15

17 minutes de lecture

Huelva, était l'endroit où elles se sont décidé à fuir. Elles allaient prendre la route et conduire sous la chaleur ardente jusqu'à cette ville du sud de l'Espagne. Elle se doutèrent bien qu'elle ne pourraient rester là bas indéfiniment, mais juste ce qu'il fallait de temps pour se faire oublier. Les frontières fermées, elles se seront senti en sécurité dans leur fuite. Elles pensèrent changer de visage, de coupe de cheveux, de tenue vestimentaires pour passer inaperçues devant l'abondance d'images. Les pays frontaliers prirent le notre comme exemple mais il leur fallait du temps pour suivre nos pas. La transition vers notre utopie allait s'établir sur plusieurs générations. Cela n'allait pas se faire aussi rapidement que nous, mais étant témoins de notre prospérité, ils ne pouvaient tous être que motivés. Ils virent en nous une société saine, écologique, tolérante, équitable mais surtout libre. Personne n'était plus à plaindre, la qualité de vie était optimale. Notre pays était un exemple de réussite sociale et économique. Notre population était la plus intellectualisée et consciente. Corentin et Séraphin étaient les parfaits ambassadeurs pour la cause commune. Le pays était la perfection qui s'améliorait toujours. Ce fut pourtant ce pays que Lola et Teagan projetèrent de fuir, là où les espagnoles se battirent pour entrer dans le territoire, elle voulurent en sortir dans l’anonymat.

D'un coup, Lola eut une étrange sensation qui la figea net quelques secondes. Elle rangea son pistolet et reprit à Teagan le taser qui a servi pour calmer les chiens. Elle électrocuta Eliott sans ménagement. Elle quitta le salon pour entrer dans la chambre où sa femme était endormie. Celle-ci demeurait encore inconsciente. Teagan emboîta le pas de Lola, elle entra dans la pièce et vit sa complice qui semblait admirer la femme allongée sur le lit tel un joyaux. Elle vit son expression de stupéfaction lorsqu'elle elle se tourna vers elle.

- Elle n'est plus protégée. Eut-elle pour seule explication.

Elle comprit que Lola venait de détecter la faille au moment où elle alla tuer Marvin. Elle devait le mettre en état d’inconscience pour qu'il ne puisse pas lui reprendre le contrôle, voilà pourquoi elle l'eut électrocuté. Lola s'empressa de réveiller l'innocente endormie pour entamer une séance d'hypnose. La femme ouvrit les yeux et resta allongée. Lola lui posait des questions et la femme répondait automatiquement. Elle regretta de ne pas avoir avec elle des voyageurs de mémoire pour tenter de mieux comprendre mais réussit quand même à déterminer depuis quand Marvin se prenait pour son mari. Ce fut pas loin de ce qu'elle pensait. Elle avait bien tenté d'en savoir plus en hypnotisant aussi les collègues, mais les résultats n'étaient pas aussi précis qu'avec la femme qui était bien plus proche de lui.

Lorsque Teagan lui avait demandé tantôt pourquoi est-ce qu'elle n'avait pas remarqué l'état de Marvin le jour où elle lui rendit visite anonymement, ce fut parce que cela ne c'était pas encore produit. Elle constata alors que ce n'était pas depuis le tentative de meurtre sur sa personne qu'il campa le rôle du docteur Jeunet, mais bien depuis qu'elle fut allé le revoir. Elle comprit que Marvin, bien qu'il ne l'ai pas vu ce jour-là, soit entré volontairement où pas dans la mémoire d'une des personnes qui a du la remarquer. Ce serait alors le traumatisme d'avoir revu cette fille en noir venue pour le tuer qui dérégla sa mémoire comme mécanisme de survie, eut-il d'autres moyens moins contraignants de se protéger Étrange qu'un suicidaire comme lui s'affaire à ce point pour survivre.

Lola conduisit la femme d'Eliott dans le salon où Marvin restait endormi. La femme en voyant la scène s'emporta dans la panique. Lola la calma rapidement en utilisant son pouvoir.

-Détendez-vous, ce n'est rien. Cet homme va très bien, il fait semblant. Lui dit-elle.

Elle s'avancèrent toutes devant lui.

-Reconnaissez-vous cet homme ? Demanda Lola à la femme.

Celle-ci dans un calme incertain examina le visage en face d'elle. Elle éprouva après un moment de doute une certaine satisfaction.

- Non, je ne sais pas qui est cet homme.

Ainsi, la femme vint complètement de sortir du joug de Marvin. Lola relâcha progressivement son emprise afin de ne pas polluer son discernement. La femme regarda posément la maison.

- Où est mon mari? Demanda t-elle.

- Il travail. Répond Lola.

La femme fut prise d'une envie soudaine de vomir. Elle se rua dans l'évier de la cuisine. Rien à part sa salive ne sortait de sa bouche.

- Marvin ça te dit quelque chose ? Demanda Teagan fébrile à la femme pendant qu'elle se rétablissait au dessus de l'évier.

Elle se releva et se mit à réfléchir quelques secondes.

- C'est un patient de mon mari. Répond t-elle hésitante.

Elle retourna dans la chambre où elle fut allongée, elle pris l'ordinateur portable posé sur la table de chevet de son mari. Elle le consulta et ouvrit un dossier que Lola s'empressa de lire.

- Y'a rien dans son ordi. Annonça Teagan qui l'avait déjà vérifié au préalable.

- Tu as raison. Confirma Lola en lisant. Elle me montre juste un listing des employés de l'hôpital avec le nom des patients.

La femme y pointa le nom de Marvin. C'est ainsi qu'elle eut connaissance de ce prénom.

Lola perçut une étrange sensation qui l'immobilisa. Soudainement, la femme fut prise de convulsions qui la font cette fois-ci vomir réellement sur le lit. Elle gigota si violemment qu'elle tomba par terre. Lola courut à son secoure tentant de la calmer. Après avoir finit de vomir, elle s'affola dans tout les sens comme-ci on l'a brûlait de l'intérieur. Elle lui saisit les mains et la fit asseoir sur le fauteuil du coin de la chambre. La femme arrêta de crier pour se mettre à parler de manière désordonnée avec le regard fixés dans le vague. Elle se calma peu à peu et ne bougea plus, restant assise complètement inerte les yeux et la bouche grand ouverts

Lola comprenait ce que se produisait et ne pouvait plus rien faire. La femme n'avait plus aucune capacité à se souvenir de quoi que ce soit. Elle ne pouvait même plus parler. Elle venait de perdre la raison et entra dans un état semi-végétatif.

Lola parvenait pourtant à ressentir quelque chose d'autre en cette femme. Teagan le remarqua.

-Fais gaffe, elle a été sous l'emprise du gros con pendant très longtemps.

Lola savait que c'était dangereux. Elle fut prise à son tour d'une violente crise de panique doublée d'un mal de crâne. Elle ressentie également une très vive douleur dans les yeux ce qui l'obligea à appuyer ses orbites avec la base de la paume de ses mains, tout cela sous les hurlements de la jeune fille. Teagan à ces côtés tenta de l'aider quand Lola tomba à genoux par terre.

- Il essaye de me contrôler. Gémi t-elle dans la souffrance.

Teagan accouru alors vers Marvin pour le neutraliser mais celui-ci était toujours inconscient depuis le début. Elle revint auprès de Lola qui se tenait accroupie dans un coin toujours en train de souffrir. Elle tapa la tête contre le mur et fit valdinguer tout ce qui se trouvait à portée de bras. Teagan se sentait impuissante face à la détresse grandissante et cela commença vraiment à l'énerver. Elle revint auprès de Marvin, elle pris son pistolet et le tint en joug, elle était si proche de le faire qu'elle tira juste à côté de la tempe plusieurs fois. Le pauvre homme se réveilla subitement dans la douleur, elle finit le renversant à terre. Elle lui pointa l'arme lui intimant l'ordre d'arrêter ses agissements. Il ne comprit rien ne prenant même pas la peine de saisir la situation. Il était si choqué qu'il en resta immobile et muet. Il fut comme paralysé à son tour. Elle lui donna des coups de pied dans le plexus qui n'eurent aucun autre effet que de le martyriser inutilement. Elle fit des vas-et viens en s'acharnant sur le mobilier. Elle sorti de la maison pour s'en éloigner de quelques pas. Elle hurla devant les montagnes à grands poumons. Elle était désarmée et ne savait que faire d'autre. Après s'être accordé un moment de solitude en exprimant sa détresse, elle retourna dans la maison en courant, laissant la porte ouverte et espérant que la mort de Marvin puisse arrêter de faire souffrir Lola. Il était en position fœtale, tremblotant par terre Teagan constata que Lola avait arrêté de hurler durant son absence et ne venait que de le remarquer. Elle eut arrêté de crier mais ne cessa de suffoquer. Du sang sortait de son nez et de ses yeux. Teagan s'affola encore plus car lorsque du sang commençait à sortir des yeux dans ces conditions, cela annonçait la mort proche. Lorsque l'on trouvait un mort aux yeux ensanglantés, on savait de quelle genre de mort il fut victime qui était le genre de tueur derrière cela. Elle s’énerva toujours plus et donna des coups de pieds dans tout les coins de la maison. Elle détruisit tables et chaises, elle cassa des carreaux, renversa les assiettes du service à vaisselle. Elle concentra toute sa colère dans tout ce qui avait le malheur de se trouver sur son chemin. Elle mit la maison sans dessus dessous. Elle retourna voir Lola qui était par terre à présent, aux pieds de la femme qui restait simplette sans prendre conscience du chaos qui se déroulait autour d'elle. Lola avait arrêté de saigner. Teagan se saisit d'elle et la traîna vers Marvin comme elle pu. Celui-ci était toujours couché par terre, à moité attaché à une chaise cassée. Lola se releva douloureusement et pu difficilement ouvrir les yeux tant le sang qui sortait des orbites lui comblait la vue. Elle parvint cependant à distinguer Marvin en face d'elle et tenta de manière incertaine dans le floue ambiant de la situation de l'hypnotiser. C'était complètement désepéré car totalement impossible. Il fallait l'aval de Marvin, tout comme il fallait l'aval d'un voyageur de mémoir. Ne pouvant parvenir à rien, elle renonça pour continuer d'agoniser et se morfondre par terre. C'est au moment de son plus grand désarrois qu'une illumination lui vint comme un déclic. Les foudres de son cerveau pas comme les autres lui ont jaillit dessus. Elle se tourna et rampa aidée de Teagan vers la table du salon détruite. Elle voulu consulter encore les documents sortis de la besace jetés à terre par Teagan quelques minutes plus tôt. Ce fut lorsqu'elle fut traînée là que son inconscient retins les images de son champs de vision malgré la douleur traversée. Ce fut cette vision de documents qui lui éclaira l'esprit. Elles fouillèrent dans tout les sens, réunirent tout les dossiers et étalèrent le maximum de feuilles de papier visibles. Lola s'essuya en permanence les yeux pour tout visualiser au mieux. Elle distingua parmi tout ce qui était devant elle un dessin. Elle le saisi, c'était une copie de celui que Fabien Floch eut réalisé à la suite de la séance d'hypnose forcée. L'original ayant été brûlé, Adam du entrer dans une sorte de trans qui lui permit d'être à moité entre le monde réel et celui de sa mémoire. Il put ainsi reproduire ce fameux dessin. Lola s’en imprégnât lentement et remarqua surprise par la suite que sur tout les documents éparpillés à plat par terre, plus de la moitié furent des mêmes exemplaires du dessin en question.

Elle en prit un et alla le montrer à Marvin sans perdre plus de temps. Celui-ci était toujours dans la même position, comme pour se protéger d'un danger extérieur. Lola attira son regard et le confronta au dessin.

- Qui est elle ? Demanda t-elle simplement.

Il regarda le dessin bien malgré lui. Il eut les yeux qui s'ouvrir grand et qui changèrent de couleur. Ils s’éclaircirent. Il ne répondit rien, se contentant de regarder dans le vide. Il semblait fixer un point précis, comme s'il voyait quelque chose. Les deux filles se retournèrent instinctivement pour ne rien remarquer au final. Elle se consultèrent du regard pour savoir quoi faire à présent quand Teagan fit une étrange mimique.

- Tes yeux ! Dit-elle à Lola paniquée.

Celle-ci se frotta les yeux et constata qu'ils n'avaient plus rien. Pas de trace de sang, pas de douleur. Elle saisit l'avant bras de Teagan et se relava. Elle comprit sur le coup. Elle regarda tout autour d'elles comme si elle inspectait l'endroit d'un regard neuf. Teagan comprit aussi très vite. Elle vinrent d'atterrir dans la mémoire de Marvin.

Les deux filles respirèrent profondément, elle surent que tout pouvait basculer en une fraction de seconde tant la mémoire de Marvin était défaillante. Les couleurs dessaturèrent peu à peu, le paysage de dehors s'obscurcit inévitablement pour disparaître dans un noir profond. Sans plus réfléchir, Lola saisit le stylo plume de la poche de Marvin et le lui planta dans la gorge à l'endroit même où elle l'eut fait la première fois. L’environnement noir les englobai lorsqu'elles se virent de nouveau dans la maison. Tout était redevenu normal, elles étaient revenus sur terre. Elle se regardèrent inquiètes au constat que Marvin qui se trouvait à leur pieds n'y était plus. L'une alla inspecter la chambre quand l'autre, le reste du salon. Lola revit la femme toujours dans un état second. Teagan l'appela de dehors. Elle accouru sur le perron et trouva sa complice regarder au loin. Un homme marchait au milieu de la départemental qui longeait la maison.

Elles coururent toutes les deux à lui. Cette homme errait plus qu'il ne marchait. Il avait une allure lente et hésitante. Il ignorait Lola lorsqu'elle vint sur son passage. Il semblait désorienté et ailleurs. Elle ne l'arrêta pas et essaya de parlementer avec lui.

- Je dois retourner à l'hôpital. Dit-il à Lola sans quitter l'horizon du regard.

Marvin suivait en effet la direction de l'hôpital. Ses yeux étaient redevenus de couleur normale. Les filles essayèrent de l'arrêter mais l'homme continuait sur sa lancé.

- Le docteur Jeunet va me soigner. Dit-il comme pour se convaincre.

- Qui est le docteur Jeunet ? Demanda Lola

- C'est mon psychiatre.

Elle fut satisfaite de la réponse malgré un sentiment alarmiste.

- Et toi qui es-tu ?

- Je ne sais pas qui je suis. Le docteur Jeunet va m'aider à savoir.

- Tu es Marvin. Tu t'appelles Marvin Chromas.

Il ne réagit pas et resta évasif.

- Est-ce que tu sais qui je suis ? Demanda Lola.

Il l'a regarda alors pour la première fois.

- Je dois aller à l'hôpital. Je ne dois pas sortir.

Marvin s'arrêta net alors qu'une voitures les frôla en klaxonnant. Il ne pu mettre un pied devant l'autre. Lola remarqua que c'était indépendant de sa volonté. Il voulait continuer à marcher mais il ne pouvais plus.

- Le docteur Jeunet va me…

Marvin commença à parler de manière désordonnée à son tour. Lola était en train de comprendre ce qu'il se passait.

- Il oublie comment marcher. Il est en train de perdre sa mémoire sémantique et procédural et que sais-je encore. Il ne sait plus comment faire pour parler.

Les filles traînèrent Marvin en arrière au bord de la route pour le ramener au domicile d'Eliott. Chacune le tenant au bras.

Si Marvin commençait à oublier les mécanismes inconscient de la mémoire, son cerveau pourrait bien également oublier comment faire pour respirer, ne plus se souvenir qu'il faille faire battre le cœur. Il se pourrait qu'il oublie à l'idée même d'exister et ainsi de mourir d’inexistence. C'était le stade ultime du trouble mental de Marvin que Lola ne voulait pas qu'il atteigne, s'oublier soi-même.

Elles continuèrent à le traîner sans ménagement lorsqu'une des rares voitures qui passaient par là s'arrêta pour prêter main forte. Trois jeunes hommes en sortirent. Lola les manipula en prétextant qu'elles ramenaient leur oncle qui aurait trop bu. Les adolescents repartirent aussitôt. On ne pouvait dire si la vie auraient été beaucoup plus difficile où pas sans ce pouvoir.

Elles arrivèrent dans la maison du docteur. Elle entrèrent et déposèrent le corps inerte sur le canapé. Il ne bougea plus, la fin était toute proche. Les deux jeunes femmes partagèrent un regard plein d'amertume, elles ne pouvaient plus rien faire. Lola se releva et senti qu'elle devait faire le tour de la maison saccagée. En jetant des coups d’œil aléatoires, elle remarqua le parterre de documents au sol. Toutes les feuilles étaient identiques. Elle comprit ce qu'elle devait faire. Elle ramassa une des feuilles et la brandi devant un Marvin à la limite de la léthargie. Il eu de nouveau les yeux qui s'éclaircirent et d'un bon, Lola s’arrachât les mains de lui ne voulant avoir aucun contact physique. Elle se fut souvenue comment elle se fut retrouvée miraculeusement dans la mémoire figée de Marvin. Mais cette fois-là, rien ne se passa, l'homme ne bougea plus. Lentement, il arrêta de respirer. Son cœur cessa de battre paisiblement. Lola ne voulu pourtant pas l'accepter alors qu'elle était entrée dans la maison avec l'idée exactement inverse. Elle tira le corps du malheureux et l’allongea à terre pour lui faire un massage cardiaque. L’absence de résultats et la contrariété la conduisirent à donner de violents coups de poing dans le plexus, elle qui s'acharnait maintenant à vouloir le ramener à la vie. Teagan bondit hors de la maison, elle courut vers la voiture et en fouilla énergiquement le coffre pour y prendre des seringues d'adrénaline qui traînaient. Cela faisait parti du kit de survit. Sans être fréquents, les accidents cardiaques pouvaient se produire plus facilement quand il s'agissait de voyager dans la mémoire des autres. Elle rentra en furie dans la maison et sans perdre de secondes interrompit Lola le temps de planter la longue seringue dans la poitrine de Marvin. Les deux filles risquèrent de mettre aux oubliettes leur ambition communes d'une vie éloignée du tumulte de la traque. Le massage cardiaque reprit encore un long moment interminable jusqu'à ce que le pauvre inconscient expulse en bondissant tout le mauvais oxygène resté dans ses poumons pour faire le plein d'air frais. L'homme regarda les filles en prenant conscience d'où il était.

- Où est le docteur Jeunet ? Demanda t-il paniqué.

- C'est ce que j'aimerais que tu me dise Marvin. Répondit Lola apaisée.

- Marvin ? S'interrogea t-il confus.

- Oui, c'est ton nom. Tu es Marvin, interné à l'hôpital psychiatrique Frantz Fanon de Gap depuis vingt quatre ans.

Il la regarda comme s'il se questionnait de la véracité de ce qu'elle venait de lui dire. On l'aida à se redresser. Il s'assit difficilement sur le canapé, il ressentait de la douleur partout sur son corps, surtout à la poitrine. Il devait certainement avoir des bleus et les côtes toutes tuméfiées. Il souffrait également à l'estomac.

- Tu te souviens de moi ? Demanda t-elle bien plus posément que la dernière fois face à Eliott.

- Je vous ai déjà vu ? Affirma t-il en la questionnant.

- Oui. Tu te souviens ? Plusieurs fois dans la salle des visites.

- Il faut voir le docteur Jeunet, il m'aidera à me souvenir de tout.

- Rappel-toi la dernière fois qu'on s'est parlé.

- Êtes-vous réel ?

- Il reste inutile. Ce con ne se souvient pas de toi. Interrompit Teagan. Il a toujours la mémoire de traviole.

Lola était dans le contrôle émotionnel, Marvin était peut-être revenu. C'était grâce à ce dessin qui en profitait pour retourner encore peu à peu dans l'oubli collectif.

Lola saisi le stylo plume resté par terre. Instinctivement, Marvin se toucha la cicatrice.

- C'est moi qui t'ai fais ça. Tu te rappel ?

- Ce n'est pas moi ? Demanda t-il sincèrement. Ils ont dit que c'était moi. J'ai tenté plusieurs fois de me suicider.

- Marvin, c'était moi. Je suis parti et je suis revenue un an plus tard.

Il marqua un moment de silence. Il l'a dévisagea.

- Lola.

- Oui c'est moi. Sourie t-elle. Je suis Lola, je suis venue te voir 18 fois en un an.

- Vous avez tenté de me tuer. Se souvint-il.

- Oui Marvin, j'ai essayé. Je n'ai pas réussi. Dit-elle en se mesurant car l'idée que Marvin se souvenait de cela était réjouissant.

- Je suis quelqu'un de dangereux. Ramenez-moi à l'hôpital.

- On ne peut pas Marvin. On a besoin de toi. Il faut que tu te souviennes de tout ce que je t'ai dis durant nos entretients. C'est toujours d'actualité, plus que jamais.

- C'était il y a combien de temps ?

- Trois ans.

- J'ai besoin de retourner à l'hôpital. Je ne vais pas bien.

- Mais y'a rien qui va bien ! Lança Teagan impatiente.

Lola calma un peu la situation. Elle laissa seul Marvin pour s'entretenir avec sa complice et discuter de l'avenir. Elles étaient toutes les deux sans aucune nouvelle du reste de l'équipe. L'Espagne s'éloignait mais pas indéfiniment, elles savaient que cette affaire n'allait pas être aussi simple. Il fallait convaincre d'individu de se lancer avec elles à travers le pays, qu'il puisse se défaire de son cocon qu'est l'hôpital et qu'il accepte de découvrir qui il est réellement.

- Laure, elle est guérie. Les interrompit Marvin à lui même.

Les filles se tournèrent vers lui qui semblait parler dans le vide.

- Laure, elle a guérie, puis elle est partie. Le docteur va me guérir.

Lola s'avança à lui avec tact.

- Marvin, le docteur Jeunet est un bon psychiatre, mais il ne t'aidera pas. Tu n'es pas comme ta pote.

- Elle est allé retrouver sa fille. Elle est avec sa vrai famille maintenant.

Ce que lui disait Marvin avait de quoi bouleverser, lui qui n'a jamais eu de famille autre que l'hôpital.

- Marvin, toi tu n'es pas fou. Tu as du mal à te souvenir de tout, c'est tout. Rassura Lola. Moi, je peux te guérir, pas le docteur.

- Vous être dangereuse.

- Oui, je le suis. Comme toi, c'est pour ça qu'on est fait pour s'aider.

Pendant que Lola tentait de raisonner Marvin, Teagan alla préparer la voiture, une longue et difficile route se profilait à l'horizon.

Marvin avait arrêté sa mémoire sur ce fameux jour où Lola vint l'espionner et où il prit la place du docteur Jeunet dans la mémoire collective. Son dernier souvenir concret était une promenade qu'il fit avec le surveillant Garry dans les jardins de l'asile. Les deux ans à avoir été le docteur ne disparurent pas totalement de son esprit. Elles étaient là quelque part, mais floues. Le reste de sa vie fut ce qu'il a toujours été, un espace temps en pelote de laine parsemé de trous de mémoire, de souvenirs inventés et d’hallucinations. Lola allait devoir encore reprendre tout à zéro. Elle eut l'espoir que ce soit pour de bon cette fois-ci car à présent, Marvin se souvenait d'elle. Cette tentative de meurtre aura provoqué un tel choc qu'il lui serait impossible de l'oublier. Ce coup donné dans le cou pourrait être salvateur.

Pour l'heure, il fallait s'éloigner de l'endroit car l'on tarderait pas à enquêter sur la disparition du docteur Jeunet où même celle de Marvin si tout le monde se souvenait de lui. Il regardait l'horizon, allongée sur la banquette arrière d'une voiture roulant à vive allure. C'était la première fois qu'il voyait un paysage différent en presque un quart de siècle. Il commençait bien à se douter que le docteur Jeunet n'était pas à l'hôpital. Il ne voulait pas y retourner, il voulait le retrouver parce qu'il pensait toujours qu'il lui permettrait d'aller mieux. Teagan conduisait énergiquement tandis que Lola préparait la suite. Il fallait convaincre leur passager de les emmener dans sa mémoire qui lui fit tant défaut pour qu'on puisse l'aider à la dompter.

Annotations

Vous aimez lire toxie ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0