II

Une minute de lecture

 Quand il fallut passer à table, Xavier se dit que la comédie avait assez duré. Il se rendit dans la chambre de Zacharie, qu’il trouva en pleine partie de jeux vidéos avec Yvan.

  • Alors, tu vas nettoyer ? fit Xavier après s’être éclairci la gorge pour signaler sa présence.

 Un grognement fut la seule réponse ; le jeu était vraiment prenant. Xavier attendit tout de même d’obtenir une phrase.

  • Tu vois pas qu’on est occupé ? finit par remarquer Zacharie, sans toutefois détacher les yeux de l’écran. On va bientôt manger, laisse-nous au moins finir la partie.
  • C’est justement parce qu’on va bientôt manger que je te demande de nettoyer.
  • Petite nature !
  • Rho, fais pas chier, M. Propre. T’as qu’à nettoyer toi-même, si ça t’emmerde tant !

 Yvan ne put réprimer un éclat de rire brut. Zacharie, satisfait de tant d’esprit, afficha un sourire vainqueur. Xavier ne trouva rien à dire. Après avoir quelques instants contemplé le jeu de ses frères où de tout petits bonshommes s’entretuaient à l’aide d’une technologie de pointe, il revint sans un mot au salon.

 Là, il contempla la crotte. Elle n’avait pas bougé d’un pouce. Elle semblait juste un peu desséchée et avait commencé à embaumer la pièce, attenante à la salle à manger. Il fallait bien faire quelque chose.

 Avec un soupir de résignation, Xavier se rendit aux cabinets. Il allégea le rouleau de papier hygiénique de plusieurs mètres de bande rose, puis retourna au salon. Avec d’infinies précautions, il prit sur lui de soulever l’étron dans ses mains enrubannées et de le déplacer jusqu’à la cuvette des toilettes. Il y jeta son fardeau, tira la chasse, puis revint au salon pour frotter le sol d’un papier essuie-tout humide qu’il jeta à son tour.

 Enfin, Xavier alla se laver les mains dans l’évier de la cuisine avant de crier que le dîner était prêt.

Annotations

Vous aimez lire Moony de Montmorency ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0