Entrevues

18 minutes de lecture

Naola dormait, abandonnée entre des draps que Mattéo repoussa avec mille précautions. À la pénombre d’un faible sortilège lumineux, il observa le visage de sa compagne. Même dans le sommeil, ses traits restaient graves, tendus, ses poings crispés sur la couverture.

Elle s’était écroulée, épuisée, quelques minutes à peine après avoir gagné leur lit. Mattéo, lui, n’avait su trouver le repos, les yeux grand ouverts sur l’obscurité de leur chambre. Si par mégarde… si il avait commis ne serait-ce qu’une seule erreur de jugement ? L’idée d’avoir abattu une cible ne correspondant pas à ses critères lui tordait le ventre.

Il se releva vivement, s’habilla à la hâte et quitta la pièce. Il devait savoir.

Une tasse de thé fumante l’attendait sur son bureau. Le jeune homme se figea sur le pas de la porte et, dans un geste nerveux, se frotta l’avant-bras. De l’autre côté de la salle, par delà l’imposant plan de travail, le portrait d’Adélaïde, épinglé au mur comme toutes ses cibles, sembla lui lancer un regard narquois. En confrontant Naola, l’aristocrate avait gagné son pari : Mattéo doutait.

Il ravala son amertume et, fébrilement, se mit à l’ouvrage, sortant d’un tiroir sans fond des piles entières de classeurs, vidant littéralement sa bibliothèque de mnémotiques. Si erreurs de jugement il avait commises, ses dossiers méticuleusement archivés en contiendraient une trace.

La nuit s’éternisa et mourut dans un silence pesant, ponctuée du bruit d’innombrables pages tournées. L’aube lécha les hautes fenêtres du bureau de sa timide lumière, le jour naquit et s’épanouit jusqu’à son zénith, dans la parfaite indifférence de sorcier plongé dans ses chasses passées.

Mattéo ne s’épargna aucun détail, ne s’autorisa aucune excuse, impitoyable avec lui-même. Toutes ses proies, toutes ses victimes devaient, de leur vivant, s’être montrées cruelles, avoir pris plaisir au meurtre, à la torture. Il étudia chaque profil, bien que, dans la grande majorité des cas, en connût les détails par cœur.

En milieu d’après-midi, il s’écarta de son bureau et se leva. Sa tasse de thé froid et trop infusé à la main, il laissa son regard se perdre sur les contours du parc écrasé par le soleil estival. Il posa son front contre la vitre tiède, ferma les yeux et soupira. À l’évidence, son travail était impeccable. Il n’avait commis qu’un seul imper – et encore, il ne concernait que son modus operandi – le cas Westlack, la bavure qui avait permis son arrestation et justifié son procès.

La Fédération se portait bien mieux sans les ordures dont il l’avait débarrassée.

Irréprochable, se convainquit-il avec soulagement. Il n’avait commis aucune erreur, même si le cas d’Adélaïde, ou plutôt d’Esther Cromwell, s’avérait discutable. Il s’était jusqu’alors interdit d’employer le nom officiel de l’aristocrate.

Esther avait rejoint l’Ordre à dix-neuf ans. Cette décision revenait vraisemblablement à sa famille. Les Cromwell, comme toutes les grandes familles sorcières, avaient intérêt à placer leurs pions stratégiquement. À l’époque, envoyer leur progéniture à Leuthar avait dû assurer une certaine tranquillité à leur empire financier.

Leur fille était-elle réellement cruelle ? Au Gala, quand Mattéo avait dansé avec elle, il avait conclu à une simple maniaque de la manipulation, dangereuse, prenant plaisir à voir ses cibles trembler devant elle. Une femme froide, capable de briser n’importe qui pour obtenir ce qu’elle voulait, un petit sourire de satisfaction sadique aux coins des lèvres. Avait-il rêvé cette Adélaïde ?

Il jeta un regard par-dessus son épaule à la photographie de la jeune femme et se retourna vers son bureau. Le cadre mnémotique extrait des souvenirs de Naola trônait au milieu du plan de travail. Il l’avait visionné plus que de raison, suffisamment pour ressentir comme sienne la haine que sa compagne avait éprouvée envers la mentaliste. Il avait partagé sa décision d’abattre Adélaïde. Pourtant, les raisons qui motivaient sa chasse et celles qui avaient failli pousser Naola au meurtre n’avaient rien en commun.

Lui tuait froidement et calculait ses opérations avec méthode. Ses mises à mort se déroulaient sans effusion, sans débordement. Propres.

Mattéo passa la main dans ses cheveux et lâcha un bref soupir, agacé. À qui essayait-il de mentir ? Il pouvait plier n’importe qui à sa volonté, par les armes ou par l’esprit. Lui aussi avait déjà esquissé ce petit sourire contenté en devinant la peur chez une proie. Lui aussi se sentait vivre plus fort lorsque tout espoir la quittait. Lui aussi se satisfaisait de la mort des autres. Il serra les dents.

Esther et lui, sur certains points, se ressemblaient, bien plus qu’il n’aurait voulu l’admettre. Elle méritait la mort, autant que n’importe quelle autre personne de ses listes. Pourtant, il avait pris sa décision. Il ne la tuerait pas. Ni elle ni aucune de ses cibles encore en vie. Il pivota sur lui-même et affronta son mur.

À cause de lui, Xâvier avait failli y rester, au début de l’été, et Naola venait de passer à deux doigts de devenir une meurtrière. Il fallait que cela cesse.

Cette idée n’était pas nouvelle, il y songeait depuis la mort de Leuthar. L’hospitalisation de Xâvier avait ravivé ses interrogations, les événements de la veille entérinaient sa décision. Un sortilège décrocha les trois photos encore épinglées en face de lui et les déposa entre ses doigts.

*

Mattéo remontait les couloirs de l’hôpital Central de Stuttgart en direction du service des grands brûlés. Arrivé à l’étage, il avisa une salle occupée par deux patients endormis et traités, d’après la feuille de suivi à l’entrée de la chambre, par le docteur Cromwell.

Le sorcier se plaqua un air affolé sur le visage et parcourut le couloir en grandes enjambées et interpella un jeune infirmier.

« S’il vous plaît, bégaya-t-il. Mon frère a mal ! La docteur Cromwell a dit de l’appeler s’il continuait à sentir le feu brûler en lui au bout d’une heure. Ça n’a pas cessé ! S’il vous plaît il…

— Docteur Cromwell ? l’interrompit l’aide-soignant. Dans quelle salle se trouve votre frère ?

— La GB302. Faites vite, s’il vous plaît.

— Je vais la chercher. Avec le nombre de brûlés que l’on a, elle n’a plus le temps de consulter son mémorigami.

— Merci ! Merci monsieur !

— Retournez auprès de votre frère. »

L’infirmier s’éloigna au pas de course alors que Mattéo rejoignait la salle, un petit sourire aux lèvres. Enfantin. Il s’installa dans un recoin et attendit la sorcière.

Adélaïde arriva dans les secondes qui suivirent, les yeux posés sur le mnémotique censé lui récapituler l’état de son patient, les sourcils froncés. Elle ne doutait pas des dires de l’infirmier, mais les sorts de monitoring qu’elle alimentait dans la chambre ne lui avaient indiqué aucune activité. Pour elle, les blessés dormaient et, effectivement, ils semblaient paisibles, assoupis sur leurs lits. La jeune femme jura tout bas, puis fit demi-tour pour rejoindre la salle de repos dont on l’avait tirée.

Elle n’avait pas fermé l’oeil depuis la veille. La Centrale l’avait appelée d’urgence, à peine rentrée du pub. Le nombre de brûlés à soigner suite à l’attentat dépassait de loin les capacités du service d’urgence. Les cas les plus graves nécessitaient des interventions spécialisées que seuls trois médecins, dont elle-même, étaient en mesure de pratiquer à la Capitale.

Elle se figea. Mattéo s’était glissé entre la porte et elle. Il relâcha un sortilège qui ferma la salle et les isola du monde. Aucune fuite possible et, si quelqu’un venait à les entendre, il ne comprendrait qu’une très étrange litanie de phrases en latin.

« Docteur », fit le sorcier d’une voix aussi neutre que son attitude.

Adélaïde recula précipitamment jusqu’à sentir le pied d’un lit contre ses jambes. Dans le même mouvement, elle avait levé son concentrateur, lancé une violente pique mentale et demandé un transfert, sans succès. Elle focalisa un instant toute son attention vers l’attaque qu’elle menait, sans grand espoir de la voir aboutir. Elle était épuisée par une nuit de veille déjà trop riche en émotion et une interminable journée de soins.

Mattéo essuya son assaut sans montrer le moindre signe de faiblesse. La femme respirait de façon légèrement saccadée, de peur et de fatigue, lorsqu’elle cessa son mentalisme. Elle ferma les yeux et serra les dents. À la Centrale, elle s’était toujours crue en sécurité.

« Je ne vais pas t’attaquer. Je viens juste te parler. »

L’homme s’écarta de la porte qu’elle ne pouvait de toute façon pas atteindre et réduisit sensiblement la distance entre eux deux. Il gardait ses concentrateurs invisibles. Face à la mentaliste, il n’avait besoin que des murailles qu’il dressait entre leurs deux esprits.

« Qu’est ce que tu veux ? Qu’est-ce que tu fais ici ?

— Tu as sauvé Naola. Je souhaitais te remercier. Elle m’a montré votre échange, au pub. »

Mattéo la fixait, attentif à chacune de ses réactions. Il pouvait encore changer d’avis.

« Tu es venue là-bas avec la ferme intention de la provoquer, mais tu n’imaginais pas qu’elle irait si loin. J’ai horreur que tu la manipules ainsi. »

Sa voix, froide, s’interrompit brutalement. Il esquissa un très léger pincement de lèvre, suivi d’un long silence.

« J’ai fait une erreur en te classant dans la même case que Gamp. »

Adélaïde l’observait avec tout autant d’intensité derrière son concentrateur toujours levé, protection qu’elle savait parfaitement illusoire. Elle luttait pour maîtriser la terreur qui lui labourait le ventre et effaçait toute couleur de son visage. Pour elle, le chasseur prenait son temps et elle ne voulait pas lui donner trop grande satisfaction. Il était peu probable qu’il la tue sur place… Elle avala sa salive.

« Tes remerciements tu peux te les garder, siffla-t-elle d’une voix sourde. Gamp est un fou et je ne suis pas folle. Pas de cette folie-là.

— Tu n’es pas folle, non. »

Il esquissa un geste discret et son sac-univers, une besace de cuir usée par le temps, apparu à son épaule. Il y trouva un dossier et une pile de mnémotiques miniaturisés qu’il déposa sur la table de bout de lit d’un des patients.

« Toutes les informations que j’ai sur toi. Tu n’auras plus à te soucier de moi. Tu as ma parole.

— Te fous pas de moi, gronda la jeune femme entre ses dents. J’ai sauvé ta femme alors tu m’épargnes ? Te fous pas de moi !

— Tu l’as secourue, certes, mais c’est ta réaction qui m’a importée. Je n’avais pas escompté que ma menace me pourrisse autant l’existence à travers ta peur. Tu ne fais pas ça par plaisir. Tu défends ta vie et tes convictions. Je fais la même chose. Je regrette seulement de ne pas t’avoir éliminée avant la mort de Leuthar. Sans toi, l’Ordre tombait définitivement. Maintenant, ça n’aurait plus de sens. »

Il enfonça les mains dans ses poches, l’air désinvolte, sans la quitter des yeux. Adélaïde lui rendit son regard puis, très lentement, elle baissa son arme. Impossible de le sonder pour savoir s’il se jouait d’elle ou s’il pensait sincèrement la laisser en vie. Elle glissa un coup d’œil vers les documents qu’il avait posés à son intention, puis fronça les sourcils.

« T’as l’air d’être bien sûr de toi et tu m’accordes beaucoup plus d’importance que je n’en avais…

— Sans Fillip, l’Ordre ne se serait jamais réorganisé, c’est un fait. Je sais que c’est toi qui l’as fait disparaître après la tentative d’assassinat. Il est revenu en forme, alors qu’on le disait mort. »

Il haussa simplement les épaules et désigna le dossier, d’un signe de tête. Tout était là. Adélaïde gagna la table et attrapa le premier papier qui lui vint. Elle le parcourut en diagonale, puis le reposa brutalement, saisie de vertiges. La sorcière s’appuya contre le meuble, reprit sa respiration et, tant bien que mal, se recomposa une expression plus neutre.

« C’est… C’est tout ce que t’avais à me dire ? Je peux retourner à mes patients ? »

Il laissa une ou deux secondes s’écouler avant de répondre :

« Je voulais m’excuser de t’avoir fait si peur. Sans mon intervention, tu aurais pu quitter l’Ordre et détacher ta famille de l’organisation. »

Adélaïde se fit violence pour ne pas hausser les deux sourcils et conserver un air impassible. La remarque la prit aux dépourvues, car jamais elle n’avait envisagé la chose de la sorte. Elle avait agi… et agissait toujours… pour Fillip plus que pour sa famille. Le formuler aussi clairement l’ébranla. Elle détourna le regard. La conclusion de son chasseur restait logique. Elle avait peur de lui, elle demeurait près de ceux qui pouvaient la protéger et avait cherché à contre-attaquer. Quelque part, elle se sentit rassurée que cet homme puisse encore se tromper sur son compte alors qu’il semblait tout savoir d’elle.

« J’aurais pu, oui, je suppose. Ça t’aurait aussi probablement évité… quelques mauvais moments.

— Sans doute. Maintenant que tu n’as plus cette menace qui plane autour de toi, je te conseille de te désolidariser de l’Ordre. Fillip ne sera pas éternel, il finira par tomber, comme Leuthar. »

Sa voix était assurée, pleine des convictions qui l’animaient. Elle esquissa un pâle sourire et pesa ses mots.

« Je… C’est trop tard, à présent. Fillip aujourd’hui représenterait une menace plus effrayante encore que toi, si je me retirais du jeu. »

L’homme la dévisagea un long moment, jusqu’à ce qu’elle détourne le regard. Il reformula :

« Donc si Fillip tombe, tu es libre. »

Adélaïde fronça le nez. Était-elle prisonnière ? Elle repoussa la question. L’important, pour l’instant c’était que l’homme en face d’elle le croit. Qu’il ne revienne pas sur sa décision.

« Oui, on peut voir ça comme ça… » souffla-t-elle, à mi-voix.

Mattéo haussa un sourcil, mais s’abstint de tout commentaire.

« Je te laisse, lâcha-t-il brutalement. Tu as des patients. »

D’un geste, il leva ses protections, puis disparut. Adélaïde sentit ses jambes se dérober sous elle. Elle tituba, s’accrocha à la table, puis se glissa au sol, les yeux fermés. Elle tremblait comme une feuille. Dès qu’elle en fut capable, elle se transféra à la maison Cromwell. Elle se fit remplacer à la Centrale pour le reste de la journée. Pas question de pratiquer la médecine dans cet état.

*

Mattéo arriva sur une aire de transfert de son lieu de travail. Une modeste maison de ville avec une gigantesque bibliothèque. Le ministère de la Recherche n’était composé que d’une quinzaine de personnes. Le jeune homme partageait son bureau avec Armelle, une vieille femme à la peau aussi noire que son regard. Elle étudiait la magénétique, une branche interdite de la magie qui permettait aux sorciers de manipuler les gènes de leurs futurs enfants.

« Tu es en retard, dit-elle de sa voix tremblante.

— J’avais à faire ailleurs et je repars. »

Il posa en effet ses affaires et revêtit sa veste de Fédéré. Il la boutonna jusqu’en haut et enfila la cape qui complétait sa tenue. Son grade de chercheur bien en évidence contraria Armelle.

« Offrir un pareil rang à un gamin parce qu’il fait joujou avec de la vieille magie… On aura tout vu…

— Pareil rang ? souffla Mattéo, froid. Tu n’as pas d’ambition. Ce n’est qu’un début. Demain, c’est moi qui te donnerais des ordres, Armelle. »

Il sortit aussi sec, son sac-univers sur l’épaule et apparent. Mattéo aimait la façon dont le vieil artefact complétait sa tenue. La vénérable besace lui conférait une certaine prestance, une classe avec laquelle il se plaisait à déambuler au ministère. Le personnage arrogant, distant, froid et manipulateur qu’il se forgeait au travail lui convenait parfaitement.

Il commença par monter à l’étage pour retrouver Albert Lehmann, son supérieur et Ministre de la Recherche. Il ne lui fallut pas moins d’une demi-heure pour convaincre l’homme. Ils sortirent à deux du bureau et empruntèrent un couloir qui ne pouvait pas exister dans les limites physiques de la maison. Bien que géographiquement éloignés, les administrations étaient rattachées entre elles et on pouvait passer d’un bâtiment à l’autre sans en avoir conscience. Albert l’emmena droit au magistère dont il dépendait, celui de Zerflingen.

Le magistère du Président Zerflingen en imposait. Ses différents Magistres, sous les ordres de leur Magistre régent, avaient réussi à rallier un nombre impressionnant de ministres et de sympathisants.

Les deux hommes se présentèrent à un guichet où une queue d’une petite dizaine de personnes les devançait. Doléances, rendez-vous, propositions… Tous ceux qui circulaient par là devaient porter un badge avant d’aller plus loin, excepté quelques mages influents. Albert pesta tout le temps de l’attente. Sans Mattéo, il n’aurait pas eu à passer par le guichet. Le jeune homme souriait discrètement, en lui assurant que cela n’arriverait plus. Il comptait bien repartir du magistère avec une belle promotion.

« Motif de votre présence ?

— Communication d’informations en rapport avec l’Ordre, formula Mattéo d’une voix égale.

— Et vous voulez voir ?

— Madame Amalia Elfric »

Le jeune sorcier du guichet suspendit son geste et sourit, amusé.

« On ne rencontre pas Madame Elfric si facilement. Je suis désolé, mais…

— Je suis avec Monsieur le Ministre de la Recherche. Albert se porte garant des informations que j’apporte et de l’intérêt que Madame Elfric pourra avoir à me parler directement.

— Monsieur Lehmann est autorisé à entrer au Magistère, mais pas à faire entrer…

— Quoi ? »

Albert tourna brutalement le mnémotique qui servait de support au réceptionniste. Mattéo lâcha un petit rire amusé en constatant qu’il avait perdu ce droit plusieurs mois plus tôt en amenant Naola sans passer par le guichet. Ce genre de démarche administrative était en dehors de toute réalité.

Le ministre entama une longue discussion avec le responsable de l’accueil, puis avec son supérieur. Au final, ses accréditations lui furent toutes restituées. Les deux hommes entrèrent alors dans le Magistère.

Mattéo compta précisément le nombre de couloirs qu’ils suivirent pour rejoindre le service d’Amalia Elfric. Trente-sept. Beaucoup de sorciers devaient se perdre ici… La porte du bureau était ouverte et la voix puissante de la Magistre résonnait dans le hall. Albert et le jeune homme se figèrent. Le prénommé Xing passait, visiblement, un très mauvais moment.

« Si c’est clair… Dégage. Dégage vite et sans ouvrir ta bouche d’incapable ! »

Un géant, aussi barbu que chevelu, sortit de la pièce au pas de course.

« Albert ! À toi ! »

La visite du ministre avait dû lui être transmise par mémorigami. Lehmann toussota, poussa Mattéo devant lui, et les fit entrer dans le bureau. La sorcière haussa un sourcil.

« Nous sommes en pleine crise depuis hier soir, les humains menacent d’entrer en conflit ouvert, l’Ordre fête sa victoire, la presse se répand en superlatifs dithyrambiques pour décrire la situation… et tu viens me faire perdre mon temps avec ton gosse prodige ? J’ai autre chose à foutre que de gérer ton phénomène de foire, Albert.

— Monsieur Muspell a des informations pour vous, à propos de l’Ordre, répondit l’homme avec un raclement de gorge mal à l’aise. J’ai pensé que, au vu de l’intérêt qu’il représentait pour vous au procès, vous apprécierez les recueillir par vous-même.

— Ça a un rapport avec l’attentat d’hier soir ? »

Lehmann jeta un regard en biais vers le Mattéo. Une goutte de transpiration perla au coin de la tempe du ministre. Il déglutit avec difficultés et répondit :

« Pas directement, non. »

Un très long silence suivit cette déclaration. Mattéo évitait tout regard direct avec son Maître, incertain de sa réaction. Ils ne se connaissaient pas et, hormis lors du procès et de son enlèvement, ils n’avaient jamais été officiellement en contact. Il espérait l’intriguer suffisamment pour qu’elle ne l’envoi pas en prison plusieurs jours pour manipulation de son supérieur… même s’il avait trouvé en Lehmann un piètre mentaliste.

« Gardez la tête droite et épargnez-moi ce regard fuyant quand vous vous présentez devant moi, Monsieur Muspell. Venez en aux faits, je n’ai pas de temps à perdre. . »

Mattéo releva les yeux et soutint sa position sans ciller.

« Mes informations ne concernent pas Fillip, mais quelqu’un qui l’a connu et qui le fuit. »

L’affrontement de regard dura quelques instants, le temps pour la sorcière de parier sur le bon sens de son élève plutôt que sur son inconscience. Elle reporta son attention sur un Lehmann mal à l’aise qui se mordait doucement la lèvre. Il regrettait très certainement d’avoir amené le jeune homme… même si, à l’évidence, Mattéo ne lui avait pas vraiment laissé le choix.

« Bien.

— Bien ? répéta Albert, surpris.

— Tu peux partir, Albert. Je le ferai raccompagner. Merci. »

La légendaire colère de la magistre s’envola, remplacée par une profonde lassitude.

« Ho. Bien. Heureux d’avoir pu rendre service », marmonna le ministre reculant vers la sortie.

Il leur adressa un bref signe de tête, puis s’éloigna d’un pas rapide.

« Fermez la porte, Monsieur Muspell.

— Oui, Madame… »

Le bureau clos, Alix plissa les yeux. Si elle avait eu l’occasion de dormir cette nuit, elle lui aurait sans doute souri. Ses élèves tentaient régulièrement d’obtenir ce qu’ils souhaitaient au culot, une attitude que leur Maître encourageait tant qu’ils restaient raisonnables et créatifs. Dans le cas contraire, la punition qui les attendait tenait de l’humiliation publique. Intriguée, elle l’invita à s’asseoir.

« J’espère que tu as une excellente raison pour avoir forcé ce rapprochement… »

Le jeune homme sortit de son sac une pile de mnémotiques surplombée d’un épais dossier. Il posa le tout sur la fine marqueterie du bureau, puis s’installa en face de son Maître avec un haussement de sourcils insupportable. L’imposant fauteuil couleur crème à l’assise constellée de boutons s’avéra aussi confortable qu’il en avait l’air. Le cabinet de travail de la Magistre, comme tout le bâtiment, foisonnait de détails architecturaux chargés. Des buffets en bois laqués aux coquettes consoles décorées d’arabesques en passant par le stuc ornemental des plafonds… tout le magistère inspirait un respect à la fois suranné et classieux. Mattéo se sentait à son aise dans cette débauche de luxe qu’il espérait un jour côtoyer. Après tout, il n’allait pas moisir au fin fond d’un petit ministère…

« Je suis venu livrer au Magistère mes informations à propos de William Gamp. Je sais comment l’arrêter, où le trouver. Je veux une promotion en échange. »

Alix récupéra les documents dans un froncement de sourcils. Elle les parcourut rapidement, puis leva un des feuillets et l’agita en l’air.

« Ce sont tes recherches personnelles. Ta chasse. »

Mattéo hocha la tête et lui donna les explications qu’elle attendait :

« Naola était au gala, elle a été blessée par le dragon d’artifices. Esther Cromwell lui a sauvé la vie. Elles se sont retrouvées ensemble au Mordret’s Pub, la discussion s’est envenimée. Me traiter d’assassin, entendre que mon procès et mon enlèvement n’étaient que des tentatives pour se défendre de moi… Naola a manqué de tuer Esther. Je me suis remis en question et, après y avoir passé toute la nuit, je suis arrivé à une conclusion simple : il est temps d’arrêter les frais. Je ne veux plus que vous ayez à souffrir de ça, Xâvier, toi ou Naola. Je reviens de la Centrale où j’ai fourni à Esther toutes les informations que j’ai sur elle et je…

— Tu as été voir Esther Cromwell à la Centrale… répéta Alix en passant la main sur son front. Rappelle-moi de t’enseigner la prudence… »

Mattéo prit la remarque pour une boutade et poussa l’un des mnémotiques vers elle.

« Les discussions avec Esther, la mienne à la Centrale, et celle de Naola, hier soir, sont ici. J’arrête.

— Tu arrêtes quoi, exactement ?

— J’arrête ma chasse. J’arrête de rechercher ceux qui s’en sont pris à Naola. Adélaïde, Gamp, Fillip… Même si ce dernier est, je dois l’admettre, largement hors de ma portée.

— Et comment… Il m’a mise à terre en public. J’enrage de n’avoir pu me défendre… »

Une colère encore chaude, vibrante, accompagnait cet aveu et Mattéo, surpris, ne sut comment réagir.

« Tu ignores complètement ce qu’il s’est passé, n’est-ce pas ?

— Naola était blessée, justifia-t-il.

— Tu n’as pas lu la presse, tu ne t’es pas renseigné sur l’accident… et tu as foncé tête baissée à l’hôpital ? Est-ce que tu te rends compte à quel point c’est stupide ? »

L’intéressé pinça les lèvres. Oui, bien sûr que, vue ainsi, sa réaction était sans doute disproportionnée.

« Passons. Nous aurons tout le loisir d’en parler lors de vos prochains entraînements. »

Enfin, elle lui adressa un vrai sourire. À nouveau, toute trace de colère disparut de son visage et Amalia offrit à son élève un regard amical.

« Je suis très fière de ton choix, j’attends ça depuis des années. Bravo, Mattéo. »

Le jeune homme rougit légèrement. Il lui sourit en réponse avant d’ajouter :

« Je suis désolé de t’avoir fait attendre.

— Tu auras ta promotion, pour services rendus à la Fédération. Cela dit, je te conseille de ne plus utiliser le mentalisme sur tes supérieurs… »

Mattéo esquissa un très fin sourire en coin, expression crâne qui n’échappa pas à son Maître. La pique mentale qu’elle lui infligea comme sanction chassa immédiatement toute trace de fierté sur le visage de l’élève.

« J’éviterai de recommencer, articula-t-il, tendu.

— Bien. »

Croyant l’entretien terminé, Mattéo se leva et inclina légèrement la tête, en guise de salut.

« Merci de m’avoir reçu.

— Pas si vite, jeune homme… » souffla Alix.

D’un soubresaut à l’arrière des genoux du sorcier, le charmant, mais fort lourd, fauteuil beige le repoussa de tout son poids au fond de l’assise.

« Pourquoi la promotion si ce sont tes états d’âme qui t’ont poussé à me livrer Gamp ? »

Mattéo se redressa et se passa la main dans les cheveux. Il hésita, puis expliqua, légèrement gêné :

« La promotion, c’est pour me rapprocher officiellement de toi, que l’on puisse considérer que l’on se connaît. J’ai besoin des deux, arrêter mes recherches et faire parti de ton entourage, si je veux épouser Naola et pouvoir t’inviter au mariage.

— Épouser Naola ? »

Amalia dévisagea son élève, surprise. Ses traits s’adoucirent dans un éclat de rire mélodieux.

« Tu m’auras amené deux bonnes nouvelles aujourd’hui, Mattéo. Merci. »

Écrire est un plaisir, être lu, un honneur, connaître ses lecteurs, une nécessité ! Si vous aimez ce texte, laissez-nous un commentaire et partagez !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Mesdames Duc ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0