Chapitre 2 - Patrick (II)

4 minutes de lecture

L'écran n'affichait à priori qu'un récital entier et infini de chiffres et de codes incompréhensible pour les deux agents. L'Opérateur, lui, était seul à en comprendre et en déchiffrer les sombres inconnues. Les chiffres défilaient à une vistesseen deux temps : en premier le tout s'affichait, en une dizaine de colonnes verticales puis, en un second temps, s'alignaient en une logique que seul le Magnéto - une sorte de rouleau magnétique tournant sur lui-même sans fin - pouvait réellement saisir. A chaque colonne de chiffre s'affichant, l'Opérateur divisait son être en deux parties : l'écriture de chacune des mesures et des décimales de la main droite et des regards réguliers dans la binoculaire de son . Divisé en trois parties - le microscope de l'Opérateur penché sur la liste de chiffre découlant du Magnéto traduisant le tout sur l'écran et les aiguilles magnétiques manipulant le fameux Cube - le tout ne faisait qu'un seul et imposant objet : le Transcodeur. Une machine aussi fine que du papier de verre, transparente et capable d'encoder en un codage mathématique chacune des images transmises par les aiguilles magnétiques, de sorte de longs doigts au bout d'une main et d'un bras mécanique. Les doigts, en une valse précise et majestueuse (même pour Nov), touchaient avec une délicatesse sans nom la surface d'une extrême fragilité que constituait la membrane externe du Cube.

Mais tout ceci, Nov n'en n'avait pas spécialement conscience. Ce qui attirait ses yeux se trouvait sous l'engin que maniait l'Opérateur à l'aide de manettes à sa gauche. Les yeux de Patrick.

Patrick...

Des heures durant, les deux autres androïdes avaient été osculté. Leur Cube avait été examinépar le Transcodeur, l'Opérateur n'avait pas dit un mot à leur propos, et le dernier à passer fut e fameux Patrick.Celui-ci demeurait couché, sous la main mécanique qui caressait de doigts de fée robotisée la surface fragile de son cerveau mécanique. L'androïde à l'apprence plus humaine que l'Opérateur faisait peine à voir : une posture toujours aussi carré, costaud et toujours aussi...sereine. Une certaine pitié. Voilà le ressenti de Nov pour ce monstre de foire. Nov se surprit un court instant à se demander ce que pouvait bien ressentir l'androïde à cet instant précis... Rien, ce n'est qu'un robot...

- Mais bon sang qu'est-ce que vous cherchez ! Le défaut de fabrication ? Le Bug que personne n'arrive à trouver depuis des lustres ? Un neurone ?! Ces chiffres, que disent-ils ?

La première question pleine de sens que Don se posa à propos de la manoeuvre. Dans sa frustration, il paraissait même sérieux. L'autre lui répondit, sans décoller l'oeil du binoculaire du microscope relié au reste :

- Ces chiffres parlent beaucoup plus et s'expriment nettement mieux que vous ne le f-f-f...ferez jamais.

Il n'avait presque pas bégayé. Il paraissait si passionné par ce qu'il faisait. Comme s'il ignorait de ce qu'il s'était passé à l'extérieur, dans le vrai monde depuis tout ce temps...

- Ah ouais ? Et la peine, la douleur, la haine, vos chiffres savent les déchiffrer ? Ca vous permettrait certainement d'en apprendre un peu plus sur nous, les vrais Hommes. Bon sang, levez le un peu le nez de votre loupe, dehors, on s'adapte à tout ça. Vos chiffres changeront pas le monde.

Don se leva.

- V-v-vous êtes l-libre d-d-de v-vous en n-n-n-...vous en aller.

- Je vais me gêner doc ! Bordel de merde, dire que le ministère compte sur vous pour relever la situation.

- Car ils ont c-c-compris.

- Des dépenses en plus et pour rien voilà ce que ça vaut ! Vous vous rendez compte que vous utilisez une machine pour étudier des machines ? Moi je vis dans le vrai monde. Je les cotoie vos bêtes de foire. Des animaux ! Ils se battent, se bouffent entre eux. Ils n'écoutent plus rien. Cette foutue population pénale est totalement crâmé. Leur foutre le feu, voilà ce qu'on devrait faire.

- C-c-ce q-q-q...que q-que l'on fait d-d-déjà.

- Après un foutu jugement ! A l'époque, sur la Place Rouge, on les fusillait contre les murs, au pied du Kremlin. La Moskova débordait de fer et d'acier. Les rives étaient pourpres. Bordel on leur a même donné du sang ! Le monde a déraillé il y a bien longtemps, depuis que ces boîtes sont entrés dans nos vies. Les flinguer était notre meilleure option. Le Major veut la jouer tolérance, compréhension ? Croyez-moi, très bientôt, les exécutions reviendront, c'est inévitable.

- ARRÊTEZ !

Nov avait fait silence depuis le début du débat.

Mais elle avait observé. Depuis le début, les chiffres défilant avaient hypnotisés son esprit, jusqu'à presque les comprendre. En tout cas, elle l'avait vu... le détail.

- Qu-q-qquoi donc ?

- Qu'est-ce qui te prend ?

- Là, juste là. En haut, à gauche. Non, revenez en arrière.

Là. Au milieu des chiffres, en haut de l'écran, en début de la seconde colonne chiffrée : une lettre.

- Ca veut dire quoi ça ?

- S-s-seigneur...

- Quoi ? C'est quoi ? Un "A". Qu'est-ce que ça signifie ?

Le silence prit place. Un ange passa.

L'Opérateur s'était levé. Don ne comprenait pas. Nov non plus. Même si elle venait de relever une énigme. Sans le savoir. Après un instant sans bouger, les sourcils froncés, l'Opérateur mania ses manettes, écrivit une dizaine de ligne de nouvelles équations, une sorte de zoom se fit vers le "A", une centaine d'autre chiffre apparurent sur l'écran, puis de nouvelles lettres, moins claires cette fois : "H", "U", "M" et le "A". L'Opérateur reprit la même action une bonne dizaine de fois jusqu'à ce que finalement, il obtint ce que, visiblement, jamais personne n'avait obtenu d'une telle opération au Transcodeur.

- C-c-comment est-ce p-possible..?

- Qu'est-ce que...

- C'est quoi ce bordel ? Qu'est-ce que ça veut dire doc ?

J'ai vu tant de choses que vous, humains, ne pourriez pas croire.

Telle fut la phrase qui, presque invisible, s'afficha à l'écran, au milieu et en travers de chiffres et codages encore plus complexes que les précédents.

Patrick, l'androïde qui avait désobéi à la cent huitième loi fondamentale robotique en ayant risqué son existence pour une autre race d'androïde, quelques heures auparavant, demeurait impassible. Comme inconscient, mais les yeux ouverts. Savait-il qu'il venait d'offrir l'énigme de l'évolution robotique à ses maîtres ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire WhiteWolf ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0