Chat alors !

de Image de profil de AnnickAnnick

Apprécié par 10 lecteurs
Image de couverture de Chat alors !

Chat pitre 1. 

Un cochon charcutier vendait des chanterelles, des châtaignes, en chantonnant. Quel chantier dans sa charcuterie ! Des chapelets d'oignons, des chapons saupoudrés de chapelure, nichaient dans la cheminée, prêts à être réchauffés pour le souper. Un chat brigadier-chef, à la fine moustache, chassant la chauve-souris, se présenta à la charcuterie. 

- C'est louche, chez vous, dit le pacha ! Vous ne vendez que des choses très chères ! Je ne suis pas riche. Je ne pourrai pas m'acheter le steak de cheval au chambertin, le pâté de chevreuil au chablis que j'aurais bien voulu choisir ! 

Chagriné, il se mit à pleurnicher !

Le cochon charcutier, pas chicaneur pour deux sous, lui donna sans chipoter, des chips, des chipolatas, du fromage de chèvre, et d'autres choses encore. Le chat chouchouté  remercia chaleureusement le cochon charcutier ! "Ouf", pensa le chat ! "S'il ne m'avait rien donné, je n'aurais eu d'autre choix que de chaparder" !


Moralité ! 

Ami, si tu es fauché, 

Rien ne sert de chaparder !

Il faut savoir pleurnicher,

Dans la blouse d'un charcutier !


(Interprétation du défi sur l'allitération avec le texte : "Chat alors !").

 





ConteHumourPoésie
Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

L'allitération.

Lancé par Annick
Une allitération est la répétition d'une consonne ou d'un groupe de consonnes, dans des mots qui se suivent, produisant un effet d'harmonie imitative ou suggestive. Exemple : "pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes". (Andromaque de Jean Racine.) Le S répété suggère le sifflement du serpent. A vous d'imaginer une histoire plutôt courte, sur un sujet de votre choix, où l'allitération sera exagérée pour créer un effet comique.

Commentaires & Discussions

Chat alors !Chapitre23 messages | 4 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur Scribay, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
0