Le vieux livre

de Image de profil de LarousseLarousse

Apprécié par 6 lecteurs
Image de couverture de Le vieux livre

Je suis un vieux livre abîmé et jauni par le temps. Un immense livre invisible aux yeux des mortels. Je suis posé en travers d’un chemin, chaque jour ouvert à une nouvelle page. Un vieil arbre pousse près de moi et lorsque le soleil est bas, il fait de l’ombre au banc rouge adossé à mes grands feuillets. Mon existence est un paradis de verdure tranquille, peu de gens se hasardent à mes alentours. Ceux que je vois sont les rêveurs, ceux qui viennent s’asseoir sur la colline pour regarder d’un côté les champs s’étendre à perte de vue, et de l’autre, une forêt blottie dans les bras d’un coteau qui s’élève en pente douce. Ceux qui s’émerveillent des oiseaux qui dansent dans le ciel, de la beauté des nuages de coton dans la lumière dorée du soleil. Ceux que je vois ont la tête ailleurs et un pied dans mon monde. Et lorsque l’un d’eux s’assois sur mon banc ou me passe à travers, il plonge dans mes histoires. Je suis un livre qui regorge de contes en tous genres : tragiques, comiques, romantiques, épiques... Ils ne sont jamais longs et tiennent toujours sur une double page. C’est ainsi que chaque fois qu’un mortel en perce une sur son passage, il devient le personnage principal du récit dans lequel il s’est aventuré malgré lui. Sa vie est alors toute tracée. Il n’a plus de contrôle dessus. C’est une chance pour certains, pas pour tous.

Des hommes sont morts dans d’atroces souffrances par ma faute, d’autres ont vu leur existence tranquille virer au cauchemar en un clin d’œil. En revanche, certains ont regardé leur morne vie disparaître pour laisser place à des jours ensoleillés, comme on abandonne derrière soi un pan de paysage au détour d’un chemin et qu’un autre s’offre alors à nos yeux. Et quelle que soit la fin du conte, j’assouvis chaque fois un rêve vieux comme le monde. Qui n’a jamais rêvé d’avoir une vie digne d’un personnage de roman ?

Fantastique
Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Écrire à partir d'une illustration (6e édition)

Lancé par PM

Bonjour bonjour !

Je reviens pour une sixième édition de mon défi "Écrire à partir d'une illustration" avec cinq nouvelles images de diffèrents artistes :

J'espère qu'elles vous inspireront. Vous êtes libres d'écrire ce que vous voulez, la seule contrainte est que votre texte doit avoir un lien explicite avec l'illustration choisie.

Toutes ces images sont libres de droits, je vous demanderais donc de les utiliser comme couverture. Vous êtes libre de les modifier pour les rogner, y mettre votre titre ou autre, tant que l'image choisie est reconnaissable.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à venir en commentaires !

À vos plumes !

Commentaires & Discussions

Le vieux livreChapitre37 messages | 3 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0