Chapitre 19 - Un simple contrat

8 minutes de lecture

L’inconnu était calmement assis sur le banc en bois, deux mètres en arrière. Son trench marron, dont la fermeture croisée était close jusqu’au cou, la patte de gorge glissée dans le col, le couvrait presque intégralement. A en juger par la carrure, il portait des épaulettes donnant l’illusion d’une musculature de boxer. La ceinture ne dénotait pas de ce port vestimentaire strict et arborait un nœud parfaitement réalisé, juste sous le pan triangulaire qui se superposait à la fermeture. Les mains gantées de cuir noir étaient sobrement croisées sur les cuisses. Le stetson en feutre gris, légèrement penché vers l’avant, projetait une ombre intense sur le visage, rendant impossible toute identification.

Debout devant lui, les poings serrés, Mike restait immobile, tremblant.

La confrontation était arrivée et il ne savait qu’en faire. Se jeter sur lui, le secouer, lui faire avouer la vérité ? Tomber à genoux pour implorer sa pitié ? Ou fuir à toutes jambes pour ne pas se faire dévorer par ce monstre inconnu ?

Un sourire carnassier se dessina dans l’ombre qui se révéla à peine et quand le chapeau se souleva de quelques centimètres. L’inconnu semblait se délecter de cet instant qui était une torture pour l’étudiant.

— Allons… Tu n’apprécies donc plus la poésie ?

Le cœur du jeune homme tressaillit : comment savait-il ?

— Je suppose que tu as reçu mon épistole… Ta mère est une femme au demeurant charmante, je pense que tu devrais mieux t’occuper d’elle.

Les muscles de son dos se raidirent, à quoi jouait-il ? Etait-ce des menaces voilées ?

— Allons, Mickaël, détends-toi. Nous avons à parler. Crois-tu que je me serais donné tout ce mal si c’était pour te tuer ?

— Où est Léo ? réussit enfin à articuler le jeune homme, complètement tétanisé.

— C’est donc tout ce que tu as à me demander ? Une question dont tu connais déjà la réponse ? Par pitié, ne me fais pas croire que je me suis trompé en te choisissant, rétorqua-t-il, acerbe.

Mike se renfrogna comme un enfant pris en faute.

— Nous n’avons pas beaucoup de temps, trancha l’inconnu au stetson.

Le chapeau se releva encore un peu plus, révélant une pénombre intense et pénétrante où un rictus en forme de demi-lune fendait la nuit. Deux lueurs vertes scintillaient au fond des ténèbres. Mike eut envie de s’écrouler et de se mettre à pleurer, mais il tint debout sans savoir par quelle volonté.

— Que crois-tu savoir du monde, Mickaël ?

Un rire entremêlé de sanglots, presque dément, s’échappa des lèvres à peine ouvertes du jeune homme.

— Ce que je sais… ? Ah ! J’ai cru en savoir tant ! On nous enseigne l’origine du monde avec le big-bang, la naissance des premières cellules, l’évolution… le sang, la chair, la réalité. Voilà ce en quoi je croyais ! répondit-il dans un premier temps, taisant une hystérie qui s’emparait de lui à mesure qu’il parlait.

— Tu penses alors que tout a été créé comme ça (l’inconnu claqua des doigts) et que vous êtes seuls maîtres de votre destin ?

Mike déglutit, son regard fou cherchant à fuir les ténèbres sous le chapeau sans y parvenir.

— Comment voulez-vous que j’y crois encore ? se lamenta-t-il en tombant finalement à genoux. Je me croyais libre… et responsable de ma vie !

La demi-lune s’étira un peu plus, en une forme étrange.

— Nous y sommes.

Il imposa un nouveau silence où il parut cette fois prendre la mesure de la suite de la discussion, puis poursuivit :

— Le poids de cette responsabilité, certains pensent que tu n’es pas capable de l’assumer. Qu’en penses-tu ?

Douche froide.

Il repassa le film de ces derniers mois dans son esprit, se projetant au-delà de lui-même pour contempler cette créature neurasthénique qui avait vécu au milieu de ses pairs sans rien ressentir. Il revit l’accident, en flash, il revit le sourire d’Alix puis le sang. Pourtant cette fois, son cœur semblait épargné de toute émotion.

— Je croyais l’être, responsable. Si j’avais été aux commandes de ma vie, les choses auraient été différentes, répondit-il, marmoréen, une rancune non dissimulée dans son propos.

— C’est exactement ce que je voulais entendre, convint l’inconnu en se levant soudain. Viens, il faut nous déplacer.

Interloqué, Mike se sentit mû par une force invisible qui le fit se relever sans la moindre difficulté. Ses pas le firent suivre son interlocuteur, alors qu’il descendait les marches du kiosque et s’engageait sur le chemin des berges. Il avait mis les mains dans ses poches et la visière du chapeau était de nouveau baissée.

— Le libre-arbitre est une illusion. Il y a des fils, partout dans ce monde, qui nous relie tous… Toi, eux, dit-il en désignant d’un vague mouvement de la tête des joggeurs au loin… Moi et tous les autres. Je m’adresse au scientifique qui est en toi, je ne te demande pas de croire bêtement mes paroles. Je sais que vous êtes capables d’autonomie.

Il marqua une nouvelle pause en croisant des promeneurs avec leur chien et enchaîna :

— Dans les années 80, des expériences furent menées avec des résultats probants, mais que pourtant personne n’a su expliquer. On a simplement demandé aux participants de bouger leurs doigts quand ils le souhaitaient, dans le but de récolter deux types d’informations : le moment où ils prenaient leur décision et le moment où ils bougeaient réellement leurs doigts. Les résultats de cette expérience montrèrent que la décision apparaissait environ 200 millisecondes avant le mouvement. Ce qui interpela les chercheurs fut de constater, grâce à un électroencéphalogramme, une activité électrique dans le cerveau, un signal appelé potentiel de préparation motrice, se manifestant 600 millisecondes avant le mouvement des doigts. Cela signifiait que l’activité électrique du cerveau préparant le mouvement commençait 400 millisecondes avant même que les participants n’aient pris la décision de bouger.

Il sembla laisser le temps à Mickaël d’intégrer ces informations avant de poursuivre.

— Il a donc été prouvé que le cerveau commencerait à initier vos comportements avant même que vous en ayez pris la décision. Cela peut sembler acceptable pour des comportements simplistes ; n’as-tu par exemple jamais vécu les automatismes de pilotage d’un véhicule, réalisé être arrivé à un point donné alors que tu n’avais aucun souvenir du trajet des dernières secondes ?

Le jeune homme ne put qu’approuver.

— Comment se fait-il que votre seule volonté ne suffise pas à expliquer vos comportements ? Qu’est-ce qui fait que, d’une certaine manière, vous agissez avant même de l’avoir décidé ?

— Parce que la décision ne nous appartient pas, répondit Mike d’un ton acide.

La réponse sembla satisfaire l'inconnu qui poursuivit :

— Je ne suis là que pour vous libérer, Mickaël. Il fallait que tu constates par toi-même la vérité, sans quoi tu ne m’aurais pas cru. Tu es prêt maintenant.

La respiration du jeune homme était maintenant plus ample, profonde comme s’il retrouvait un apaisement perdu depuis longtemps. Il écoutait avec concentration les mots qui lui étaient adressés.

— Ce que je ne comprends pas, c’est…

— La disquette ? coupa-t-il, anticipant sa question. Amusant, non ? Je sais que vous adorez ce genre de gadget… Je trouvais ça moins grandiloquent qu’une gerbe de lumière éblouissante.

— Mais… le nombre…

Les questions affluaient enfin, l’étau émotionnel se desserrait, libérant ses neurones de leur carcan et remettait toute la machine cérébrale en fonction.

L’inconnu lâcha un rire.

— Nous sommes Légion. Tu te doutes bien qu’une œuvre aussi conséquente ne pouvait être assumée par une entité…enfin...

Il eut l'air de se retenir d'ajouter quelques mots supplémentaires et esquissa un mouvement de tête.

— C’est donc votre œuvre ?

Cette fois, il s’arrêta tout net et Mickaël ressentit une onde glaciale le parcourir, émanant clairement de son interlocuteur.

— Non, répondit-il sèchement.

Il se remit en route d’un pas plus rapide. Les gens qu’ils croisaient maintenant sur l’étroit sentier étaient plus nombreux et ils devaient régulièrement s’écarter pour les laisser passer. Etonnament, l'homme au chapeau n'en semblait pas affecté, poursuivant son parcours sans faire le moindre écart.

— Ma mission était de vous guider, j’ai outrepassé ce devoir. Je t’ai libéré, Mickaël. En retour, j’attends que tu achèves ta part du contrat. C’est à toi de tous les libérer, conclut-il en avançant droit devant lui, d’une marche de plus en plus rapide, au point que le jeune homme fut presque contraint de trottiner pour le suivre.

— Quoi ? Comment ça ? questionna-t-il en se faisant bousculer par un coureur qui arrivait en face.

— Toute limite imposée n'inspire-t-elle pas le désir d'aller au-delà ? Tu en as le pouvoir maintenant.

Une femme qui arrivait en face bouscula cette fois ouvertement Mike, le dévisageant avec la même expression implacable que sa mère, le matin même et le suivit du regard à s’en tordre le cou.

— Vous parlez... de la disquette ? Mais, je ne l’ai plus ! Elle a certainement été détruite dans l’incendie, quand Léo…

L’inconnu se tourna vers lui sans ralentir l’allure.

— Tu crois vraiment ? interrogea-t-il, d’un air énigmatique.

Mike en était presque à courir pour maintenir la cadence. Il réalisa avec un malaise grandissant que chaque personne qu’ils croisaient le fixait avec un regard dur et impitoyable.

— Attendez, je ne sais pas comment faire ! cria-t-il en tendant le bras pour retenir l’inconnu qui commençait à le distancer.

L’autre tourna à demi la tête et lui lança simplement : « L’algorithme. »

A cet instant, une main se referma comme un étau sur son bras et le stoppa net dans sa course. Il se retourna vivement et se retrouva face à une vieille femme ridée dont les épaules étaient couvertes d’un châle à carreaux et qui le toisait avec une expression à faire froid dans le dos. Il tenta de se dégager, mais les doigts étaient comme des serres vissées à sa peau. Le cœur battant, Mickaël jeta un regard inquiet autour de lui et réalisa que plusieurs personnes, de tous âges, étaient arrêtés, bras ballants, cette même expression dans les yeux.

— Il faut que cela cesse, Mickaël, dit la vieille femme, sans le lâcher.

La panique le gagna et il secoua frénétiquement son bras en gémissant.

— Il faut que cela cesse, Mickaël, répétèrent d’une seule et même voix l’ensemble des gens attroupés autour de lui.

Regardant en arrière, il réalisa que l'inconnu au stetson avait tout bonnement disparu. Il se retrouvait seul avec cette horde de personnes qui le fixait avec insistance et sévérité. Bien qu'immobiles, il s'attendait à les voir se jeter sur lui d'une seconde à l'autre. Son souffle se fit court et alors qu'il s'apprêtait à repousser avec plus de force la grand-mère résolument aggripée à son bras, quelque chose d'incroyable se produisit.

Simultanément, toutes les personnes autour, près d'une dizaine, levèrent légèrement la tête en ouvrant grande la bouche. S'en extirpa une légère brume translucide aux teintes parmes et bleutées qui s'éleva dans les airs pendant quelques secondes avant de sembler être aspirée vers le ciel. Le phénomène ne dura que quelques brèves secondes, mais Mike en resta pantois.

— Merci, mon petit, je vais pouvoir me débrouiller maintenant, chevrota la voix incertaine de la petite mamie qui lui relâchait le bras.

Comme si rien ne s'était produit, les uns et les autres retournèrent à leurs activités, abandonnant Mickaël, estomaqué.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 6 versions.

Vous aimez lire Ophélie Datiche ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0