Exercice de Style

de Image de profil de RenouveauRenouveau

Apprécié par 1 lecteur
Image de couverture de Exercice de Style

Finalement, les douze coups du bout de la nuit se firent entendre. Semblable au son d'une cloche de cuivre, une voix venue de nulle part résonna, enveloppée dans le sifflement du vent contre les fenêtres.

- L'heure est venue. Chers amis, dansons.

Jupes et manteaux se levèrent. Sans un bruit, les fauteuils disparurent. Les hommes tendirent la main, les femmes les prirent. Soudain, la voix revint, avec son timbre métallique, puis ordonna :

- Que l'orchestre commence !

Il semble que la tapisserie était tissée de musiciens italiens sur une face, l'autre d'une chasse à courre où un cerf gambadait. Deux hommes avec des instruments de musiques se promenaient eux-aussi. Jusque-là statiques, les musiciens de tissu hochèrent, acquiescèrent.

Un chef d'orchestre fit signe de débuter les partitions. La musique brisa le silence, s'envolant vivement d'un bout à l'autre de la salle, virvoletant, véritable oiseau multicolore au battement d'ailes incessant. Ce fut d'abord un menuet.

Mais le tempo trop rapide du morceau décalait les graves révérences des princes et des princesses. Ils abandonnèrent donc leurs danses codifiées pour se lancer dans un ballet tournoyant sans aucun sens, tourbillon de couleurs et de formes à la manière d'une toupie d'Allemagne.

ExpérimentalDéfiexercice de style
Tous droits réservés
6 chapitres d'une minute en moyenne
Commencer la lecture

En réponse au défi

Exercise de style (Raymond Queneau vous observe)

Lancé par La Folia

Pléthore d'auteurs ont fait leurs débuts par de simples exercises de forme, qu'ils soient syntaxiques, grammaticaux, thématiques, et j'en passe.

C'est dans l'inspiration des "Exercises de style" de Raymond Queneau que j'ai plaisir à vous proposer le défi suivant : un court texte, qu'il vous faudra écrire de six manières différentes et distinctes.

Voici l'extrait tel que vous pouvez le retrouver dans l'ouvrage qui l'abrite (précisons que j'ai littéralement ouvert un passage totalement au hasard du premier livre que j'avais sous la main pour cela...) :

* * * Enfin, minuit sonna ; une voix, dont le timbre était exactement celui de la pendule, se fit entendre et dit :

— Voici l’heure, il faut danser.

Toute l’assemblée se leva. Les fauteuils se reculèrent de leur propre mouvement ; alors, chaque cavalier prit la main d’une dame, et la même voix dit :

— Allons, messieurs de l’orchestre, commencez !

J’ai oublié de dire que le sujet de la tapisserie était un concerto italien d’un côté, et de l’autre une chasse au cerf où plusieurs valets donnaient du cor. Les piqueurs et les musiciens, qui, jusque-là, n’avaient fait aucun geste, inclinèrent la tête en signe d’adhésion.

Le maestro leva sa baguette, et une harmonie vive et dansante s’élança des deux bouts de la salle. On dansa d’abord le menuet.

Mais les notes rapides de la partition exécutée par les musiciens s’accordaient mal avec ces graves révérences : aussi chaque couple de danseurs, au bout de quelques minutes, se mit à pirouetter, comme une toupie d’Allemagne. * * *

La Cafetière, chapitre 2

Téophile Gautier (1831)


--------------------

Et maintenant, place aux thèmes sous lesquels il vous faudra réécrire ce texte :

1) Onirique

2) Métaphorique

3) Saoûl

4) Rebelle

5) En alexandrins

6) Théâtral


Êtes-vous prêts à relever le défi ? Si oui, à vos plumes !

Commentaires & Discussions

OniriqueChapitre0 message
MétaphoriqueChapitre0 message
SoûlChapitre0 message
RebelleChapitre0 message
En alexandrinsChapitre0 message
ThéâtralChapitre0 message

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur Scribay, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
0