Mise en place de la stratégie

Une minute de lecture

Une idée m'est venue. Une idée toute simple, peut-être un peu folle. J'ai désormais un projet.

Parce que je ne sais pas vous, mais moi, depuis ma plus tendre enfance on me demande : "Qu'est-ce que tu veux faire plus tard ? ". Et cette question ...cette question m'a toujours paralysée. Ce que je veux faire plus tard ? Avoir un projet. Ca y est, j'en ai un.

J'utilise beaucoup les transports en commun. Les trains, les trams, les bus. Dans ces temps de transport incompressibles, j'observe les gens. C'est un bon échantillon de population, au sens scientifique du terme. Souvent, je repère une personne en particulier. La plupart des visages sont neutres, pas de sourire, pas d'expression particulière, parfois une mine un peu fatiguée ou un sourire furtif en lisant un SMS. Rien d'émotionnellement passionnant. Mais il y a toujours quelqu'un qui a l'air d'être à un moment crucial de sa vie. Positif ou négatif.

Pour ces gens-là, j'ai envie de faire quelque chose, un geste. Parfois, à travers une vitre, j'ose leur adresser un sourire. En général, ils ont une expression surprise puis contente. Mais pour ceux dans le même wagon, ou la même rame de tram que moi, jamais je n'oserai, de peur qu'ils viennent me demander pourquoi. Alors j'ai imaginé autre chose.

Dans mon sac, je mets toujours quelques petites enveloppes rouges et des feuilles. J'ai un stylo bille, pour les situations d'écriture inconfortables, et un stylo plume, quand j'ai une table à disposition.

Alors, une fois ma cible acquise, j'intensifie mon observation. Je scrute tout en griffant le papier. Je décris tout, les gestes, la tenue, les expressions qui transparaissent furtivement sur une patte d'oie, un coin de lèvres.

C'est mon cadeau aux inconnus. Un instantané de leur vie, vu par un regard extérieur objectif. Ils en feront ce que bon leur semble.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 7 versions.

Vous aimez lire asaria ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à Scribay !
Sur Scribay, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
0