Il fait bon vivre à la campagne !

2 minutes de lecture

Je n'ai jamais vécu dans un appartement.

J'ai besoin d'espace, d'un terrain, de verdure.

Le seul appart « que je connais » est celui de mon beau-père, au 4ème étage d'une résidence des années 60. Attente de l'ascenseur, se serrer à l'intérieur si nécessaire, montée du dernier demi-étage avec escaliers (à mon âge, ça va mais à 90 ans, c'est une autre histoire). Une horreur pour les courses. Quand j'y allais, je prenais les escaliers pour éviter la promiscuité. Peut-être pensez-vous que je suis sauvage, ce n'est pas le cas.

Tout cela pour préciser que je n'ai qu'une vision réduite des problèmes de voisinage que l'on peut y rencontrer.

J'essaie de me souvenir de ce qui m'avait frappée.

Odeur de cuisine quoiqu'il y ait en majorité des vieux. Un digicode à l'entrée de l'immeuble donc pas de problème de salubrité. Non, désolée, je ne vois pas ce p'tit mot que je pourrais afficher à part

« Souriez ».


Les « nuisances » dans ma campagne (1200 habitants et Bayonne, le chat de Sylvie, Falgou le chien de Pascale)


Lucas, 20 ans, le fils de Laurent, des études de cuisinier-pâtissier, qui joue de la batterie lorsqu'il rentre. Je pense à chaque fois « c'est bien mon gars défoule-toi, fais-toi plaisir ».

Pascal, un autre voisin qui hier a fait sa première tonte de l'année « ah oui, la mienne sera bientôt à faire, encore quelques jours ».

La tronçonneuse d'un gars, entendue au loin dans le bois « une bonne activité », souvenirs d'enfance où je participais au rangement des bûches 33cm dans le fond du hangar, où l'on partait faire un pique-nique improvisé avec des patates à mettre dans les braises du feu de branches.

Le karcher d'Eric en train de nettoyer sa terrasse.

Thibault qui doit passer l'aspirateur dans ses véhicules. Alain avec son taille-haie.


Le seul « hic », la construction d'un lotissement à côté de chez moi avec bruit des bétonnières, la présence de la grande grue, l'arrivée prochaine de futurs voisins avec des chiens.


Comme vous pouvez le remarquer, à la campagne, on se connaît sans empiéter sur la vie de l'autre. Les nuisances n'en sont pas. Ce sont seulement des personnes qui vivent.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Louise 17 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0