Caverne malsaine

10 minutes de lecture

(One Shot écrit pour un concours sur le thème "Ténèbres". Longueur au choix. J'ai choisi de dépeindre les ténèbres abritées par l'âme humaine, à grand renfort de descriptions glauques. Vous êtes prévenus.)

***


La nuit allait tomber sur l'île. Les nuages noirs masquaient le ciel étoilé. Il pleuvrait probablement d'ici peu. La jeune femme devait trouver un abri. Elle avait déjà escaladé les vertigineuses pentes rocheuses qui séparaient le rivage de l'intérieur des terres. Elle remit son piolet à sa ceinture, réajusta son sac à dos, son arc et son carquois et entra véritablement dans l'île. Cette arme atypique ne quittait plus la jeune femme depuis ses mésaventures sur Yamatai, plus d'un an auparavant. Elle était néanmoins mieux équipée qu'après son naufrage sur l'île maudite. Rations de survie, briquet, couverture, tout tenait dans son mince sac à dos. Vêtue d'une veste grise, d'un pantalon marron et de boots, sa tenue était efficace contre le vent mordant venant de la mer. Elle sortit un carnet de sa poche, selon ses notes, l'entrée de la grotte n'était pas loin. Ayant déjà vécu des choses atroces sur une île, elle n'était pas enthousiaste à l'idée de revenir s'exiler en pleine mer.

Avec réticence, Lara Croft alluma sa torche électrique. Elle ressemblait à une tige et diffusait une lumière orangée à l'aide de puissantes LED. C'était bien plus pratique qu'une branche et un linge enflammé. Elle parcourut une certaine distance, près de la paroi, l'ouverture ne devait pas se trouver loin de sa position actuelle. Une fois trouvée, la jeune femme s'engouffra entre deux gros rochers pour entrer dans la grotte qu'elle recherchait. Le passage était étroit mais praticable. La lumière de la torche projeta son ombre sur les parois de pierre rougies. Elle était à la recherche d'une statuette dorée recouverte de pierres précieuses dont la légende attribuait des propriétés magiques. Quiconque la posséderait aurait le pouvoir de l'immortalité. La jeune archéologue recherchait cet artéfact pour le confier à un musée. Selon ses sources, l'objet était ici depuis des siècles et était entouré d'une histoire particulièrement sanglante. Car pour atteindre l'immortalité, de nombreuses vies étaient gaspillées. Les événements passés avec la secte du soleil confirmaient cela. Dans ce cas-ci, la statuette était un lion rugissant vers le ciel. Avec une grande quantité de sang humain dans sa gueule et les bonnes incantations, l'immortalité était promise à son propriétaire.

Soudain, une succession de bruits réguliers vinrent tirer la jeune femme de ses pensées. On aurait dit des coups de tambours lents. Le genre de son qui ferait marcher une armée au pas. Cela n'annonçaient rien de bon vu que cette partie de l'île était inhabitée depuis des décennies. Lara s'enfonça dans les entrailles de la grotte, empruntant un étroit passage. A un embranchement, elle choisit de continuer dans une galerie qui remontait légèrement. Le bruit des tambours s'arrêta lentement et laissa place à une voix forte. La jeune femme n'était plus très loin. Après seulement quelques instants, elle déboucha sur une large salle. Elle avait bien fait de choisir le chemin surélevé, elle se trouvait à présent sur une sorte de balcon qui lui permettait d'observer la caverne en contrebas sans être vue. Elle éteignit rapidement sa torche et s'accroupit derrière le rebord de pierre. Elle se réjouit de l'avoir fait avant de jeter un coup d'œil en bas car ses jambes se seraient dérobées sous elle.

C'était une véritable vision d'horreur. La jeune archéologue mit une main devant sa bouche pour réprimer sa nausée. Même quelques mètres au-dessus du sol, l'odeur était épouvantable. Des carcasses d'animaux étaient en décomposition dans un coin de la caverne. Deux têtes de chèvre étaient posées sur une pierre plate figurant un autel. Un grand nombre de bougies répandaient de la cire tout autour d'autres objets : os de petites animaux, coupes remplis de liquide rougeâtre, plateaux contenant des langues et des cerveaux. Ces derniers étaient bien trop gros pour appartenir à des chèvres. Des os humains étaient éparpillés au pied de la construction. L'odeur de la chair pourrie se mélangeait avec des lourdes vapeurs d'encens et l'air devait être irrespirable au niveau du sol. Un éclat de lumière fit étinceler la statuette dorée que recherchait Lara. Elle trônait au milieu de cette vision d'horreur, les lumières des bougies et les reflets des têtes de chèvres lui conférait une lueur surnaturelle. Différentes couches de sang séché dans la gueule dorée indiquaient que ce n'était pas la première cérémonie qui se déroulait ici. Une trentaine de silhouettes, encapuchonnées dans des robes grises se tenaient devant l'autel. Tous suivaient avec attention les gestes de leur chef. Ses yeux brillaient de folie.

Le maître de cérémonie, dont la voix s'était tue, venait d'abattre son couteau sur la gorge d'un homme. Il tint une coupe d'argent sous la plaie afin qu'elle se remplisse de sang. Lara étouffa un gémissement d'effroi, elle était arrivée trop tard ! La foule de fidèles conserva un calme religieux pendant que le pauvre homme émettait des gargouillis inarticulés avant de rendre l'âme. Le corps fut traîné et jeté sans ménagement sur un côté de la caverne. La coupe de sang frais était remplie à ras-bord, le maître de cérémonie but goulument une gorgée avant de la faire circuler parmi les adeptes. Il marmonna des paroles inintelligibles et fit couler le sang restant sur la statuette. Il replaça religieusement la coupe sur l'autel puis s'éloigna. Il revint sur le devant de la scène en poussant devant lui une femme ligotée. A moitié nue, elle était couverte de saletés et avait des traces de coups sur le corps. Elle ne pleurait pas, elle semblait hagarde, ne réalisant plus ce qui lui arrivait. Ces sauvages allaient pratiquer un second sacrifice humain !

Lara ouvrit des yeux ronds à l'arrivée de la jeune femme. L'espace d'un instant, elle imagina une autre otage, vêtue d'une robe blanche, emmenée près d'un autel lors d'une violente tempête. Elle se retrouva sur une autre île mais la situation était tellement semblable qu'elle ne put que frissonner de peur. Le père Matthias de la secte du Soleil avait voulu sacrifier Samantha, la meilleure amie de Lara, persuadé qu'elle était la clé de la réincarnation de la Reine Himiko. Convaincu qu'avec son pouvoir, il pourrait contrôler la magie de la souveraine et quitter l'île maudite, il avait tué de nombreuses jeunes femmes au fil des années. Au prix d'innombrables épreuves et de blessures physiques et psychiques, Lara avait réussi à sauver son amie. Mais elles ainsi que les autres rescapés avaient reçu des profondes blessures dans leur âme durant cette sinistre aventure. Etre à nouveau témoin de cette scène referma un voile de ténèbres sur son cœur. C'était justement pour empêcher ces rituels qu'elle recherchait l'objet mais elle arrivait trop tard. Pouvait-elle faire face à cette foule d'illuminés qui se dressaient entre elle et la statuette dorée ? Elle n'avait qu'une vingtaine de flèches, son piolet et le pistolet donné par Roth sur son lit de mort était rangé dans son sac à dos. Mais c'était pour empêcher les effusions de sang qu'elle était venue. Serait-elle prête à tuer à nouveau pour s'emparer de l'objet ?

Pendant que la jeune femme s'interrogeait, les choses s'activaient en bas. Deux silhouettes avaient placé l'otage à genoux devant l'autel, à présent son visage était ruisselant de larmes. Le chef essuyait la lame de son couteau afin de la rendre étincelante. L'un des deux adeptes prit la coupe de sang sur l'autel et commença à tracer des symboles sur la peau de la jeune femme terrifiée. L'autre la maintenait à genoux alors qu'elle se débattait. Elle roulait des yeux affolés à la vue du couteau. Si Lara devait agir il fallait qu'elle le fasse dès à présent ou il serait trop tard. Mais la jeune femme était tétanisée par ce qu'elle voyait. Prostrée derrière la rambarde de pierre, cette vision d'horreur l'avait replongée dans les ténèbres de Yamatai : les sacrifices, la faim, la douleur, la peur. La confiance qu'elle avait regagnée lors de sa découverte du temple perdu au Chili avait disparu. Le chef de la secte se plaça derrière la future sacrifiée et il commença à psalmodier une prière en levant sa lame. Les fidèles joignirent leurs mains et reprirent la litanie à voix basse. Bien trop de gens étaient morts ; elle ne laisserait pas cette jeune femme faire partie des victimes.

Prise d'une nouvelle résolution, Lara Croft glissa son pistolet à sa ceinture pour pouvoir l'attraper en cas de besoin et se remit sur ses pieds. Elle empoigna son arc et encocha une flèche. Elle avait survécu à bien pire avec cette arme en main. La seule autre arme dans la caverne était le couteau que tenait le leader. Elle inspira profondément et visa le maître de cérémonie. N'y croyant pas beaucoup, elle tint tout de même à leur offrir une chance de rédemption. Elle n'était pas plongée dans les ténèbres comme eux.

« Lâchez ça et laissez-la partir. A la moindre geste brusque, je vous tire dessus. » menaça-t-elle.

La masse de robes grises se tourna vers l'endroit surélevé d'où venait la voix. De sa position, l'archère avait un très bon angle pour viser mais il serait difficile d'atteindre l'otage et la relique sans se faire submerger. L'otage à genoux la regarda les yeux écarquillés, n'osant pas croire qu'elle pouvait survivre à cette nuit d'horreur. Le chef de cérémonie ricana le bras toujours levé, en un simple geste, il pouvait lui trancher la gorge. Lara décida qu'elle n'avait pas le choix et banda son arc. Elle relâcha la flèche et celle-ci vint se planter dans la poitrine du bourreau. Il fut projeté sur l'autel et renversa les coupes de sang auquel le sien s'ajouta.

« Le prochain qui bouge subira le même sort. Laissez-la partir. » Sa voix était tranchante telle un rasoir.

Une nouvelle flèche s'était matérialisée dans la main de la jeune femme et elle fixait d'un air résolu l'assemblée. Un frisson de peur se répandit mais personne ne bougea. Peu semblait enclins à rejoindre leur chef juste pour empêcher le sacrifice d'une femme. Après tout, il y en avait quantité d'autres dans les villages au nord de l'île. Lara jaugea la distance qui séparait son balcon du sol. Puis elle se laissa tomber souplement trois mètres plus bas et se rétablit rapidement en roulant sur le côté. Menaçant toujours la foule, elle se déplaça jusqu'à l'autel. Le disciple retenant la femme recula lentement à son approche en levant les mains. L'otage se remit difficilement sur ses pieds et se plaça derrière sa sauveuse. D'un mouvement de tête, l'archéologue lui fit signe de prendre le pistolet à sa ceinture. Tremblante elle le prit et le dirigea vers l'assemblée. Lara rangea flèche et arc pour se saisir de la statuette, toujours souillée par le sang, qu'elle fourra dans son sac. Lorsqu'elle reprit le pistolet un murmure d'indignation gronda dans la foule. Mais sans leur chef, les fidèles semblaient avoir perdu leur volonté à s'interposer. Sans la statuette, les ténèbres se dissiperaient de cette partie de l'île. De nombreuses vies seraient alors épargnées. La perte de l'idole dissoudrait d'elle-même la secte.

L'ancienne otage tituba pour s'éloigner de l'autel, Lara la suivait à reculons en menaçant toujours la secte avec son arme à feu. Les deux femmes s'engagèrent dans un couloir orné de torches, c'était probablement par-là que la secte entrait dans son lieu de culte morbide. Lara ne l'avait pas vu avant à cause de la distance mais le dos de la jeune femme était strié d'entailles plus ou moins profondes. Elle avait été sauvagement torturée. Dans leur fuite, Lara se démena avec son arc, carquois et sac à dos pour se défaire de sa veste et la tendit à la jeune femme. Cela lui permettrait de ne pas avoir froid puisqu'elle n'était vêtue que de ses sous-vêtements. La nuit devait être tombée à présent, Lara se saisit d'une torche lorsqu'elle entendit des bruits de pas précipités sur leurs talons. Les fidèles avaient finalement décidé de les poursuivre. Selon la direction empruntée, les deux femmes allaient déboucher directement sur un accès au port. Elles pressèrent le pas et débouchèrent dans la nuit. Le froid mordait leur chair mais cela valait mieux que tout ce qui aurait pu se passer dans cette grotte sordide. Lara saisit la main de la jeune femme et l'entraîna dans une course folle sans se retourner jusqu'au ponton. Elles sautèrent dans le seul bateau amarré. Leurs cœurs battaient à tout rompre et elles virent que les fidèles étaient restés cachés dans l'entrée de la caverne. Fous de colère, ils réalisèrent que leur précieuse statuette était perdue.

Le capitaine de l'embarcation fut surpris de voir Lara revenir si tôt. Il le devint encore plus lorsqu'il réalisa qu'elle n'était pas seule. D'un geste, Lara lui intima de ne pas poser de questions pour le moment et de les éloigner de ces rivages maudits au plus vite. Une couverture fut donnée à la rescapée qui commençait à grelotter dans la fraîcheur de la nuit. Lara l'observa : elle ne connaissait que trop bien ce que l'ancienne otage éprouvait. Certes elle avait survécu mais un voile de ténèbres emprisonnerait son esprit. Lara elle-même n'était pas sûre de s'en être débarrassé. Alors que le bateau se mettait en marche pour rejoindre une autre île plus habitée, Lara ouvrit son sac pour observer la statuette. Même dans la pénombre de cette nuit sans étoiles, l'objet semblait toujours briller d'une lueur interne sanglante. Il était magnifique, doré et orné de pierreries, mais sous la surface, il était maléfique. Les ténèbres de l'âme humaine se mêlaient aux innombrables couches de sang séché. L'archéologue grimaça et ôta l'artefact de sa vue. Une chose était sûre : le propriétaire ne recevait pas l'immortalité mais le malaise ressenti aux alentours de cet objet serait éternel.



« La liberté s'allume dans les ténèbres. »

Nicolas Berdiaev

Annotations

Vous aimez lire Shagya ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0