chapitre 16

12 minutes de lecture

Il se dirige vers la borne d'accès pour le vol en direction de Paris. Il jette plusieurs regards furtifs derrière lui afin de s’assurer que l'agent ne l’observe pas. Mais ce dernier est retourné s'asseoir, accompagné de sa fille. Shawn pousse un soupir de soulagement. Il se voyait déjà arrêter et emmener dans un labo pour être disséqué par des scientifiques. Il passe le dernier contrôle de sécurité avant de pouvoir monter dans son avion. Il s’agit d’un Boeing 747.

A l'intérieur, l'avion fourmille de monde. Plus de la moitié des sièges sont déjà occupés, aussi bien par des Français retournant dans leur pays, que par des touristes américains ou asiatiques. Des enfants crient et s'amusent en courant dans les couloirs. Les passagers sont principalement des couples, des familles ou des hommes d'affaire. On voit peu de personnes qui voyagent seul, mais cela ne le dérange pas outre mesure. Il a l’habitude d’être catalogué comme un solitaire.

Le jeune voyageur se laisse guider par une hôtesse et s'assoit à la place 45-A, il a le siège près du hublot. Il range son sac dans le coffre au dessus de son siége, après avoir récupérer son ipod. Il compte dormir durant le voyage et un peu de musique ne lui fera pas de mal pour calmer ses émotions, ainsi que ses préoccupations.

Il sait que ce voyage ne sera pas une partie de plaisir. Il ne s’agit pas de vacances où il pourra se détendre. Shawn n'a pas pris de billet retour, car il ne sait pas combien de temps il va rester sur place. Cela peut être deux jours comme plusieurs semaines, tout dépendra de sa rencontre avec sa génitrice. Il est décidé à retourner à Chicago car pour lui sa vie, maintenant c'est dans cette ville. Il a des examens à passer et il compte bien réussir son année scolaire. Ces pouvoirs ne l'aident pas à se concentrer totalement sur ses études mais il ne les pas mis de côté pour autant. Il n'a pas les moyens de prendre une année sabbatique. Il a mis des livres dans son sac pour pouvoir réviser ses cours, en espérant qu’il trouvera le temps de se pencher dessus.

Il s'assoit dans le siège et regarde le panorama à travers le hublot. Il peut voir les buildings qui ornent le centre ville, au loin sur la droite. Il est parcouru par une sensation étrange à l’idée de quitter ainsi Chicago.

Malgré ce qu’il a dit à Jamie, il aurait tout de même aimé voir Sarah avant de partir. Mais il sait que cette dernière aurait tout de suite senti que quelque chose le préoccupait. La jeune femme n'a pas son pareil pour lire dans les yeux de Shawn. Il aurait tant aimé la prendre dans ses bras, plonger une dernière fois son regard dans le sien. Elle aurait pu calmer ses craintes d’un simple sourire, il ne résiste jamais ! Pour lui, Sarah c'est toute sa vie, la raison qui fait battre son cœur.

Etant un rêveur, il sait qu'il l'idéalise et qu'il la met sur un piédestal. Shawn sait également qu'il se fait du mal pour rien, car jamais il ne pourrait être avec elle, ni l'embrasser ou lui révéler ses sentiments. Il ne peut pas le faire car même si elle acceptait d'être avec lui, elle serait en danger constant. A cause de la vie qu'il mène, certaines personnes sans scrupule pourraient s'attaquer à elle pour l'atteindre. Et cela Shawn ne le permettra jamais. Il préfère garder ses sentiments au fond de son cœur, même si parfois ils sont tellement forts que cela le détruit de l'intérieur. Mais il n'a pas le choix. Entre sa douleur et la vie de Sarah, le choix est vite fait. Même si à cause de cela, il doit souffrir continuellement.

Le français sort de sa rêverie lorsqu’il sent une présence à ses côtés. Il se doute qu’il s’agit de son voisin et il n’a aucune envie de discuter avec un inconnu durant le vol. Il ne se sent pas d’humeur très sociable. Shawn fait semblant de somnoler, la tête posée contre le hublot.

Il entend la personne ranger ses affaires dans les coffres au dessus d'eux. Lorsque cette dernière s'assoit, elle se laisse tomber dans le fauteuil et bouscule Shawn. Le jeune noir reçoit un méchant coup de coude dans les cotes. Ce qui a le don de l'énerver, il arrête de faire semblant de dormir et se tourne vers son voisin, les sourcils froncés. Il est sur le point de lui dire ce qu'il pense de son comportement, mais aucun mot ne sort de sa bouche. Le jeune homme reste bouche bée au moment où ses yeux croisent le regard de son voisin, qui est en fait une voisine. Il s'agit de Sarah, « Sa Sarah ». Cette dernière ébauche un large sourire, amusée par la surprise affichée sur le visage de son ami.

- Surprise ! s'exclame-t-elle, avant de rire.

- Je suis en train d'halluciner grave là ou quoi! s’exclame son voisin, n’en revenant pas, le souffle coupé.

- Eh non mon vieux, tu n'es pas en train de rêver dit Sarah, rieuse.

- Qu'est ce que...enfin je veux dire comment....tu savais dit Shawn, complètement perdu, ne sachant pas par où commencer.

- Calmes toi, reprends ta respiration, respires un bon coup se moque la jeune femme.

Shawn secoue la tête avant de dire la seule chose qui lui vient à l'esprit :

- Waouh !

- Je sais, c'est l'effet que je fais sur beaucoup d’hommes.

- Il faut que tu me racontes là !

- J’ai reçu un coup de fil de ton amie Cheyenne. Elle m’a parlé de ton projet et on était toutes les deux d’accord pour ne pas te laisser y aller seul. Je me suis donc dévouée ! Je sais j’ai un grand cœur !

- C’est gentil à toi dit Shawn, sur le même ton moqueur.

- Non, plus sérieusement. C’est un grand moment dans ta vie et quel que soit le résultat, je veux être à tes cotés. Tu as des vrais amis et on est là pour te soutenir.

Shawn acquiesce de la tête, n’arrivant toujours pas à y croire. Il a beaucoup de difficultés à refouler les larmes qui lui montent aux yeux. Il cherche les mots justes à employer, mais tout semble le dépasser. Il balbutie d’une petite voix enrouée sous le coup de l’émotion :

- Ça me touche, vraiment ! Je ne sais pas quoi dire …… à part merci !

- C’est normal, je serai toujours là pour toi, n’en doute jamais dit-elle en posant une main réconfortante sur la jambe du jeune noir.

Ce dernier réussit tant bien que mal à ne pas rougir en sentant la caresse de Sarah sur sa jambe. Ce contact lui procure un bien fou, il se sent tout d’un coup plus léger. Il se retient de lui sauter dans les bras.

- Et puis c’est l’occasion rêvée de quitter les States, je n’ai jamais mis les pieds en Europe. Je vais donc découvrir la capitale de l’amour dit Sarah, toute excitée.

- Tu sais, je ne voudrai pas que tu sois déçue de ce coté là, mais Paris a perdu beaucoup de son charme. C’est une grande ville comme une autre. On ne trouve pas l’amour à chaque coin de rue.

- Rabat joie, tu vas voir tout le monde va m’aimer las bas dit elle, en lui tirant la langue.

Shawn secoue la tête en souriant, Sarah est vraiment une femme incroyable. Elle n’arrête pas de le surprendre et de l’épater. Il ne l’en aime que d’avantage. Ce n’est pas son rayon de soleil pour rien ! L’étudiant se demande comment il a pu vivre si longtemps sans la connaitre. La vie est si inintéressante, si pénible sans elle. Il doit reconnaître que ses peurs et doutes se sont envolés comme s’ils n’avaient jamais existés. Il se sent beaucoup plus détendu et ça il le doit à son amie qui sait toujours s’y prendre pour l’apaiser. Shawn se demande comment elle fait, est ce qu’il s’agit de son aura, de son regard ? Mais une chose est sûre, Sarah a un véritable pouvoir sur lui.

- Mais et pour les examens, comment tu vas faire ? demande Shawn

- Entre s’enfermer dans une bibliothèque pour potasser des cours et aller en France. Le choix est vite fait ! Et puis, j’ai déjà bien avancé dans mes révisions.

- J’ai de la chance de t’avoir comme amie.

- C’est réciproque dit Sarah, en lui décochant un clin d’œil complice.

Une hôtesse de l’air s’approche d’eux et leur demande de mettre leurs ceintures de sécurité, le décollage étant imminent. Les deux jeunes amis s’exécutent et regardent une dernière fois la ville de Chicago au loin.

- Ça me fait bizarre de quitter Chicago et de revenir en France. Je ne suis arrivé que depuis quelques mois et pourtant j’ai l’impression de me sentir plus chez moi ici qu’en France. Etrange, non !

- Pas tant que ça ! Ici, tu as enfin trouvé ta place et ça, ça vaut tout l’or du monde, crois-moi !

- Oui, c’est fort possible dit Shawn, avec un sourire, se rendant compte de la chance qu’il a.

- Allez vite, direction la France dit Sarah, qui ne tient plus en place, gigotant dans son siège

- Euh ! Tu es au courant qu’on a à peu prés 8 heures de vol ?

- Ah oui, quand même soupire Sarah, en réalisant que le voyage va être très long.

Après plusieurs heures de vols. Shawn assoupi, se réveille en sursaut, suite à une secousse de l’appareil. Son premier réflexe est de s’assurer que Sarah est bien à ses côtés, au cas où il aurait rêvé. Le jeune français sourit, soulagé en la découvrant endormie. Il pourrait la regarder pendant des heures sans se lasser. C’est un spectacle qui le subjugue à chaque fois. Shawn voudrait graver ce moment à jamais dans sa mémoire.

Le visage de Sarah semble paisible, Shawn se doute qu’elle doit être en train de faire un joli rêve. Shawn observe les lèvres roses de son amie. Elles sont si belles, si gonflées qu’il n’a qu’une envie, c’est de pouvoir y déposer un baiser. Shawn se rappelle l’unique fois où il a pu embrasser la belle étudiante. Ce moment était un des plus beaux moments de sa vie et c’est comme si c’était hier. Il se rappelle encore du goût délicieux des lèvres de Sarah. Il aimerait tant pouvoir renouveler l’expérience, il se sent en manque de tendresse.

Une mèche de cheveux de la jeune fille tombe sur son visage. Shawn hésite quelques secondes, ne voulant pas troubler son sommeil. Elle est tellement belle avec sa petite mèche qui lui arrive au niveau des yeux. Il bouge son bras tout doucement et lui remet correctement les cheveux en place. L’étudiante pousse un petit soupir, mais n’ouvre pas les yeux pour autant. Une fois qu’il est sûr qu’elle ne se réveillera pas, Shawn se tourne vers le hublot et regarde l’obscurité à l’extérieur. Il ne distingue absolument rien, tout est trop sombre.

Seul avec ses pensées, il commence de nouveau à se poser des questions existentielles. Est ce qu’il a eu raison de faire ce voyage ? Peut-être que sa mère ne veut pas entendre parler de lui ? Ou alors le résultat va le décevoir. Il a encore une fois agi sans réfléchir, il se dit qu’un jour son impulsivité lui coutera cher. Il espère juste que cela arrivera le plus tard possible.

Une nouvelle turbulence secoue l’appareil. Sarah bouge à nouveau dans son sommeil et sa tête se retrouve contre l’épaule de son voisin. Cette fois, Shawn ne compte pas la déplacer. Le contact de son amie contre lui, est si apaisant et si agréable qu’il ne bougera pas pour tout l’or du monde. Il sent la chaleur de son corps et son souffle lorsqu’elle respire. Il aimerait l’enlacer et passer le reste du voyage dans cette position mais il sait que ce n’est pas une option. Il se contente donc de se reposer et s’endort rapidement grâce à la respiration de Sarah qui agit sur lui comme une agréable berceuse.

Après 8 heures de vol sans souci, l’avion atterrit à l’aéroport de Roissy Charles de Gaule. Il est prés de 17h, heure française. Les deux amis ont dormi la plus part du temps. Les films proposés dans l’avion étaient inintéressants. Ils n’ont pas encore posé le pied sur le sol français qu’ils ressentent déjà les effets du décalage horaire. Ils récupèrent leurs bagages, avant de s’empresser de monter dans un taxi pour se rendre en plein cœur de Paris. Shawn ne saurait expliquer ce qu’il ressent en revenant dans son pays d’origine. Tout lui semble si diffèrent, alors qu’il l’a quitté il y’a moins d’un an.

Il se rend compte que la France ne lui a pas manqué. Il est passé à autre chose, sa vie n’est plus ici. Mais en même temps, il ne dispose que d’un visa étudiant qui finira bien par expirer un jour ou un autre. S'il veut rester aux Etats Unis, il va devoir réfléchir aux différentes possibilités qui s’offrent à lui.

Shawn ne se voit tenter sa chance avec la loterie, qui permet de remporter une carte verte. Il ne faut pas non plus qu'il oublie que de nombreuses personnes souhaitent sa mort. Rien ne dit qu'il sera toujours vivant à la fin de l'année. Surtout vu les risques qu'il prend quotidiennement.

Quant à elle, Sarah profite de chaque instant, regardant tout d’un air émerveillée, telle une enfant. Elle reste collée à la vitre, ne voulant rien manquer du paysage.

- C’est incroyable, j’ai l’impression d’être dans un autre monde. L’Europe c’est si différent ! J’aurai dû y venir plus tôt !

- Et tu n’as encore rien vu ! On n’est pas encore rentré dans le centre de Paris.

- J’ai hâte de voir ça dit Sarah, excitée comme une puce.

Shawn sourit, la joie de son amie est communicative. Il est heureux d’être présent pour son premier voyage en Europe. Le jeune français n’aurait jamais cru qu'un jour, il partagerait une telle aventure, seul avec sa muse. Il a encore du mal à réaliser qu'il n’est pas en train de rêver. Ce n'est pourtant pas son genre d'avoir de la chance au niveau sentimental, loin de là. Même s’il sait très bien que Sarah ne l’a pas accompagné parce qu'elle l'aime mais pour lui apporter son soutien. Ce qui n'est pas tout à fait la même chose, mais elle est présente, c’est tout ce qui compte.

- Alors, c’est quoi la suite du plan ? demande Sarah, en se tournant vers lui.

- On va faire une surprise à une ancienne amie. Elle pourra peut-être nous héberger ou alors elle aura un plan à nous proposer.

- Cool ! je vais vivre à la française. Mes amis vont être trop dégoutés.

Bénéficiant d'une circulation fluide sur le périphérique parisien, le taxi met très peu de temps pour arriver à l'endroit désiré par Shawn : la gare Montparnasse. Shawn s’occupe de régler la course au chauffeur avant de rejoindre Sarah, qui attend à l’extérieur avec les bagages. La jeune touriste reste fascinée devant la célèbre tour Montparnasse, ne la quittant pas des yeux.

- Elle est vraiment impressionnante! On dirait l’Empire State Building de New York.

- C’est un des plus hauts bâtiments de paris, il y’a 59 étages si je ne me trompe pas. Mais crois-moi, il existe plus impressionnant. La tour Eiffel par exemple ou le musée du Louvre. Ça vaut vraiment le coup d’œil !

- Ça promet d’être sympa ! Enfin si on a le temps, ce n’est pas la priorité… Je veux dire ce qui compte c’est de retrouver ta mère avant tout dit Sarah, redevenant sérieuse.

- Ne t’en fais pas, je suis sûr qu’on pourra faire les deux dit Shawn avant de s’engager dans une rue du nom d’Odessa.

Ils marchent pendant près de cinq minutes. Shawn en tête car Sarah traîne un peu la patte, les yeux grands ouverts, voulant s’imprégner de l’ambiance. Rien ne ressemble à ce qu’elle connaît. Les gens semblent si différents de ce qu’elle a l’habitude de croiser dans les rues de Chicago. Elle s’était faite une autre image de Paris, à force de regarder des films américains qui se tournaient dans cette ville. Elle pensait voir des vieilles voitures, des accordéons et des gens habillés comme des campagnards.

Mais ce n’est pas du tout ce qu’elle a sous les yeux. La réalité est totalement différente sauf en ce qui concerne les bâtiments. Elle a l’impression qu’ils ont été construits dans les années 30 et vu de l’extérieur, certains semblent vétustes, cela ne l’étonnerait pas s’ils s’écroulaient d’un instant à l’autre. Elle remarque Shawn qui l’attend patiemment à une dizaine de mètres devant, Sarah s’empresse de le rejoindre. Elle ne veut en aucun cas le faire attendre, ni être un poids lourd pour lui. L’étudiante doit se mettre dans sa tête qu’elle n’est pas venue pour faire du tourisme, ni du shopping. Mais pour porter main forte à son camarade dans cette rude épreuve.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Tewfik Alimoussa ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0