Muitopia

2 minutes de lecture

 Je sens des chatouillements sur mon visage. J'ouvre les yeux et j'aperçois une créature avec des yeux globuleux se pencher au-dessus de moi. Elle me fixe avec un grand étonnement. Elle me parle dans une langue que je ne connais pas.

Complètement perdu, je me redresse pour observer autour de moi. Une vingtaine de créatures de la même espèce m'encerclent. Je suis vraisembablement dans une sorte de chambre avec un lit recouvert de feuillages. Le mobilier de la pièce semble vraiment étrange. A côté de mon "lit-feuille", je distingue une lanterne très bizarre ressemblant à un insecte lumineux. Le meuble sur lequel elle se trouve n'est qu'un simple rocher.

Les créatures ont toutes des feuilles à la place des cheveux, un corps ressemblant à un long tronc d'arbre, des branches à la place des bras et de grands yeux noirs globuleux. Je me relève alors et je vois l'une des créatures s'approcher de moi. Elle me tend son bras en forme de branche et souhaite me faire découvrir les environs. Je décide donc de la suivre. Je me dirige vers la sortie de la chambre et je traverse les feuillages qui servent de porte à la pièce.

Dès que je me retrouve sur le seuil de la chambre, je suis pris de vertige et je manque de tomber en bas des escaliers. Heureusement pour moi, l'une des créatures me rattrape avant ma chute. Devant moi, se dresse une ville avec des maisons reliées les unes aux autres par d'étranges escaliers. Des centaines de créatures déambulent dans la ville. Chaque maison semble éclairée par le même type de lanterne qui se trouve dans la chambre. Tout en haut, je distingue un bâtiment beaucoup plus grand que les maisons environnantes. Mais ce qui est le plus étrange, c'est que je ne vois pas le ciel. Je me dis alors que c'est peut être parce qu'il fait nuit noire.

La créature souhaite que l'on poursuivre notre chemin. Je décide donc de la suivre, ne comprenant toujours pas où je me trouve. On emprunte un escalier qui mène à l'entrée du grand bâtiment se trouvant en haut de la ville. C'était en réalité un château réalisé avec des matériaux naturels : rochers, feuilles, bois...

En entrant à l'intérieur du château, une créature plus imposante m'accueille. Il s'agissait du chef ou du roi de cette ville. Plus le temps passait, et plus j'avais le sentiment de connaitre cet endroit. Par la suite, le roi me fait monter en haut du château. A cet intant, je comprends alors que nous avons atteint la cîme d'un immense arbre dans lequel vivaient les créatures. Au loin, je dinstingue des oiseaux, qui sont immenses comparés à notre taille. J'ai donc rétréci et je ne suis pas plus grand qu'un petit caillou.

Le roi de la ville me tend alors un livre poussiéreux que je reconnais immédiatement. Il s'agit de mon roman. Celui où je racontre l'aventure d'un jeune garçon, devenu aussi petit qu'un insecte, qui découvre le monde de Muitopia. Et ces créatures, qui m'entourent sont les Muitopiens, des esprits vivant à l'intérieur d'un arbre.

"Mais je suis en train de devenir fou" dis-je. Comment est-il possible que je puisse être le héro de ma propre histoire ?"

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 6 versions.

Vous aimez lire Anaïs Sieffert ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0