Les mines

Une minute de lecture

A de nombreux endroits la terre avait été perforée par les humains . Ils avaient étayé les galeries, les cadavres des miens servaient d'étançons. Pendant longtemps j’ai cru qu’ils creusaient des terriers pour s’abriter ou pour entreposer des réserves.

Heureusement j’avais de nombreux acolytes du règne animal pour surveiller et observer la seule espèce verticale sur deux membres. Même si j'étais enraciné sur la colline je persistais auprès de tous les êtres vivants pour qu'ils soient très attentifs envers les hommes. Leurs agissement et comportements n’avaient rien de semblables à ceux des autres vivants. Ma plus grande alliée était Jacasseuse, l’oiseau à la robe blanche et noire.

Elle faisait des allers retours entre ma cime et les puits. Elle était habile et rusée. J’étais un des rares à lui faire confiance car je savais la canaliser pour éviter le commérage inutile. Elle mit fin à un vol de vive allure en s’agrippant à l’une de mes mèches et elle cria:

“Grand Arbre ! Grand Arbre!

_ Respire Jacasseuse , que se passe t’il?

_ Les hommes qui sont dans les terriers sont très salles.

_ Ce n’est pas surprenant si tu te roules dans la terre , tu ne resteras pas propre.

_ Non Grand Arbre, ils extraient des cailloux aussi noire que mes plumes.

_ Que veux tu dire par ils extraient.

_ Ils vont au fond des trous et ils ressortent en poussant des boîtes pleines de pierres noires.

_ Jacasseuse, ces pierres je pense savoir ce que c’est.

Je fis une explication détaillée à jacasseuse de cette substance que les hommes ramassaient à profusion comme si c’était illimité.

Cette roche sédimentaire qui s'est produit sur des milliers d’années par la dégradation organique que mes ancêtres et semblables avons déposé au cours de nos vies . Cette roche était ôtée des profondeurs terrestres après des décennies passées par la volonté et le désir de ces humains. Jaccaseuse venait m’apprendre qu’ils appelaient ça du charbon.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Sé.bellu ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0