C’est sûr, je peux arrêter le temps !

3 minutes de lecture

Je vois la maitresse s’agiter devant le tableau. Je vois les autres lever la main, chuchoter des trucs. Moi, je préfère rester loin de tout ça. Tranquille, au dernier rang, je les regarde et ça me suffit. Camille se dépêche de finir l’exercice de grammaire. Liam fait une blague à Blaise. Enfin, je pense que c’est une blague parce qu’ils se marrent tous les deux. Ça m’amuse de les observer. Tant qu’ils font pas attention à moi.

Quand je les regarde, je me sens comme un super-héros. Je vois tout, je sais tout. Même les bêtises. J’aimerais trop m’approcher pour voir les autres de près, découvrir tout ce qu’ils ont à cacher. Il faudrait juste que je puisse arrêter le temps. Comme ça je ferais ce que je voudrais dans la classe et personne s’apercevrait de rien ! Je sais bien qu’il y a quelque chose de magique chez moi, je le sens. J’ai juste pas encore découvert mon pouvoir. Avec un peu de chance, c’est celui-là !

Figer le temps… Ce serait géant ! Si seulement je savais comment m’y prendre… Doit y avoir une formule : « Arretus tempus ! Abracadabra, le temps, arrête-toi ! Stop, ou je te croque ! »

Je fixe l’horloge de la classe en murmurant ces incantations mais il se passe rien. Peut-être que j’ai pas parlé assez fort ! Mais je peux pas crier dans la classe quand même… Je me ferais gronder. Je vais essayer d’arrêter le temps avec mes mains : c’est beaucoup plus discret. Je vérifie que les autres regardent le tableau, leur trousse ou un manga dans leur casier et je secoue une fois les mains devant moi, les paumes bien droites.

Rien. J’en ai marre à la fin ! Je regarde la plus fine aiguille de l’horloge. Très fort. Je vois plus qu’une ligne droite qui tourne. J’entends plus que le tic tac quand elle se déplace. Ça fait un moment que j’essaie de l’arrêter mais elle veut pas. Alors j’imagine ce que ça ferait si elle bougeait plus, si tous les autres étaient des statues et que même l’air circulait plus.

Je reprends ma respiration. Je l’avais coupé tellement que j’étais concentré. Je me sens bizarre. Calme. En fait, c’est pas moi qui suis calme, c’est tout le reste. Je baisse le regard et je les vois toutes. Les statues. J’ai réussi !

Je bondis de ma place et cours entre les tables. Je vais voir Liam. Je penche la tête sous son visage : pas de crottes de nez ! Par contre, il a plein de poux... Je touche sa joue pour vérifier que le temps est bien bloqué : il bouge pas. Je le chatouille : toujours pas. Je prends un de ses crayons et je fais des dessins partout sur son cahier. Comme ça il se fera gronder. Je prends le manga de Chloé et je le mets sur sa tête. Elle va bien rigoler quand elle va « se réveiller » ! J’ai une idée : je vais dessiner sur le tableau ! Mais je sais pas quoi… Oh ! Un gros vomi ! Je mets même une flèche avec une légende, comme on fait en sciences : « le vomi de la maitresse ». Je trouve ça rigolo, mais pas très gentil alors je rajoute des cœurs dans le vomi pour lui montrer qu’on l’aime bien quand même. Je me rassois et je regarde les autres. J’ai le temps maintenant.

Bon, j’ai tout vu, là. Le temps peut se dé-figer. Je fixe à nouveau l’aiguille des secondes ; j’imagine les voix des autres et celle de la maitresse qui essaie de les couvrir, les acrobaties sur les chaises et les règles qui tombent pas terre. J’imagine fort, mais y a rien qui se passe. J’imagine pendant très longtemps, j’arrête pas d’imaginer mais l’aiguille veut pas repartir. Le monde va pas rester bloqué quand même ?

J’ai pas toute l’éternité, moi ! C’est bientôt l’heure du gouter.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Alice Mahé ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0