GLOSSAIRE

11 minutes de lecture

(dans l’ordre d’apparition des personnages et des lieux)

Mégare (ou Mégara) : Fille du roi de Thèbes, Créon. Première épouse d’Héraclès qui la tua, avec leurs enfants dans un accès de folie inspiré par Héra.

Créon : Roi de Thèbes et père de Mégare. Beau-père d’Héraclès.

Eurysthée : Roi de Tirynthe, de Mycènes et de Midée en Argolide. Ordonnateur des douze travaux imposés à Héraclès en réparation du massacre de sa famille.

Iphiclès : Fils d’Amphytrion et d’Alcmène. Demi-frère d’Héraclès par sa mère.

Persée : Fils illégitime de Zeus et Danaé, époux d’Andromède, grand père d’Alcmène, mère d’Héraclès. Héros connu pour avoir tué Méduse, gorgone mortelle qui avait le pouvoir de pétrifier ceux qui la regardait. Eurysthée est aussi un descendant de Persée par son père Sthénélos.

Electryon : Père d’Alcmène et grand-père d’Héraclès.

Alcmène : Fille d’Electryon, épouse d’Amphytrion et mère d’Héraclès

Chiron : Centaure, précepteur d’Héraclès. Gravement blessé par ce dernier, il décida de mettre fin à ses souffrances en abandonnant son privilège d’immortalité au profit de Prométhée.

Linos : musicien, précepteur d’Héraclès qui le tua à la suite d’une réprimande.

Thespios : Roi de Thespie, père de cinquante filles qu’il offrit à Héraclès de féconder pour s’assurer une descendance prestigieuse.

Teutoros : Bouvier scythe, qui eut un temps la garde d’Héraclès et lui enseigna le tir à l’arc.

Erginos : Roi des Minyens d'Orchomène, qu’Héraclès tua alors qu’il luttait au côté des Thébains qui se révoltaient contre sa domination.

Argolide : Royaume situé dans la péninsule du Péloponnèse dont, grâce à l’intervention d’Héra, Eurysthée hérita au dépend d’Héraclès.

MINERVE (Athéna chez les Grecs) : déesse de la guerre mais aussi de la sagesse.

Pythie de Delphes : Oracle féminin du temple d’Apollon à Delphes. Xénoclée est celle à qui Héraclès s’adressa pour lui demander conseil.

HERA : déesse de l’Olympe, sœur et épouse de Zeus. Protectrice des femmes, du mariage et de la fécondité. D’un tempérament jaloux, elle poursuivit longtemps d’Héraclès de sa vindicte parce que fils illégitime de son mari.

Lion de Némée : Créature fantastique terrorisant les habitants de la ville et des alentours dont Héraclès eut pour mission de mettre un terme aux agissements à l’occasion du premier de ses douze travaux.

Molorchos : Modeste berger qui offrit l'hospitalité à Héraclès le temps de sa traque du lion de Némée.

ZEUS : Roi des dieux de l’Olympe, époux d’Héra, maître de la foudre et dont d’Héraclès est le fils illégitime.

Coprée : Intermédiaire entre Eurysthée et Héraclès dès le deuxième des douze travaux.

Hydre de Lerne : Créature fantastique, à corps de serpent et dotée de plusieurs têtes ayant la capacité de repousser. Objet du deuxième des douze travaux, Héraclès réussit à la tuer en coupant sa tête principale. Il trempa ensuite ses flèches dans son sang empoisonné pour en accroitre la létalité.

Iolaos : Neveu d’Héraclès, qu’il aide dans son combat contre l’Hydre de Lerne ainsi que pour ravir la ceinture d’Hyppolité.

Biche de Cérynie : Créature fantastique aux cornes d’or et aux sabots d’airain. Rapide comme l’éclair, sa capture constitua le troisième des douze travaux d’Héraclès.

Sanglier d’Erymanthe : Créature fantastique géante vivant au pied du mont Erymanthe qu’Héraclès reçut l’ordre de capturer pour le quatrième de ses douze travaux.

Arcadie : Région montagneuse de Grèce, située au centre de la péninsule du Péloponnèse, où sévissait le sanglier d’Erymanthe.

Pholos : Centaure bienveillant qu’Héraclès tua involontairement en le blessant par accident avec l’une de ses flèches empoisonnées.

Centaure : Créature fantastique ayant l’apparence d’un cheval avec un torse et une tête humaine. Parmi eux, Chiron, Nessus (ou Nessos) et Pholos.

Augias : Roi d’Elis, à la tête d’un extraordinaire troupeau de bovins. Pour le cinquième de ses travaux, Héraclès reçut pour mission de nettoyer les écuries royales, réputées pour leur saleté abominable.

Phylée : Fils d’Augias, banni par son père pour son soutien à Héraclès puis rétabli par ce dernier sur le trône.

Mnésimaché : Fille de Dexaménos, roi d'Olénos, qu’Héraclès sauva d’une tentative de viol par un centaure.

Oiseaux du lac Stymphale : Créatures fantastiques aux serres, becs et ailes d’airain et aux plumes de bronze.

Minos : Fils de Zeus et de la princesse phénicienne Europe, roi de Crète. En butte à l’hostilité de Poséidon (frère de Zeus et dieu des océans), pour avoir renoncé à sacrifier le taureau noir sorti des eaux destiné à l’honorer en échange de sa protection.

Diomède : Roi des Bistones, en Thrace et dont les quatre juments se nourrissaient de chair humaine. Héraclès, dont le huitième des travaux consista à les dérober, le leur donna à dévorer pour venger la mort de son compagnon Abdère.

Abdère : Ecuyer et compagnon d’Héraclès, (peut-être aussi son amant), mort dévoré par les juments de Diomède.

HERMES : Fils de Zeus, dieu du commerce, gardien des routes, patron des voyageurs.

Admète : Roi de Phères, en Thessalie. Sa femme, Alceste, accepta de mourir à sa place afin de lui sauver la vie.

Alceste : Epouse d’Admète, qu’Héraclès – ému par son sacrifice – ramena des Enfers pour la rendre à son mari.

Bistones : Peuple guerrier de Thrace ayant Diomède pour roi et contre lequel Héraclès dut combattre lors du huitième de ses travaux.

JUNON (Héra chez les Grecs) : voir HERA

Hyppolité : Reine du peuple des femmes guerrières, dites Amazones, dont Héraclès fut l’amant et à qui il déroba sa ceinture pour accomplir le neuvième de ses douze travaux.

Télamon d'Egine : compagnon d’arme d’Héraclès, qu’il aida à prendre Troie grâce à sa connaissance du point faible de sa muraille. Mari d’Hésione, qu’il épousa à l’issue de cette bataille.

Pelée : Roi d’Iolcos, frère de Télamon, compagnon d’Héraclès lors du neuvième de ses travaux.

Thésée : Roi d'Athènes, fils illégitime de Poséidon. Compagnon d’Héraclès lors du neuvième de ses travaux, et plus tard délivré par lui d’un enchantement qui le retenait aux Enfers. Surtout célèbre pour son expédition en Crète contre le Minotaure.

Eurymédon : Fils du roi de Crète Minos. Frère de Chrysès, Néphalion et Philolaos.

Chrysès : Fils du roi de Crète Minos. Frère d’Eurymédon, Néphalion et Philolaos.

Néphalion : Fils du roi de Crète Minos. Frère d’Eurymédon, Chrysès, et Philolaos.

Philolaos : Fils du roi de Crète Minos. Frère de Chrysès, Néphalion et Eurymédon.

Alcéos : Petit fils de Minos, frère de Sthénélos et réduit en esclavage par Héraclès en représailles contre le meurtre de deux de ses compagnons lors du neuvième de ses travaux.

Sthénélos : Petit fils de Minos, frère d’Alcéos. Réduit en esclavage par Héraclès en représailles contre le meurtre de deux de ses compagnons lors du neuvième de ses travaux.

Lycos : Roi des Mariandynes, qui hébergea Héraclès en chemin pour dérober la ceinture d’Hyppolité ; lequel en retour, l’aida dans sa lutte contre le peuple des Bébryces.

Bébryces : Peuple de Bythinie (au nord-ouest de la Turquie actuelle), qu’Héraclès vainquit et dont il offrit les terres à Lycos, victime de leurs attaques, pour le remercier de son hospitalité.

Hésione : Fille du roi de Troie, Laomédon, qu’Héraclès sauva des griffes d’un monstre marin à qui elle allait être sacrifiée. Il la donnera plus tard en mariage à Télamon après s’être vengé de son père en le chassant de son trône.

Laomédon : Roi de Troie, père d’Hésione. Héraclès, mécontent de sa conduite après avoir sauvé sa fille revint se venger en prenant la ville puis en le tuant.

Géryon : Roi de Tartessos (dans l’Espagne actuelle). D’une force prodigieuse, sa taille supportait trois bustes avec chacun une tête et deux bras. Après l’avoir blessé à mort d’une flèche, Héraclès lui vola son troupeau de bœufs d’exception pour accomplir le dixième de ses travaux.

Othro : Féroce chien de garde du troupeau de Géryon qu’Héraclès tua pour pouvoir s’en emparer.

Cacus : Voleur célèbre, fils de Vulcain pour les Romains. Il fut tué par Héraclès après lui avoir dérobé à son tour une partie de l’ex-troupeau de Géryon.

Alcionée : Géant, luttant contre les dieux de l’Olympe lors de la Gigantomachie (soulèvement des Géants), il fut tué par Héraclès.

Hespérides : divinités secondaires répondant à l’appellation de nymphes, elles vivaient sur une île abritant un jardin de légende portant leur nom.

Atlas : Aîné des Titans, frère de Prométhée, il fut condamné par Zeus à porter le monde sur ses épaules comme punition pour sa participation à la Titanomachie (soulèvement des Titans pour empêcher les futurs dieux de l’Olympe de renverser leur père Cronos). Lors du onzième de ses travaux, Héraclès le soulagea un temps de son fardeau en échange de son aide.

Ladon : Créature imaginaire, sorte de serpent doté d’une multitude de têtes. Gardien des pommes d’or du jardin des Hespérides. Il fut tué par Héraclès lors du onzième de ses travaux.

Nérée : dieu marin capable de métamorphoses qu’Héraclès dut traquer pour obtenir des informations sur l’emplacement du jardin des Hespérides et ainsi pouvoir accomplir le onzième de ses travaux.

Prométhée : Titan, frère d’Atlas. Zeus le punit pour avoir dérobé aux dieux puis transmis le feu aux Hommes, en le condamnant à être attaché à un rocher pour l’éternité, un aigle venant lui dévorer le foie chaque jour. Délivré par Héraclès à l’occasion du onzième de ses travaux, le centaure Charon lui cèda son immortalité afin de pouvoir mettre fin à sa souffrance en mourant.

Antée : Géant vaincu par Héraclès lors du onzième de ses travaux.

Bousiris (ou Busiris) : Roi d’Egypte tué par Héraclès, lors du onzième de ses travaux et qu’il avait voulu sacrifier aux dieux à l’issue d’un banquet.

Amphimadas : Fils de Busiris, tué par Héraclès en même temps que son père.

Emathion : Fils d’un prince troyen, il défia Héraclès en combat singulier et y perdit la vie.

Cerbère : Chien monstrueux à trois têtes, gardien des enfers, qu’Héraclès reçut pour mission de capturer lors du dernier de ses travaux.

Eumolpos : Fils illégitime de Poséidon, il initie Héraclès aux Mystères d’Eléusis, culte ésotérique renommé.

Pylios : Fils de Vulcain (dieu des Enfers chez les Romains), il adopta Héraclès pour lui permettre d’être initié aux Mystères d’Eléusis.

Charon : Passeur des Enfers, il faisait traverser aux morts le fleuve Styx, qui en marquait la frontière, après versement d’une obole.

Méléagre : Argonaute, Héraclès le rencontra aux Enfers lors du dernier de ses travaux. Pour honorer la promesse qu’il lui fit à cette occasion, il épousera par la suite sa sœur Déjanire.

Atalante : Fille du roi du Péloponnèse, chasseresse de renom, elle éblouit Méléagre par sa beauté.

Pirithoos : Grand ami de Thésée, qu’il convainquit de l’aider à enlever Perséphone aux Enfers. Fait prisonnier par son époux Hadès, il ne parvint pas à s’enfuir lorsqu’Héraclès entreprit de les délivrer là l’occasion du dernier de ses travaux.

Hadès : Roi des Enfers, mari de Perséphone.

Ascalaphos : Son témoignage conduisit Perséphone à devoir vivre six mois par an aux Enfers. Furieuse du sort réservé à sa fille par sa faute, Déméter, déesse des moissons, le changea en hibou.

Perséphone : Fille de Déméter, Hadès l’enleva pour en faire son épouse. Pour mettre fin au conflit divin entre la mère et le mari Zeus décida qu’elle ne passerait que la moitié de l’année aux Enfers.

Argonautes : Troupe de guerriers suivant leur chef Jason dans sa quête de la Toison d’or. Héraclès se joignit à eux pour un temps.

Périmèdé : Fils d’Eurysthée et Antimaché, frère d’Eurybios et Eurypyle, tué par Héraclès.

Eurybios : Fils d’Eurysthée et Antimaché, frère de Périmèdé et Eurypyle, tué par Héraclès.

Eurypyle : Fils d’Eurysthée et Antimaché, frère d’Eurybios et Périmèdé, tué par Héraclès.

Hylas : Ami (et possible amant) d’Héraclès, qui se joint aux Argonautes en sa compagnie. Enlevé par les Nymphes qui étaient tombées amoureuses de lui, il finit noyé dans la source où elles vivaient.

Hypsipyle : Reine des femmes de l’ile de Lemnos, qui avaient tué leurs maris. Amante de Jason dont elle eut deux enfants.

Orphée : Petit fils d’Arès, dieu de la Guerre, fils de Calliope, Muse de l’éloquence. Poète et musicien renommé. Argonaute. Il est connu pour avoir tenté de ramener des Enfers son épouse adorée, Eurydice.

Jason : Chef des Argonautes qu’il entraine avec lui dans sa quête de la Toison d’or qui lui permettra de récupérer son trône, usurpé par son oncle Pélias.

Pélias : Oncle de Jason, usurpateur du trône de son père.

Polyphème : Argonaute.

Ephydatie : Nymphe. Amoureuse d’Hylas, elle l’entraina sous l’eau avec elle, provoquant sa noyade.

Eurytos : Fils du roi d'Oechalie, archer émérite. Tué par Héraclès pour avoir refusé de lui donner sa fille Iolé, à l’issue d’un concours de tir à l’arc qu’il venait de remporter. Père d’Iphitos.

Iolé : Fille d’Eurythos, sœur d’Iphitos.

Iphitos : Fils d’Eurythos, frère d’Iolé. Tué par Héraclès dans le cadre de sa vengeance contre son père.

Nélée : Argonaute. Tué par Héraclès parce qu’il avait refusé de le purifier pour le meutre d’Iphitos.

Omphale : Reine de Lydie, veuve du roi Tmolos. Le dieu Hermès lui vendit Héraclès, réduit en esclavage après le meurtre d’Iphitos. Elle en fit son amant et conçut trois enfants avec lui avant de l’afranchir.

Tmolos : Epoux d’Omphale.

Cercopes : Frères jumeaux, voleurs et farceurs, capturés puis relâchés par Héraclès. Finalement changés en singes par Zeus.

Passalos : L’un des deux Cercopes.

Acmon : L’autre des deux Cercopes.

Malis : Servante d’Omphale, amante d’Héraclès.

Géants : Frères des Titans, fils de la déesse mère Gaia qui les poussa à se révolter (Gigantomachie) contre les dieux olympiens. Vaincus, la plupart furent tués, les autres précipités dans le Tartare, au fin fond des Enfers.

Priam : Fils du roi de Troie Laomédon, à qui il succéda lorsque son père fut tué par Héraclès, dont il avait pris le parti. Frère d’Hésione.

Tithon : Fils de Laomédon, tué par Héraclès.

Lampos : Fils de Laomédon, tué par Héraclès.

Clyttus : Fils de Laomédon, tué par Héraclès.

Hicétaon : Fils de Laomédon, tué par Héraclès.

Oeclès : Compagnon d’Héraclès, dont il gardait la flotte. Tué par les Troyens

Porphyrion : Un des Géants. Tué par Zeus lors de la Gigantomachie.

Damysos : Géant réputé pour sa rapidité. Tué lors de la Gigantomachie.

Encelade : Géant, enseveli par Athéna sous la Sicile lors de la Gigantomachie.

Ephialtès : Un des Géants, Tué lors de la Gigantomachie.

Molionides : Célèbre duo de guerriers alliés d’Augias contre Héraclès, qui les tua.

Eurytos : Un des Molionides.

Ctéatos : L’autre des Molionides.

Céphée : Allié d’Héraclès contre Sparte. Argonaute.

Oenos : Cousin d’Héraclès, tué pour avoir lancé une pierre sur le chien des fils d’Hippocoon.

Hippocoon : Roi de Sparte. Tué par Héraclès avec ses fils en représailles.

Augée : Fille du roi de Mysie. Elle eut un enfant d’Héraclès.

Déjanire : Sœur de Méléagre. Héraclès l’épousa pour honorer la promesse faite à son frère. Elle provoqua involontairement la mort de son mari en lui donnant à porter la tunique empoisonnée par Nessus.

Achéloos : Dieu fleuve, vaincu par Héraclès à l’issue d’un combat alors qu’il se disputait avec lui le cœur de Déjanire.

Macaria : Fille d’Héraclès et Déjanire.

Oenée : Roi de Calydon. Père officiel de Méléagre et Déjanire.

Eunomos : Serviteur d’Oénée, tué par Héraclès parce qu’il l’avait accidentellement tâché de vin.

Nessus (ou Nessos) : Centaure, tué par Héraclès alors qu’il tentait de violer Déjanire. Il lui offrit avant de s’éteindre une tunique empoisonnée supposée assurer la fidélité de son époux. Elle sera en fait la cause de sa mort lorsqu’elle lui remettra ultérieurement.

Céyx : Roi de Théssalie. Epoux d’Alcyoné, avec qui il formait un couple idyllique.

Alcyoné : Epouse de Céyx, avec qui elle formait un couple idyllique.

Dryopes : peuple de pillards qu’Héraclès combattit au profit des Doriens.

Lapithes : Peuple de Thessalie combattu par Héraclès et dont Pirithoos fut l’un des rois.

Kycnos : Gendre de Céyx, criminel détroussant les pélerins, tué par Héraclès.

ARES : Dieu de la guerre, fils de Zeus et d’Héra.

Lichas : serviteur et probable amant d’Héraclès.

Philoctète : Berger qui, répondant à la supplique d’Héraclès à l’agonie, accepta d’enflammer le bûcher sur lequel il comptait mettre fin à ses souffrances.

HEBE : Fille benjamine de Zeus et d’Héra, incarnation de la jeunesse. Dernière épouse d’Héraclès, après qu’il eut gagné l’Olympe.

Les dieux olympiens :

Aphrodite : Déesse de l'amour

Apollon : Dieu des arts

Arès : Dieu de la guerre

Artémis : Déesse de la chasse

Athéna : (voir plus haut : MINERVE)

Déméter : Déesse des moissons.

Héphaïstos : Dieu du feu terrestre

Héra : (voir plus haut)

Hermès : (voir plus haut)

Dionysos : Dieu de la vigne et du vin.

Poséidon : Dieu des mers et des océans.

Zeus : (voir plus haut)

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Lenagual ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0