Au travers du verre et vers les étoiles

de Image de profil de RenouveauRenouveau

Avec le soutien de  metalloween, Spes, Vis9vies 
Apprécié par 6 lecteurs
Image de couverture de Au travers du verre et vers les étoiles

Au travers de toi, je vois. Je vois moi. Je vois ça. Je vois le soleil se lever, la lune se coucher, les nuages naviguer dans un ciel d’été. Je vois les silhouettes de tant de gens. Petits, grands, gentils, attachants, pourri, méchants, tous passent également devant ma fenêtre, comme un coup de vent. Et pourtant. Pourtant, je les regarde, ces passants. Je les regarde, ces êtres, inlassablement. Il y a ceux qu’on reconnaît, ceux que secrètement on hait, sans vraiment savoir ce qu'on fait, et puis il y a ceux qui nous reviennent à la pensée, ceux qui sans cesse nous font chanter. De ceux-là, c’est comme si je ne retenais que toi. Toi, plus fine qu’un bout de bois, plus forte que n’importe quelle loi, à l’apparente fragilité du lilas, toi qui donne un sens à ma vie, qui est là, toujours pour moi, pour me rappeler à la vie, je te remercie pour toutes les vies que tu m’as offertes, pendant que je te regardais, toi, ma fenêtre. De mes doigts, je t’effleure une dernière fois, et je jette vers toi mes yeux vides de foi. Toi. Depuis des années, ce qui me retient à la vie, c’est toi. Depuis des décennies, ma seule vanité est là. Au travers de ça. Dans cette rue, où j’ai vu les enfants grandir, les adultes vieillir, les anciens disparaître, les bébés naître, j’ai compris ce que valait ma vie. De ces innombrables matins, de ces interminables nuits, des automnes malsains aux printemps éconduits, j’ai appris plus que n’importe qui. Parce que toi, fine feuille d’air, fleur de verre, tu as laissé passer la lumière. Tu l’as laissée m’atteindre, moi qui n’ai jamais pu que geindre. Tu l’as laissée m’éblouir au plus fort de la journée, tu l’as filtrée pour m’éclairer, et je n’ai pu que l’admirer. Je te remercie donc, cher amie, compagne de mes journées de solitude, mon seul amour, ma première vérité, mais aussi la dernière. Demain, quand le soleil se lèvera, quand l’homme à l’imperméable sortira, quand la femme à l’ombrelle bleue nourrira les oiseaux, je ne serais pas là, avec toi. Ne me demande pas pourquoi. Reste là, que tu puisses les regarder pour moi, me raconter la vie de l’enfant que je ne verrai pas, vibrer des rires et des cris de joie, refléter sur le fauteuil vide ta présence, encore une fois. Fais-le. Pour moi.

PoésieproseémotionsfenêtreDéfi
Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

En réponse au défi

À travers les âges

Lancé par Spes

Bonjour à tous et à toutes !

Je m'adresse aux poètes en herbe et aux expérimentés, ceux qui aiment écrire en prose, et ceux qui préfèrent les vers.

Je vous propose d'écrire le poème de votre choix, sans aucunes contrainte sur la forme, uniquement dans le contenu. Votre poème devra contenir :

-> Un minimum de deux figures de style, n'importe lesquelles, mais s'il y a plusieurs fois la même, cela compte pour une seule ( métonymie, polyptote, métaphore,.. )

-> Vous devez décrire un objet qui, à vos yeux, représente le temps qui passe et fasse venir l'idée du Carpe Diem. Évitez les objets comme une horloge ou un sablier, soyez innovants !

Vous pouvez vous inspirer des poèmes de Ponge, pour ceux préférant écrire en prose ( comme Bougie ), ou de certains poèmes de Rimbaud ( comme buffet ) pour ceux préférant les vers. Cependant, interdiction d'utiliser un langage familier ou vulgaire, je ne demande pas un langage soutenue, mais au moins courant.

Si jamais vous avez une, ou plusieurs, qiestions, n'hésitez pas à m'envoyer un message privé.

Bonne chance tous le monde,

Spes.

Commentaires & Discussions

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0