le ballon rouge

de Image de profil de E;E;

Avec le soutien de  Zorbodile 
Apprécié par 2 lecteurs
Image de couverture de le ballon rouge

Bong. Bong. Bong. Bong. Bong.

Le son frappe et rebondit die autour d'elle dans la rue déserte. Le plastique rouge de la sphère se tordant à chaque rencontre avec l'asphalte chauffé par les températures chaudes du milieu d'année. Depuis longtemps les dessins sur la surface plastique se sont effacés. Y avait-il eu une licorne, un animal quelconque dessiné sur la ball ? Ou peut-être même y avait-t-il eu une plante, une voiture, une fusée. À chaque nouveau regard elle s'imagine que la balle avait, pour sûr, été magnifique. À chaque rebond elle se félicite de l'avoir correctement rattrapée et continue avec entrain.

Bong. Bong. Bong. Bong.

Quelques-uns des cheveux crépus s'échappent des 24 tresses qui lui arrivent aux épaules, faites par sa mère il y a quelque temps. Les petites perles qui finissent et décorent ses nattes serrées s'entrechoquent dans leur mouvement aléatoire. Le dauphin vert rencontre la rouge et l'étoile jaune salue la banane rose sur sa tête. Le soleil lui chatouille la peau comme l'odeur si familière de la rue emplit ses narines alors que ses mains lui picotent à force de frapper sa balle.

Bong. Bong. Bong.

Elle essaye, comme les basketteurs à la télé, de sauter pour faire rebondir la balle encore plus haut, toute excitée, de se débrouiller, d'après elle, de mieux en mieux. Bientôt aucune personne ne pourra se moquer d'elle. Dans ses petites baskets et la reine des neige, vêtue d'un short en jean et d'un t-shirt à bretelle en ruban de satin bleue monochrome trouvé en solde il y a quelque mois, elle se sent comme la prochaine grande basketteuse du monde. Et Lucien sera bien obligé de lever la tête parce qu'elle sera obligatoirement hyper grande et sa maman et son papa seront trop heureux et son grand frère, il fera plus la loi et sa tata, elle lui donnera plein de bonbons et elle ira même plus à l'école et elle sera plus obligée de voir sa maitresse qu'est vilaine d'abord.

Bong. Bong.

Son visage est souriant, ses pensées vagabondent entre célébrité et rêves enfantins qui disparaissent avec son regard qui se pose tantôt sur les nuages, tantôt sur le mur et tantôt sur le sol. Ses grandes iris noires fixent ses pieds, puis ses mains qui frappent le ballon. Elle ne sait pas depuis combien de temps elle regarde ce ballon aller et repartir, depuis combien de temps ses mains lui grattent sans qu'elle ne puisse ni ne veuille s'arrêter, depuis combien de temps le soleil lui chatouille la peau qu'il grêle ou qu'il neige, depuis combien de temps... Quelle importance.

Bong.

Bong.

Bon...

Aucun autre bruit. Rien ne couvre le son des rebonds sur l'asphalte aucune parole, aucun conseille, pas même les pleurs qui s'écrasent sur le carrelage. Tout n'est que silence et les percussions disparus résonnent encore si fort dans sa tête. La femme aux yeux cernés regarde à travers la fenêtre sa fille jouer avec son ballon rouge sur la route. Regarde les images qui se répètent dans sa conscience alors que la rue est déserte. Regarde ce fantôme qui lui sourit quelque fois. Satané ballon qui s'échappe si souvent de ses petites mains. Satanée fille qui tient tant à ce satané ballon. Satanée n route qui...


Satanée route...


Satané...

TragédieEnfanceballonJoiestristesse
Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Décrire avec le système 5+5+1

Lancé par Paige Eligia

Comme j'ai beaucoup de mal à décrire, je me suis dit qu'un petit défi m'aiderait et aideraient d'autres que moi.

La petite fille joue au ballon

A partir de cette phrase vous devez écrire une scène dont la seule action est celle de jouer au ballon.

Décrivez la petite fille, le ballon, et la façon dont elle y joue.

Vous pouvez vous aider du principe 5+5+1 (que j'ai découvert ce matin, merci CammieH-L)

Les premiers 5 : Qui, quoi, où, quand, pourquoi ?

qui : décrivez la petite fille, son physique, son caractère. y'a-t-il d'autres personnes avec elles ?

quoi : que se passe-t-il, comment joue-t-elle

où : décrivez le lieu (intérieur ou extérieur ?), sol, murs, environnement

quand : quel moment de la journée, de l'année (du coup on peut décrire la saison)

pourquoi : pourquoi joue-t-elle ? le plaisir, un match (attention ça peut être autre chose que du foot!), parce qu'elle s'ennuie, parce qu'elle attend...

Les deuxièmes 5 (les sens) : le toucher, la vue, le goût, l'odorat, l'ouïe

le toucher : l'herbe, la terre, le ballon ? quelle texture?

la vue : voit-elle d'autres personnes à côté, d'autres jeux ? que regarde-t-elle avant de taper dans le ballon?

le goût : si elle mange quelque chose, ou a mangé quelque chose

l'odorat : l'herbe mouillée, l'odeur de la boulangerie à côté, la sueur...

l'ouïe : des cris, des paroles, des bruits d'animaux, du vent...

L'émotion principale

Que ressent la petite fille ? De l'agacement parce qu'elle perd ? De la joie parce qu'elle s'amuse ?

Listez tous ces éléments avant d'écrire.

Puis lancez-vous en tentant d'organiser le tout de manière harmonieuse.

Par exemple : la petite fille fait des actions différentes avec le ballon, et cela nous permet de décrire petit à petit tout ce qu'il y a autour d'elle.

Bon courage ! J'ai hâte de vous lire !

Commentaires & Discussions

Le ballon rougeChapitre2 messages | 4 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0