DUO

3 minutes de lecture

- « C’est vraiment le jour et la nuit ! »

- Qui a encore dit ça ?

- Quelqu’un qui me trouve infiniment plus désirable que toi !

- Tout à fait le genre d’expression qui a fait ma mauvaise réputation…

- Je te sens d’humeur rebelle ce matin, ça ne te ressemble pas.

- Ma patience a des limites. Tu ne peux pas savoir comme ces mots font mal, à force de les entendre…

- Il faut dire que tu as bien mal démarré dans la vie… Qui a bien pu te prénommer NUIT ? Au présent, tu es la troisième personne du verbe nuire…. Moi, le JOUR, je ne me laisse conjuguer par personne.

- Tout cela ne veut rien dire… Comment pourrais-je nuire à quelqu’un ? Comme toi, j’ignore tout de la haine..

- Et pourtant tu inspires la peur. Tu fais un tabac au cinéma dans les thrillers les plus effrayants et avec « Nuit et brouillard »… tu deviens complice d’un crime contre l’humanité…

- Depuis, je ne peux plus me regarder dans la glace

- Tu es tout de même un peu responsable…

- Responsable ?

- Oui, je veux parler de ton pouvoir de séduction…Tu endors la plupart des hommes et tu laisses les autres en proie à leurs insomnies. A part quelques noctambules, qui te désire vraiment ? Ah si, j’oubliais les quelques amoureux transis sous les étoiles qui perdent leurs illusions quand je les réveille…

- Tu trouves ça drôle ?

- Et puis, tu leur vends du rêve… Avec moi, ils font l’actualité, ils vivent leur histoire au Grand Jour. Je leur livre toutes les preuves de leur existence.

- « Ce qui est maintenant prouvé ne fut jadis qu’imaginé », juste une intuition que je retrouve dans cette pensée de William Blake.

- « Le mariage du Ciel et de l’Enfer » … plutôt subversif ton livre de chevet ! Tout en ce monde n’est que duo : la force-la faiblesse, le courage-la lâcheté, l’amour-la haine, la beauté-la laideur, le sérieux-le rire, l’esprit-le corps, le bien-le mal, Dieu et le Diable, ….

- …. Et le Jour et la Nuit bien sûr si je comprends bien ? Où que j’aille, tu as toujours le beau rôle : « le jour se lève », « la nuit tombe » disent-ils … Tu es la lumière, je suis l’obscurité… et maintenant le Diable…

- C’est ainsi que les hommes se racontent le monde…

- Tu voudrais me convaincre que toute chose n’existe que grâce à son contraire ?

- J’existe d’autant plus que les hommes t’ont pris en grippe… Grâce à toi, chaque été, je gagne même une heure de plus !

- Arrête de jubiler. Tu me fais rire… Qu’est-ce qu’une heure de plus au regard du temps ? Et si tout cela n’était qu’une pure invention des hommes ? juste un jeu rhétorique pour justifier leur libre arbitre ? Bien étrange cette beauté acquise par le jugement…. et piètre courage, celui qui se glorifie… Tu ne trouves pas ?

- A force d’illuminer leurs jours, je me laisse éblouir par leurs passions. Ils sont libres, tu comprends, c’est tentant la liberté…

- Où rêverais-tu d’aller ?

- Même si je savais rêver, je n’irais nulle part… Nulle part ailleurs qu’à l’aube où tu me précèdes, au crépuscule jusqu’où tu m’attends…. Là, je suis à ma place. Pour rien au monde, je ne pourrais manquer un seul de nos rendez-vous.

- Je doute que les canons de beauté des hommes puissent un jour rivaliser avec cette beauté-là : ton soleil à l’aube comme au crépuscule… Quel spectacle !

- …Ta voie lactée, nos aurores boréales … J’en ai à chaque fois le souffle coupé…

- A quoi penses-tu ? - A la façon de conjuguer ton nom. Au verbe UNIR au présent, UNIT, « un anagramme pour lire dans tes pensées ». Rien d’étonnant que le temps t’ait choisie pour accomplir son œuvre.

- Jours après jour…

- Mais cette étrange impression de te connaître depuis toujours …. Aussi loin que je me souvienne… Tu étais là bien avant moi, n’est-ce pas ? Sinon pourquoi dirait-on « Depuis la Nuit des temps » ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Mina singh ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0