorsque le jour n’est pas encore totalement levé. Lui, d’ordinaire rempli de pusillanimité, deviendrait rubescent si elle venait à se moquer de lui. Il marche d’un bon pas, en cantabile, vers l’endroit où il sait que viennent se restaurer les ptérois. Il aime les regarder virevousser dans l’eau. Cela lui provoque une irréfragable sensation lénitive.

Soudain il s’arrête ! Une vénusté éblouissante lui apparaît entre les arbres touffus. Elle lui présente un calame en lui demandant s’il sait à quoi cela peut servir. Il est tellement poli qu’il en est devenu coruscant et même, marmoréen à certains endroits.

Jean reste un moment fasciné par la main ou brille un bijou surmonté d’un quartz hyaline. Il a la sensation que tout son être devient inébriant. Mais il se ressaisit et avec sa grandeur munificente habituelle, il lui explique le rôle que joue sa découverte. Et, joignant le geste à la parole, il sort un papier de sa poche, il lui dessine, à l’aide de son calame un soleil tel celui qui l’a ébloui lorsqu’elle lui est apparût.

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Des mots (Oupille - Pusillanimité - etc...) et un dico

Lancé par Lina2402

Bonjour ou bonsoir à toutes / tous

Je lis en ce moment une magnifique œuvre, mais je me suis aperçu que je devais garder à portée de main ou de clic un dico.
Riche de mots inconnus de mon vocabulaire, cela a été un plaisir, et même devenu un jeu que de trouver leur signification.

Ce qui m'a donné l'idée de ce défi. Je vais vous proposer une liste de mots. Certains vous seront connus, d'autres non, du moins je l'espère sinon je vais me poser des questions sur ma richesse lexicale... bref, passons.

Je vous demanderais d'utiliser au moins 10 de ces mots et de les intégrer dans un texte, une poésie... ce que vous voulez, le genre, la taille... là aussi vous êtes libres.

Tous ces mots, je les ai empruntés à l'œuvre "une odyssée relaxante" de SeekerTruth que je remercie du fond du cœur de m'avoir laissé les mettre en valeur.

Le but étant de vous amuser à faire travailler votre curiosité, votre imagination, à enrichir votre vocabulaire (si besoin^^), à prendre plaisir à chercher...

Mettez-les en gras ou italique ou souligné pour les retrouver plus facilement ;-)
Voici la liste et amusez-vous ! !

Calame Cantabile Coruscant Ébaubissant Hyaline Inébriant Irréfragable Lénitive Marmoréen Munificente Oupille Ptérois Pusillanimité Quiet Rubescent Vénusté Virevousser

Commentaires & Discussions

La PromenadeChapitre6 messages | 2 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0