chapitre 20

16 minutes de lecture

Il est près de 11h30 lorsqu’il retrouve Sarah dans l’appartement de Mathilde. Son amie est en pleine forme et discute via Skype avec Jamie, un thé à la main. Il est cinq heures du matin à Chicago et le jeune skateur ne semble pas être extenué. Elle ne pose aucune question à son ami lorsqu’il la rejoint, le laissant s’écrouler sur le sofa à côté d’elle.

- Salut mister. Je suis en direct live avec Jamie dit la jeune américaine.

- Tu lui passes le bonjour de ma part. Ca va il arrive à survivre sans toi ?

- Apparemment il le vit très bien. Il organise des grosses soirées tous les soirs. Je me demande dans quel état, je vais retrouver l’appart. Ah je te jure quand le chat n’est pas là...

- Ça t’étonne de la part de Jamie ? demande Shawn, un large sourire sur les lèvres.

Il imagine sans difficultés son ami en train de faire la fête et de s’éclater comme un fou à Chicago. Jamie n’est pas du genre à rater une occasion de faire une fiesta, sachant toujours profiter des opportunités qui s’offrent à lui, surtout si cela lui permet d’attirer la gente féminine.

- Non c’est clair, j’aurai dû m’y attendre.

- Désolé de t’avoir abandonné ce matin. J’ai voulu aller voir où habite ma mère.

- Tu l’as vu ? demande Sarah, en oubliant sa conversation avec Jamie.

- Furtivement, mais j’ai surtout pu voir son mari et ses enfants.

- Ah ! ça c’est un coup dur ! s’exclame Sarah, ne sachant pas quoi dire.

- C’est vrai que c’est assez… comment dire… déstabilisant.

- Tu le vis comment ?

Shawn pousse un long soupir avant de se redresser dans le sofa et de la regarder droit dans les yeux.

- Franchement, je suis content qu’elle ait refait sa vie, mais en même temps, je me sens comme un intrus. Je ne vois pas quelle place je pourrai avoir dans sa vie. J’ai suffisamment été le vilain petit canard. Si la vie nous a séparées, c’est peut-être pour une bonne raison. Je ne sais même plus si je dois prendre contact avec elle, j’aurai peut-être dû rester à Chicago.

- Ne dis pas cela. Tu as fais le bon choix et tu le sais. Je suis sûr qu’elle ne demande qu’à te connaître. Ne crois pas une seule seconde que tu es insignifiant. Tu as des personnes qui t’aiment et qui ont besoin de toi.

- Tu crois vraiment qu’on a besoin de moi dit Shawn, avec un petit sourire triste.

- Moi en tout cas, j’ai besoin de toi répond Sarah, d’une petite voix.

Le cœur de Shawn fait un raté sous la surprise. Le ton utilisé par sa muse l’émeut énormément. Sa voix était emplie d’amour et de tendresse. Shawn sait qu’il devrait se lever, la prendre dans ses bras et l’embrasser fougueusement mais un poids énorme pèse sur lui, qui l’empêche de laisser libre cours à ses sentiments. Il se sent lâche. Il souffle un bon coup avant de se lever afin de mettre fin au silence pesant qui commençait à s’installer et de dire :

- Bon, ce n’est pas tout ça mais qu’est ce qu’on fait maintenant ?

- C’est toi le guide mon cher ami.

- Du shopping, ça te tente ?

Shawn voit les yeux de Sarah pétiller de bonheur. Elle se lève précipitamment et il crut un instant qu’elle allait lui sauter dessus. Mais la jeune fille se contente de sourire et de faire quelques pas de danse, heureuse.

- Je suis grave partante. Je n’avais aucune envie de rester toute la journée sur le net. Faire les magasins à Paris, c’est trop génial. C’est un rêve qui devient réalité. Par contre, je sens que ma carte de crédit ne va pas aimer ! s’exclame Sarah, en riant, l’eau à la bouche.

- On n’a qu’une vie ! Allez, c’est parti ! s’exclame Shawn.

Après un déjeuner dans un bistro près de la gare st Lazare, ils passent l’après-midi à faire les boutiques. Ils visitent presque tous les magasins qui se trouvent à Chatelet et sur l’avenue des Champs Elysées. En se baladant, Shawn en profite pour lui montrer l’orphelinat où il a grandi. Il lui montre la façade mais ne se sent pas de rentrer à l’intérieur. Sarah acquiesce de la tête, sans rien ajouter. Shawn a tiré un trait sur son passé tourmenté, partir à Chicago a été un nouveau départ pour lui. Il a fait table rase du passé.

Ils décident dans les environs de 18h de prendre un verre dans un pub. Le lieu est assez sombre. Des sphères lumineuses sont placées tout autour de la grande salle et chaque table dispose d’une bougie qui est allumée. Le bar se trouve sur le côté, d’une longueur assez importante avec de nombreuses bouteilles au-dessus. Un juke-box est allumé au fond de la salle avec à coté une table de billard, ainsi qu’un jeu de fléchettes. La musique diffusée est plutôt du style rock. Shawn n’était jamais venu dans ce bar, il lui a été recommandé par Mathilde. Et au premier abord, il semble que cela soit un bon choix. Sarah est partie commandé des mojitos au bar, voulant absolument payer la première tournée.

Un groupe d’étudiants joue au billard et lorsqu’ils remarquent Sarah, ils la regardent d’un air que Shawn n’apprécie pas du tout. Même s’il n’avait pas de sentiments profonds pour la jeune fille, il sait qu’il serait tout de même protecteur. Le gars qui refoule les hommes trop entreprenants.

Quelques couples sont assis autour d’une table et discutent, enlacés l’un contre l’autre. Shawn les envie, il aimerait être à leur place avec Sarah à ses côtés. Il imagine parfois comment leur relation pourrait être. Est ce qu’ils prendraient des verres dans un bar et discuteraient de tout et de rien, tout en ne s’arrêtant pas de s’embrasser. Shawn sort de ses rêveries lorsque Sarah revient avec deux bières et deux cocktails. Elle dépose le tout d’une main experte, ayant l’habitude de jongler avec plusieurs verres à son travail.

- J’aime bien ce bar, ça me rappelle Chicago.

- C’était ce que j’étais en train de me dire, mais bon rien ne vaut pas le « student friends ».

- C’est trop gentil ça ! Mais bon en même temps c’est la vérité, rien ne vaut mon bar dit Sarah, en souriant.

- T’es trop modeste, tu le sais ça !

Pour toute réponse, Sarah se contente de lui tirer la langue avant de sourire à son tour.

- Alors, dis-moi comment tu vois les choses ? demande Sarah, très sérieuse, sur un ton grave.

- Par rapport à quoi ? demande Shawn, faisant l’innocent.

- Tu sais très bien de quoi je veux parler.

Shawn joue avec sa pinte de bière pendant quelques secondes avant de boire une longue gorgée.

- Tout semble si compliqué dans ma tête. J’ai l’impression que je n’aurai jamais le courage d’aller jusqu’au bout.

- Eh, je suis là. Je ne compte pas pour du beurre. Si tu as besoin d’une épaule à laquelle t’accrocher, je suis là !

- Oui, je sais et je dois t’avouer que sans toi, je ne sais pas où j’en serai. C’est vraiment génial que tu sois là, vraiment. Tu es mon ange gardien !

- Arrêtes, tu vas me faire rougir dit Sarah, qui ne sait plus où se mettre.

Shawn allait sortir une plaisanterie lorsqu’il remarque qu’un garçon du groupe d’étudiant se dirige vers eux. Ce dernier s’arrête devant la jeune américaine. Shawn reste en retrait, ne voulant pas imposer sa présence mais il le garde à l’œil. Même si à première vue, l’individu ne semble pas vouloir les importuner.

- Excuses moi mais quand tu étais au bar, j’ai cru reconnaitre l’accent américain.

- Oups, je suis démasquée dit Sarah, amusée. Oui je suis bien américaine, mais mon ami, lui est français (en désignant son camarade de la main).

- Ah ok dit l’étudiant qui accorde à peine un regard en direction de Shawn.

Shawn reste silencieux et les observe d’un air amusé. Il a l’habitude que des hommes viennent draguer ses amies. C’était souvent le cas au lycée quand il traînait avec Mathilde. Les garçons agissaient toujours de la même manière. Ils échangent deux ou trois paroles avec lui, pour bien se faire voir de la fille qui les intéresse, avant de le mettre à l’écart et de ne se concentrer que sur leur proie. Shawn les repère à des kilomètres. Il a toujours trouvé que c’était un manque de respect total.

Mais il connaît suffisamment Sarah pour savoir que ce n’est pas le genre à partir avec le premier venu, en le laissant seul. Il préfère donc siroter tranquillement sa bière en attendant que la conversation s’achève.

- Avec mes amis, on allait commencer une partie de billard américain et on s’est dit que jouer avec une vraie américaine, cela pourrait être intéressant.

- Intéressant dans quel sens ?

- Puisque ce jeu porte votre marque. Cela serait cool de pouvoir se mesurer à toi et de voir comment les américains jouent à ce jeu.

- Et bien, on dirait que tout ça sent le défi. Qu’est ce que t’en penses Shawn ? demande Sarah en se tournant vers lui, les yeux pétillants d’amusement.

- Je pense surtout que tu n’auras pas besoin de moi pour leur montrer ton style de jeu dit le jeune noir.

- Allez viens, ça va être fun insiste Sarah, en faisant sa mine de chien battu.

- Je ne peux jamais rien te refuser dit Shawn, avant de se lever en soupirant, pris au piège.

- C’est vrai ce mensonge ? Je m’en rappellerai dit Sarah, en se levant à son tour.

Les deux jeunes rejoignent le groupe de français. Une fois les présentations faites, ils font deux équipes : Sarah et Shawn contre les 3 autres. Sarah a refusé d’avoir un troisième membre dans son équipe, voulant jouer uniquement avec Shawn. Ce qui touche beaucoup ce dernier. Il ébauche un large sourire en direction des jeunes, pour leur faire comprendre que Sarah est une chasse gardée. Il sait que c’est idiot de l’afficher mais il se sent supérieur par rapport aux autres. C’est un sentiment très puéril, très masculin mais tellement gratifiant.

- Alors quels sont les enjeux ? demande Sarah.

- Si on gagne, tu viens au resto avec nous dit un jeune brun

- Vous êtes directs vous les français ! Shawn tu devrais prendre des leçons ! Mais c’est d’accord et dans le cas contraire.

- Cela n’arrivera pas, on est imbattable dit un jeune blond, sur un ton catégorique.

- Je ne serai pas si sûr de vous à votre place ! s’exclame Shawn.

Le groupe se contente de lui jeter un regard sans expression, comme si Shawn était une personne insignifiante. Mais cela ne le blesse pas du tout car il est avec Sarah et c’est tout ce qui lui importe.

- Eh bien soit ! Si vous gagnez, qu’est ce que vous voulez ?

- Une bouteille de vodka et une autre de tequila. Histoire de bien commencer la soirée.

- Ok, ça roule.

Shawn grimace entre ses dents mais ne fait aucun commentaire. Il ignorait comment Sarah souhaitait finir la soirée, maintenant il est fixé. Il vient de comprendre que la jeune américaine désire que cette nuit soit aussi arrosée que la précédente, si ce n’est plus. Shawn se demande s’il va réussir à tenir la cadence car Sarah a une terrible descente d’alcool. Ce n’est pas pour rien qu’elle travaille dans un bar.

La partie de billard est finalement de courte durée. Le groupe de français déchantent rapidement en découvrant le niveau de jeu de Sarah. Ils pensaient avoir affaire à une touriste ordinaire et qu’ils pourraient gagner haut la main la partie. Mais la jeune américaine n’est pas n’importe qui. Ils s’en rendent compte d’une façon brutale. Elle excelle dans ce jeu, Shawn avait déjà pu s’en rendre compte par le passé. Shawn ne peut s’empêcher de sourire en voyant les visages déconfis de ses adversaires. Ils ne s’attendaient pas à se prendre une telle déculottée. La victoire n’en ait que plus agréable. Shawn aurait presque de la peine pour eux, de les voir aussi penaud…enfin presque.

Quant à Sarah, elle s’amuse comme une folle, faisant des effets avant de rentrer les billes dans les trous. Shawn fait presque de la figuration et il ne s’en porte pas plus mal. Il réussit tout de même deux coups et laisse le reste à sa partenaire déchainée. La partie prend fin en quinze minutes, juste après que Sarah rentre la bille noire en faisant un petit mouvement du bassin. Il reste encore quatre billes à rentrer à leurs adversaires. Sarah se redresse et sautille sur place comme une vraie gamine, très fière d’elle. Shawn lui fait un clin d’œil et hoche la tête, lui faisant comprendre qu’elle a assuré.

L’américaine se tourne vers le groupe de vaincu qui ont encore du mal à réaliser qu’ils viennent de se prendre une raclée. Ils se reprochent mutuellement la faute et n’osent plus la regarder, se sentant trop honteux. Sarah s’en rend compte et cela l’amuse encore plus. Elle adore faire perdre le coté supérieur à des hommes machos.

- Eh bien messieurs ! Ce fut une partie rondement bien menée. Notre table est là-bas dit Sarah, en désignant celle qu’elle a quittée avec Shawn quelques instants plus tôt.

- On s’occupe des bouteilles grommelle le jeune qui les a accosté, mal à l’aise.

Sarah leur serre la main l’un après l’autre avant de prendre congé, suivi de Shawn. Il sourit en la voyant si amusée par la situation avant de lui dire :

- Tu ne leur as pas fait de cadeau.

- Tu trouves ! Je les ai laissé espérer une ou deux fois pour les mettre en confiance. Mais bon, ce n’est pas de ma faute si leur niveau est pitoyable.

Le barman se dirige vers eux avec les deux bouteilles offertes mises dans un bac rempli de glaçon, accompagné de jus d’orange. Sarah remercie les généreux donateurs d’un signe de la main. Ces derniers s’empressent de récupérer leurs affaires et de sortir du bar.

- Ah je te jure, tous les même avec leur égo. Peu importe le pays, les hommes n’aiment pas perdre face à une femme.

Shawn s’occupe de préparer les cocktails, versant une bonne rasade d’alcool dans les deux verres. Il espère que lorsqu’ils sortiront du bar, il sera toujours capable de retourner à l’appartement de Mathilde.

Après plus d’une heure à discuter et à boire, Sarah sent que le moment est venu d’avoir une conversation sérieuse.

- Bon, si on parlait de choses qui fâchent. Qu’est ce que tu décides par rapport à ta mère ?

- Que veux tu que je te réponde ? Toutes les cinq minutes, j’ai envie de prendre mon courage à deux mains, d’aller la voir et de tout lui dire.

- Qu’est ce qui t’en empêche ?

- Les cinq minutes suivantes ! C’est la peur qui me paralyse. Je me demande si j’ai vraiment du courage en moi comme tu le répètes. J’ai plutôt l’impression d’être un lâche qui reste toujours en retrait, de peur des conséquences que mes actes pourraient entraîner.

- C’est vrai que ta situation n’est pas envieuse. Mais crois-moi tu es un être très courageux, peut être même le plus courageux que je connaisse.

- Sarah, c’est sympa mais tu n’as pas besoin de me mentir.

- Je le pense sincèrement. Dans les moments critiques, tu n’hésites jamais. Tu as sauvé ma nièce et tu m’as protégée, plus d’une fois. Sans toi, je ne serai plus là aujourd’hui, je te dois tout.

- Je n’ai rien fait d’extraordinaire.

- Je n’en connais pas beaucoup comme toi ! Tu es mon héros, rien ni personne ne pourra me faire changer d’avis.

- Tu sais que je vais finir par rougir si tu continues.

Sarah commence à leur servir un nouveau cocktail avant de s’arrêter en plein milieu de sa tâche. Shawn remarque que son amie est en train de réfléchir, avant de relever la tête, avec des yeux emplis de malice.

- Je ne sais pas pourquoi mais je sens que je ne vais pas aimer la suite.

Son amie ne lui tend pas son verre de suite, le gardant près d’elle :

- Je te propose un jeu.

- Je me méfie un peu de tes jeux. J’ai vu comment le dernier a fini dit Shawn, en faisant référence à la partie de billard qui vient de s’achever.

- C’est très simple. On boit chacun notre verre d’une traite. On fait 5 tours sur nous même avant de lancer une fléchette sur la cible explique Sarah, en désignant le jeu placardé contre le mur.

- Encore un jeu à la con ! Ce ne serait pas Jamie qui t’en aurait parlé ?

- Je ne balance pas mes sources répond Sarah, muette comme une tombe.

- Bon, disons que j’accepte. Où est le piège ?

- Je gagne. Tu vas voir ta mère ce soir et si je perds je ne t’ennuie plus jamais avec cette histoire.

Shawn souffle longuement tout en levant les yeux vers le plafond, réfléchissant. Il a toujours été joueur, risquant le tout pour le tout. Mais là, l’enjeu est très sérieux, un peu trop pour être pris à la légère. Cela aura une influence sur le reste de sa vie, aussi courte soit elle. Par le passé, lorsqu’il devait prendre une décision telle que celle ci, il la jouait souvent à pile ou face avec une pièce de monnaie.

Mais cette fois, il ne veut pas laisser le hasard décider pour lui. Ni la peur prendre le dessus sur ses émotions. Il regarde son amie et sans prononcer la moindre parole, acquiesce de la tête, prêt à relever le défi.

- Qui commence ? demande Sarah, heureuse de la décision de son ami.

- A toi l’honneur ! s’exclame Shawn, voulant se montrer galant.

Il n’a aucune envie d’être le premier et préfère voir ce que son amie est capable de faire. Cela le motivera à donner encore plus le meilleur de lui-même. Rien de mieux qu’un peu de compétitivité pour se stimuler.

- J’avais oublié la galanterie légendaire des français dit Sarah sur un ton ironique, n’étant pas dupe une seule seconde.

- Que veux-tu, c’est une valeur qui se perd !

Sarah récupère une fléchette qu’elle fait tourner entre ses doigts. Puis elle lève le verre tendu par son camarade, comme si elle s’apprêtait à faire un discours avant de dire :

- Et bien c’est parti !

Sarah boit le mélange vodka- orange sans s’arrêter et en un laps de temps très court. Elle pose le verre vide sur la table avant de faire les 5 tours sur elle-même. Au bout du quatrième, Shawn cru qu’elle allait perdre son équilibre et il se prépare à la rattraper le cas échéant. Mais c’est inutile car la barmaid réussit à finir avant de lancer le projectile de sa main droite. La fléchette se plante juste en dessous de la partie jaune. La partie la plus dure à atteindre et qui compte le plus de point.

Lorsque Sarah voit le score qu’elle vient de réaliser, elle saute sur place, trop heureuse. Elle se tourne vers son ami avec un regard empli de défi.

- On va voir si tu fais mieux, mon vieux !

- Je vois que tu ne m’as pas fait de cadeau. Sympa les potes !

- Arrêtes de te plaindre et fais voir ce que tu as dans le ventre !

Ce dernier acquiesce de la tête, prêt à se lancer et à donner le meilleur de lui-même. Il reconnaît que la partie ne sera pas évidente après le score de son amie. Mais ce n’est pas pour autant qu’il s’avoue vaincu. Autour d’eux, certains clients du bar les regardent faire leur petit jeu stupide. Shawn reconnaît que c’est vraiment ridicule mais si cela lui permet de passer outre sa peur et d’aller à la rencontre de sa mère, alors il est prêt à jouer le jeu. Il est reconnaissant vis-à-vis de Sarah, sachant qu’elle fait tout ça pour l’aider. Une amie comme elle, cela ne court pas les rues mais ce n’est pas pour autant qu’il compte la laisser gagner. Son amie n’en attend pas moins.

Shawn serre dans sa main droite le projectile pointu avant de lever le verre et de faire un signe de la tête à Sarah, comme pour lui dédier ce verre.

- Cul sec, beau mec ! s’exclame Sarah, toute excitée.

Faisant le vide dans sa tête, Shawn s’exécute, finissant son verre d’une traite. Il met un peu plus de temps que son amie, ayant la gorge en feu. Il a quelques difficultés à finir les dernières gouttes, Sarah n’a pas lésiné sur la vodka. Il prend appuie sur son pied gauche et fait les cinq tours dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Il a l’impression de prendre de plus en plus de vitesse ou alors c’est dû à l’alcool. Il s’arrête au bout du cinquième, avec des envies de vomir et de s’écrouler au sol. Ses jambes le soutiennent encore, mais c’est limite. Un tour de plus et il se serait retrouvé la face contre le parquet. Ses gestes ne sont plus très synchronisés. Il ferme un œil, tente de se concentrer mais sa vue est légèrement brouillé. Il fait du mieux qu’il peut et lance la fléchette en direction de la cible. Son geste est moins gracieux que celui de Sarah, mais il touche la cible et pour lui, c’est l’essentiel.

Ensuite, Shawn ferme les yeux quelques secondes pour essayer de calmer les palpitations de son cœur. Tout tourne autour de lui, pire que dans les manèges à sensations qu’il affectionne tant. Il entend Sarah rire aux éclats et se vanter de sa victoire. Il ouvre ses yeux lentement, prenant le temps de retrouver un semblant d’équilibre. Il regarde la cible mais il est obligé de s’avancer pour visualiser le résultat. Shawn voit qu’effectivement Sarah a raison, sa fléchette a bien atteint la cible, mais dans la partie rouge, juste en dessous de celle de son amie. Cette dernière le rejoint, pose un bras compatissant sur son épaule avant de lui dire :

- Ne sois pas trop triste, j’étais imbattable à ce jeu au lycée. Je me faisais un max d’argent avec des paris stupides. J’ai encore des bons restes !

- Faut croire dit Shawn, faussement déçu.

Sarah se rassoit à la table et se serre un autre verre et en propose un à son ami.

- On en boit un pour fêter mon écrasante victoire !

Shawn réfléchit longuement avant de lever la tête vers la lumière au dessus de lui. Sarah se demande si ce n’est pas l’alcool qui fait délirer son compagnon. Soudain Shawn s’approche de la table, attrape le verre destiné à Sarah et le vide d’une traite. Il grimace et regarde son amie, droit dans les yeux, cette dernière fait de même. Elle a encore une fois l’impression de se noyer dans son regard tellement les yeux de son ami sont d’un noir intense. L’alcool ne l’aide pas non plus à y voir totalement clair. Ils se fixent longuement sans qu’aucun des deux ne prenne la parole. Sarah a l’impression que ce silence dure une éternité.

Shawn finit par détourner les yeux, avant de prendre son manteau et de dire :

- Allons-y, j’ai un pari à respecter !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Tewfik Alimoussa ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0