Métaphorique

Une minute de lecture

La déesse la plus noire sonna l'heure de son règne. La cloche de sa voix vibra et annonça :

- L'heure est venue d'ouvrir vos ailes, ô perroquets chatoyants.

Les mille bêtes se dressèrent. Leurs trônes d'eux-mêmes libérèrent le passage ; alors, corbeaux et colombes se prirent la main, puis la déesse nocturne dit :

- Allons, artistes du temps, jouez !

Mon esprit s'est fait absent lorsque j'ai décrit la couverture du mur, qui montre une assemblée vibrantes de bois et de cuivres sur une face et sur l'autre une affreuse course-poursuite mortelle après l'innocent roi des forêts dans un vacarme de fin du monde. Meurtriers et hommes de main qui, jusque-là se tenaient immobiles, acceptèrent le défi d'un mouvement de la tête.

Le meneur des oiseaux de chant leur fit signe du bout de sa branche et leur chant emplit l'air d'une mélodie de parade au tempo bondissant des cabrioles d'un cerf gambadant d'un bout à l'autre de la prison de pierres.

Mais le claquement des chants écrits ne s'accordait pas avec celui des talons et des larges parades respectueuses ; aussi les couples de pies se mirent-ils à tournoyer au bout de quelques minutes, faisant de la salle un manège humain.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Renouveau ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0