1 - Réveil

Une minute de lecture

  Il était une fois, un réveil sonnant trop fort et dont la vie ne fut que de courte durée.

Ainsi, moi éveillé et lui endormi à jamais, je me mis à maudire le temps d'être si rapide, tout en m'habillant des plus convenablement : mon fidèle haut-de-forme à plume, ma vieille canne à pommeau – qui n'était déjà plus doré depuis bien longtemps – et évidemment mon inséparable veste que j'avais dû partager aux mites.

Ah, j'allais oublier mon indispensable montre à gousset – un vieil héritage. Fin prêt, je sortis dans cette petite rue qui déjà fourmillait de vie, pétillait de bruits.

Je marchais d'un pas calme, sous le soleil matinal qui jouait à cache-cache derrière d'imposants aéronefs posés dans le ciel bleu. Sortant de ma petite ruelle, je débouchai alors sur la grande rue. Les gens y battaient le pavé en rythme, s'alignant sur le cliquetis des machines à vapeur.

Je pris le bus – à l'heure cette fois-ci. Et m'installai, tout en perdant mon regard à travers la fenêtre, sur cette allée d'immenses bâtiments qui défilaient. Des maisons anciennes de pierre et de bois jusqu'aux nouveautés d'acier – mon regard n'épargna rien.

Ma rêverie et le bus s'arrêtèrent sur une échappée stridente de vapeur. Nous étions arrivés à la grande place, où doucement, les commerces s'étiraient.

Les boulangers étalaient leurs pains encore fumant, quelques mendiants reprenaient leurs postes et les cafés ouvraient leurs terrasses. Mais surtout, sortant du plus imposant bâtiment de la place, une nuée d'enfants s'envolèrent tout en brandissant de vive voix le grand titre du journal :

La guerre est déclarée !

Auteur: BaronDysnomia

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 8 versions.

Vous aimez lire PatchWork ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0